Contre-productif, car au final tout le monde va noter la différence fondamentale entre les deux communiqués et continuer de se poser des questions sur la position réelle de Paris sur le sujet.
Et ainsi, ruminant les efforts du Quai d’Orsay des derniers jours…
Pour rappel, le communiqué du G7, et donc de la 🇫🇷, de cette semaine précise que « nous réaffirmons l'importance de la paix et de la stabilité à travers le détroit de Taiwan en tant qu'éléments indispensables à la sécurité et à la prospérité de la communauté internationale » 🤯🤯
Et on va en revenir exactement au même problème qu’il y a 10 jours, c’est-à-dire: la position de la France est-elle celle des documents signés par le pays de façon multilatérale, ou celles des propos et documents signés par l’Elysée ?… #contreproductif
Ruinant* pas ruminant… 😅
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇫🇷🇹🇼 C’est une révolution d’avoir le représentant de Taïwan @francois1899, parfait francophone, dans une des émissions phares du service public
C’est une excellente chose pour le débat public et démocratique
Trop longtemps les Taïwanais ont été invisibilisés dans les médias
Les coopérations bilatérales techniques concrètes dans tous les domaines entre nos deux pays sont nombreuses et bénéficient à tous
Et au-delà de nos systèmes politiques démocratiques, nos intérêts à coopérer sont solides
🇫🇷🇪🇺🇨🇳 La visite d’État est une opportunité pour la 🇫🇷 de tenter d’obtenir des engagements 🇨🇳 et d’afficher l’unité 🇪🇺
C’est aussi une opportunité risquée si la communication est mal maîtrisée…
1/ Le PR veut mettre la guerre en 🇺🇦 au cœur des discussions.
Les attentes de la 🇫🇷 doivent être réalistes, et donc limitées, surtout après la mise en scène récente du partenariat stratégique 🇨🇳🇷🇺.
Il sera important d’éviter tout commentaire qui serait utilisé par Pékin pour se… twitter.com/i/web/status/1…
2/ Afficher l’unité 🇪🇺 est une autre priorité.
L’invitation faite à Ursula von der Leyen d’accompagner le président est un énième signe que Paris attache une importance fondamentale à cette coordination (comme en 2019).
Il convient toutefois de s’assurer qu’il s’agit d’une unité… twitter.com/i/web/status/1…
RIEN, je dis bien RIEN dans la déclaration conjointe 🇨🇳🇷🇺 indique la moindre distanciation de Pékin vis à vis de Moscou, ou la moindre pression de Pékin sur Moscou.
Tous les éléments de langage sont ceux, classiques, qui critiquent et rendent responsables les Occidentaux.
Il convient de contextualiser et surtout d’expliquer ces éléments de langage.
Parler « d’intérêts de sécurité légitimes » est le terme 🇨🇳 pour justifier ses revendications et celles de la 🇷🇺, et critiquer la recherche par les 🇺🇸 d’une sécurité absolue au détriment des autres.
Que la 🇨🇳 et la 🇷🇺 appellent ensemble au respect de la Charte de l’ONU alors que Moscou l’a viole ouvertement et a envahi un pays souverain montre bien que l’argument de Pékin est vide de sens.
Et pour @mbompard, la 🇨🇳 ne parle pas du tout de « plan de paix » 😉
THREAD Le nouveau ministre de la Défense 🇨🇳, LI Shangfu (李尚福), est un ingénieur de l’armement, ancien directeur du programme spatial habité puis de l’équivalent de la DGA
Sa nomination souligne la priorité à la modernisation technologique. Ce n’est pas une surprise… 👇🏻
2/ Pékin a parfaitement conscience que son retard technologique sur la 🇺🇸 est une vulnérabilité importante. Les premiers grands programmes de rattrapage datent du milieu des années 1980, avec le Plan 863
3/ Dans les années 1980, une crainte est notamment que l’Initiative de défense stratégique 🇺🇸 ne vienne neutraliser la dissuasion nucléaire 🇨🇳 par le développement d’un système de défense antimissile stratégique
🇨🇳🇷🇺🇺🇦 THREAD
Ravi de publier une tribune @lemondefr (et papier ce soir) sur le rôle de Pékin dans la guerre en Ukraine qui reprend de façon synthétique de nombreux arguments que j'ai présenté ces derniers mois.
Quelques extraits dans ce thread 👇 lemonde.fr/idees/article/…
Pékin n’a pas publié un « plan de paix » mais un document compilant des éléments de langage utilisés par la diplomatie chinoise depuis un an.
La 🇨🇳 n’y condamne à aucun moment l’agression 🇷🇺 de l’🇺🇦 et appelle à un cessez-le-feu en renvoyant dos à dos l’agresseur et sa victime.
Depuis un an, la 🇨🇳 n’est pas neutre et encore moins équidistante. Elle combine un soutien implicite à la 🇷🇺 à une critique explicite des 🇺🇸.
Cette obsession 🇨🇳 des 🇺🇸 n’est pas nouvelle et la rivalité 🇨🇳-🇺🇸 est le principal déterminant de la position chinoise dans cette guerre.
🇪🇺🌏 Tant à dire sur cette annonce tant attendue concernant Global Gateway…
En résumé: 18 mois d’attente pour ça? Les Européens ont un sérieux problème de stratégisation et de communication. C’est littéralement navrant. 😫 Je m’explique 👇🏻
Rappel: Global Gateway (GG) a été présenté en septembre 2021: jusqu’à 300 milliards d’argent public et privé mobilisés d’ici 2027 pour construire des infrastructures dans les pays en développement et servir, officieusement, de contrepoids aux Routes de la Soie chinoise.
Cela fait donc 18 mois qu’on attendait des annonces concrètes comme je l’expliquais dans ce papier “La France, une puissance d’initiatives en Indo-Pacifique”