De bon matin nous nous sommes rendu à la ferme M&H voir un beau colza et des silex (Pierre qui abîme le matériel des agris poyaudins)...
Après un cours sur le matage de l'orge mais aussi de différentes céréales (blé, avoine, épeautre) par Thomas, passionné et passionnant.
Nous avons pu aiguiser nos narines sur différents houblons. Je suis toujours impressionnée par ces senteurs si diverses avec des notes herbacées, fleuries voir fruitées.
C'est que Thomas, produit lui même du houblon, ici dans l'Yonne. J'ai découvert qu'il y avait une variété de houblon bourguignon.
Nous avons même découvert que la fibre est en train d'arriver dans cette contrée 😝
Après cette visite, il a fallu reprendre des forces 😅 c'est vrai, les visites c'est bien mais chez #FrAgTw on est à mi chemin entre les hobbits et karadoc 😅 et puis les produits locaux donnent envie 😜 merci à @m_gerald1 pour les œufs et à @LeleneMoi pour la sauce
Du coup nous avons été prendre une tisane digestive chez @Epione2 qui en produit
Cette diversification qui est complétée par un atelier de fabrication est apparue sur la ferme avec l'installation de Laure
Production de plantes aromatiques et médicinales et de graines de semences maraîchères en bio. Du matériel innovant pour la récolte mécanique sur une partie de la production, séchage et conditionnement. Une visite captivante.
Du coup à la fin de la journée, @Veaulin1 nous a déclaré sa flamme avant que nous allions nous faire enfermer dans un escape game, d'où nous sommes ressortis vainceurs....bref, un belle journée en puisaye ❤️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#FrAgTw ...hier, mon twitwi je t'ai promis un débunk alors c'est parti ! Je vais essayer d'éclairer quelques points parce que la madame visiblement elle enfonce quelques poncifs qui nous hérissent en agriculture !
Acte 1 les sols:
"les sols ne sont considérés que comme des supports, nos sols sont morts " 😬😵💫🤬
Alors oui c'est vrai, il y a quelques années en arrière on ne se rendait pas bien compte de l'importance des sols. mais ça, c'était avant !
En 2001 (+ de 20 ans déjà) plusieurs institutions publiques ont créé le Groupement d’intérêt scientifique sols (GISSOL) pour suivre et cartographier les sols français. En 2003 on définit la notion de fertilité « La capacité d’un sol à répondre aux besoins physiques,chimiques ..
#FrAgTw aujourd'hui je navigue dans l'Histoire (avec un grand H) pour un petit #Thread #Agriculture et #Migration
Et oui dans le cadre de mon travail, je regarde l'Histoire des agriculteurs pour essayer de trouver des solutions pour demain, alors go pour un voyage dans le temps
Déjà mon truc ne date pas d'hier : Le génome des hommes préhistoriques confirme l’arrivée de deux grandes vagues de migrants dans l’Hexagone, l’une pendant le Néolithique, il y a environ 6 300 ans, et la deuxième pendant l’Âge du bronze, il y a environ 4 200 ans.
Grâce aux paléogénéticiens on sait aujourd'hui que que le métissage, entre les chasseurs-cueilleurs autochtones (en France) et les premiers migrants du néolithique venant d’Anatolie persiste jusqu’à nos jours dans le génome des Français...
#FrAgTw je lis pas mal de réaction face au cas de tuberculose bovine détecté dans un élevage de Dordogne. J'adresse tout mon soutien à cette éleveuse dans cette épreuve terrible mais je vais faire un petit #ThreadAgri pour expliquer cette procédure.
La tuberculose bovine est une maladie infectieuse transmissible à l’homme (zoonose), dont l’agent principal est la bactérie Mycobacterium bovis. Oui, cette maladie est un enjeu de santé publique d'où le plan de gestion et les procédures qui en découlent.
La TB est inscrite sur la liste des maladies infectieuses suivies par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), et l’absence de cette maladie est exigée dans les certificats à l’export de la plupart des pays pour les produits carnés et les produits laitiers.
Je lis les commentaires en réaction à cette interview. Si le modèle décrit ne remporte pas les suffrages, il est pourtant en marche dans nos campagnes et bien installé chez nos voisins. Petit décryptage à chaud dans ce #ThreadAgri foncier et modes de faire valoir 🔽
Déjà pour resituer le contexte : le nombre d'exploitations agricoles diminue et la SAU de chaque exploitation augmente (même si un partie du foncier dédiée à l'agriculture disparait au profit de l'urbanisation ou de la forêt).
L'agrandissement des surfaces est aussi visible quand on observe la dimension économique des exploitation (définie non pas en fonction de la surface mais du Chiffre d'affaire) agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/me…
Salut mon twitwi, aujourd'hui je vais te raconter un peu ma vie. En ce moment je suis à l'hôtel des gueules cassées. C'est un endroit un peu bizarre spécial pour les gens qui ont des troubles alimentaires et cette maladie qu'on appelle l'obésité.
Moi j'y suis pour prendre un nouveau départ. Mais je ne suis pas seule. Il y a deux groupes ici : les filles comme moi qui ont un travail, une vie de famille,, des accroches sociales. Et puis il y a les autres, les cabossées par la vie, celle qui errent.
Parce qu'en fait la bouffe c'est une drogue. C'est une drogue facile à trouver pas chère. La nourriture, pour certains c'est un aliment, pour d'autres c'est une béquille, un doudou, un peu d'amour, beaucoup de réconfort. C'est bien souvent le seul réconfort, la seule douceur.
#FrAgTw Bon ça parle de chez moi, un sujet que je connais plutôt pas mal, les poulaillers DUC 'entre autres) ... ben c'est parti pour un Debunkage #ThreadAgri⬇️
Beaucoup de superlatifs dans ce reportage, GIGA poulailler, Mega .... bref on va replacer quelques chiffres quand même ! Alors il y a déjà plusieurs catégories de volailles : les standar, le certifié, le label rouge et le bio. Tout est expliqué ici ciwf.fr/changer-votre-…
Ici on parle de poulet standard, mais sachez que le groupe DUC produit aussi du poulet certifié mais oh wait ça se vend moins bien que le standard (on y reviendra) ... on parle ici d'un poulailler de 40 000 volailles.