Obligation de travailler avec le #RSA, réforme des allocations #chômage : cela a déjà été tenté ailleurs.
Et ... n'a contribué qu'à une seule chose : baisser les salaires et augmenter la pauvreté.
Thread ⤵️
Déjà ces réformes ont un but : transformer le soutien social (qui est une solidarité nationale), du statut de droit acquis au statut d'un mérite à acquérir.
C'est une transformation majeure. Cela fait passer notre Etat social du Welfare au Workfare.
Le Welfare garantit l'universalité des droits, le Workfare conditionne les transferts sociaux, au fait de travailler.
Ce glissement n'est pas nouveau mais ces droits étaient aux fondements de la création de notre système social, en faisait la force, pour traverser les crises.
Les politiques libérales grignotent peu à peu cette philosophie pourtant originale et efficace. cairn.info/revue-regards-…
Revenons au #RSA et au #chômage.
Entre 2003 et 2005 (soit il y a 20 ans) l'Allemagne a mis en place les lois Hartz dont le but était de
- durcir l'accès aux allocations,
- renforcer le contrôle social des bénéficiaires
- réformer le système d'accompagnement (👋🏼 France Travail)
Mais aussi de créer les "minijobs" et "midijobs". Les premiers étaient payés 400 puis 450 euros. Ils sont exonérés de cotisations.
Le mot d'ordre était "Aider et Exiger".
cc @RaveaudGilles
Les lois Hartz ont permis de diminuer de 0,16% le chômage mais ont fait baisser les salaires de 4% en moyenne. Et pour les moins qualifiés, la baisse a été de 10% !
Les employeurs ont transformé des CDI en emplois précaires pour bénéficier des minijobs. alternatives-economiques.fr/lois-hartz-ont…
Le résultat de ces lois a donc été une précarisation accrue des plus vulnérables et une augmentation des inégalités. De sorte que vingt après.... l'Allemagne, les abandonne.
"Les Allemands ont eu le temps de voir qu’une mise sous tutelle rigide des chômeurs n’était pas un remède contre le chômage et la pauvreté. Aujourd’hui, ils choisissent de sortir de ce cul-de-sac." alternatives-economiques.fr/lallemagne-des…
En cette journée où nous sommes 8 milliards sur terre. Petit rappel : le VENTRE DES FEMMES AFRICAINES N’EST PAS LE PROBLÈME. Comme les discours du type « ah mais le pb écologique c’est que nous sommes trop nombreux sur terre et c’est en Afrique que etc etc» vont arriver👇
Petits rappels :
1️⃣ la crainte du « grand remplacement » est une théorie raciste et supremaciste blanche.
2️⃣ l’Afrique n’est responsable que de 4% des émissions de tous les gaz à effet de serre jamais émis.
On interpelle les femmes (et en 1er les victimes de violences).
On les somme de prendre des distances avec le chef.
(Et, expérience perso, quand elles le font on les accuse d’intentions politiques malsaines).
Seules elles se sentent dans l’obligation de répondre.
Rien ne va (1/5)
Alors oui les tweets de JL Melenchon n’allaient pas du tout. Pas de doute. Ni le 1er ni le 2nd.
Les partis politiques sont des lieux de fidélités, de loyautés, tout autant que d’adversités, raison pour laquelle il est si difficile de faire avancer les choses en interne. (2/5)
Mais on ne peut pas accuser les femmes de ces partis, de ne pas agir puis de le faire, de se distancier du chef puis de ne pas le faire, d’agir trop vite puis trop lentement, de se prendre pr la justice puis de ne pas le faire. Et surtout ne jamais rien demander aux hommes (3/5)
On a appris mardi le décès de Marie-Claire Chevalier, survenu dimanche des suites d’une longue maladie.
Je pense à elle et à ses proches. Si la peine est grande, mon admiration et ma gratitude sont immenses.
Qui était Marie-Claire Chevalier? Et pourquoi nous lui devons tant?
👇
Devenue symbole des luttes féministes pour le droit à l’avortement, Marie-Claire Chevalier est celle qui, par son courage et sa ténacité, a permis à la France de rendre inéluctable la loi Veil de 1975.
En octobre et novembre 1972 se tient le procès de Bobigny. Alors mineure, Marie-Claire est poursuivie pour avoir pratiqué un avortement illégal après être tombée enceinte lors d’un viol dont elle a été victime en août 1971.
Elle sera dénoncée par son violeur, puis inculpée.
Comment peut-on rendre la vaccination obligatoire d'ici 15 jours alors que depuis le début de la campagne, aucune stratégie n’a été prise en compte pour aller vers la population et vacciner massivement? Comme l'explique par ex le Collectif @nosservicespub
Ou encore cette tribune de soignants : "Peut-on vraiment affirmer que l'absence de vaccination de certains personnels soignants traduit un refus ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une perte de confiance vis-à-vis des institutions ? " lexpress.fr/actualite/soci…
La France a été un des tout premiers pays à adhérer à la Convention internationale des droits de l’enfant.
Pourtant, malgré sa ratification depuis 1990, l'engagement pris est loin d'être tenu aujourd'hui ⬇️
Alors même que nous sommes un des pays les plus riches du monde :
▶️20% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté (contre 14% pour l’ensemble de la population)
▶️1 SDF / 5 est un enfant
▶️Selon UNICEF France, en France métropolitaine ≃ 8000 enfants vivent en bidonville
▶️ L’assemblée des départements de France chiffre à 40 000 le nombre de mineurs non accompagnés, chiffre qui connaît depuis ces dernières années une croissance inouïe : ils étaient 8500 en 2012.
Le grand professeur : « je vous écris pour vous proposer que @univ_lille accueille notre grand colloque. Veuillez trouver ci joint le programme etc. »
@univ_lille : « nous sommes très honorés mais voila il y a un léger problème : il n’y a que des hommes dans votre colloque et nous avons une charte égalité f/h qui dit que ce n’est pas possible. Il faudrait revoir la programmation et alors nous serions vraiment très honorés »
Le grand professeur « quôa ? C’est désormais la génétique qui préside au choix des chercheurs qui parlent?! C’est l’effondrement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Puisque c’est ça je me retire ! »