#FrAgTw L'actualité sanitaire est brulante cet été. Après la la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 &8 , ainsi que la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE), l'élevage français est soumis à une nouvelle pression la Dermatose Nodulaire Contagieuse.
Cette maladie fait actuellement couler beaucoup d'encre car un éleveur refuse l'abattage de son troupeau. Devant sa détresse et la colère d'autres agriculteurs on pourrait le comprendre en penser qu'il faut déroger ...mais non! Explications !
Prenons les choses dans l'ordre:
La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est une maladie virale qui affecte les bovins et les buffles. Elle est actuellement présente en Tunisie, en Algérie et en Libye. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme.
Salut les twitwi, mon copain Benoit nous a proposé une solution miracle contre les insectes..Mais comme toutes les solutions miracles ...il faut tempérer ! c'est parti pour un #ThreadAgri #Debunk #FrAgTw
Déjà pour poser le cadre : si la solution miracle, gratuite et imparable existait dans la nature, pensez vous vraiment que les agris seraient assez stupides pour lui préférer une solution chère, contraignante et avec des risques ?? La solution MIRACLE n'existe pas !
Maintenant que le cadre est posé regardons de plus près les choses 😉
L'introduction de prédateurs naturels à un ravageur est une chose que l'on connait depuis longtemps et ces méthodes sont rangées dans l'arsenal des luttes dites biologiques, ou protection intégrée.
#FrAgTw ...hier, mon twitwi je t'ai promis un débunk alors c'est parti ! Je vais essayer d'éclairer quelques points parce que la madame visiblement elle enfonce quelques poncifs qui nous hérissent en agriculture !
Acte 1 les sols:
"les sols ne sont considérés que comme des supports, nos sols sont morts " 😬😵💫🤬
Alors oui c'est vrai, il y a quelques années en arrière on ne se rendait pas bien compte de l'importance des sols. mais ça, c'était avant !
En 2001 (+ de 20 ans déjà) plusieurs institutions publiques ont créé le Groupement d’intérêt scientifique sols (GISSOL) pour suivre et cartographier les sols français. En 2003 on définit la notion de fertilité « La capacité d’un sol à répondre aux besoins physiques,chimiques ..
#FrAgTw aujourd'hui je navigue dans l'Histoire (avec un grand H) pour un petit #Thread #Agriculture et #Migration
Et oui dans le cadre de mon travail, je regarde l'Histoire des agriculteurs pour essayer de trouver des solutions pour demain, alors go pour un voyage dans le temps
Déjà mon truc ne date pas d'hier : Le génome des hommes préhistoriques confirme l’arrivée de deux grandes vagues de migrants dans l’Hexagone, l’une pendant le Néolithique, il y a environ 6 300 ans, et la deuxième pendant l’Âge du bronze, il y a environ 4 200 ans.
Grâce aux paléogénéticiens on sait aujourd'hui que que le métissage, entre les chasseurs-cueilleurs autochtones (en France) et les premiers migrants du néolithique venant d’Anatolie persiste jusqu’à nos jours dans le génome des Français...
#FrAgTw je lis pas mal de réaction face au cas de tuberculose bovine détecté dans un élevage de Dordogne. J'adresse tout mon soutien à cette éleveuse dans cette épreuve terrible mais je vais faire un petit #ThreadAgri pour expliquer cette procédure.
La tuberculose bovine est une maladie infectieuse transmissible à l’homme (zoonose), dont l’agent principal est la bactérie Mycobacterium bovis. Oui, cette maladie est un enjeu de santé publique d'où le plan de gestion et les procédures qui en découlent.
La TB est inscrite sur la liste des maladies infectieuses suivies par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), et l’absence de cette maladie est exigée dans les certificats à l’export de la plupart des pays pour les produits carnés et les produits laitiers.
Je lis les commentaires en réaction à cette interview. Si le modèle décrit ne remporte pas les suffrages, il est pourtant en marche dans nos campagnes et bien installé chez nos voisins. Petit décryptage à chaud dans ce #ThreadAgri foncier et modes de faire valoir 🔽
Déjà pour resituer le contexte : le nombre d'exploitations agricoles diminue et la SAU de chaque exploitation augmente (même si un partie du foncier dédiée à l'agriculture disparait au profit de l'urbanisation ou de la forêt).
L'agrandissement des surfaces est aussi visible quand on observe la dimension économique des exploitation (définie non pas en fonction de la surface mais du Chiffre d'affaire) agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/me…