En 2019, le #FMI a publié sur son blog une stratégie pour que les Etats puissent imposer à la population des taux d’intérêts négatifs (par exemple -3%/an) sur l’épargne, y compris le cash : 🧵
1) Emettre une nouvelle monnaie numérique (e-cash), et faire une distinction entre la monnaie “classique” (cash) et cette nouvelle monnaie “numérique”.
2) La nouvelle monnaie “numérique” (e-cash) fait l’objet d’un taux d’intérêt fixé à la valeur fondante souhaitée (-3%).
3) Un taux de change dégressif est forcé entre les 2 monnaies. Chaque année, la monnaie classique (cash) perd 3% par rapport à la monnaie “numérique” (e-cash).
4) Ainsi, qu'on garde la monnaie “classique” (cash) ou la monnaie “numérique”, on perd dans tous les cas 3% par an.
Êtes-vous heureux, comme moi, de découvrir cette belle stratégie évidemment destinée à notre bien-être et à notre prospérité à tous ? 👀
Comment les banques centrales confisquent VOTRE pouvoir d'achat via l'effet Cantillon : 🧵 (1/13)
2/ L’économiste Richard Cantillon, au 18ème siècle, écrivait : « Une injection de monnaie dans l'économie exerce un effet progressif et différencié sur les prix au fur et à mesure que la monnaie se propage par les échanges à partir du point où elle a été injectée. »
3/ L'effet Cantillon, c’est donc l’effet par lequel l’ajout de nouvelles unités de monnaie dans un système monétaire bénéficie à certains + qu’à d’autres.
1/ En Décembre 2021, j’ai exprimé ici mon indignation face à la dictature sanitaire mise en place à l’échelle quasi-mondiale face au COVID-19. 10 mois plus tard, mes craintes et celles de beaucoup d’autres se sont transformées en une triste réalité. 🧵
2/ Les décisions des gouvernements d’imposer des confinements de la population entière - face à une maladie bénigne pour une majorité de la population - ont été le premier signal d’alerte 🚨. Le coût réel de ces confinements sera ressenti pour plusieurs décennies.
3/ Des vaccins ont été forcés sur toute la population alors que dès le début de la pandémie, il était apparent que la grande majorité de la population n’avait presque aucun risque de faire des formes graves du COVID-19. C’était le 2ème signal d’alerte 🚨. solidarites-sante.gouv.fr/archives/archi…
Si je voulais créer une monnaie idéale pour l’humanité, je voudrais: 🧵
1) Que cette monnaie soit digitale, pour qu'elle soit compatible avec le futur ultra-digitalisé qui constitue l'évolution naturelle de l'espèce humaine.
2) Que personne ne puisse en changer les règles, et que la gouvernance de la monnaie ne soit pas liée au nombre d'unités qu'on possède, afin qu'elle ne puisse pas être corrompue par ceux qui aiment tout décider pour les autres.
3) Que cette monnaie soit initialement distribuée d'une façon non injuste : selon moi, le meilleur moyen est qu’elle soit distribuée, au fur et à mesure, à ceux qui veulent participer, mais pas gratuitement : en échange d’un service fourni utile au système.
Voici comment je pense que le système monétaire actuel contribue fortement aux inégalités : 🧵
0/8
1. La banque centrale européenne créé 8000 milliards d'euros entre 2008 et 2022 sous forme de prêts aux Etats, multipliant la taille de son bilan par 10.
2. Les gouvernements continuent à dépenser de manière irresponsable avec de l'argent qui semble gratuit (taux d'intérêts proches de 0, et dette qui n'est jamais remboursée).
Je fais régulièrement des "Deep Dive" (analyse approfondie) de certaines #cryptos qui selon moi ont du potentiel pour le futur. Si cela vous intéresse, voici une liste des dernières que j'ai analysées :
Kadena ($KDA) : Le Trilemme Des Blockchains Enfin Résolu ? 🥇