"L'Ifop a refusé de poser des questions sur la démission de Macron. C'est pas à un institut de sondage de poser ce type de question qui pourraient être exploitées dans le champ politique. [...] Mais spontanément, il n'y a quasiment aucun Français qui appelle au départ de Macron"
Source de ce "spontanément" (après, c'est pas très clair) : le baromètre Ifop JDD (qui ne pose pas non plus la question de la démission de Macron). "Spontanément", je peux vous dire que cette vidéo sera présente dans toutes les prochaines études sur la construction des sondages
Et par ailleurs, oser dire que la question n'est pas poser de peur qu'elle soit exploitée politiquement...C'est le cas de quasi 100% des sondages pourtant (un chiffre que j'estime "spontanément"). Dès 1973,Bourdieu expliquait pourtant "l'effet fondamental de l'enquête d'opinion":
Je profite de cette intervention lunaire de Poutine sur les territoires distribués à la Pologne pour narrer une anecdote familiale qui raconte comment la géopolitique a empeché notre famille davoir des infos sur notre grand-mère pendant des années🧵
Mes grands-parents sont, du côté de ma mère : une grand-mère française (entre Paris et le Loiret) et un grand-père russe, fils d'une Ukrainienne russophone et d'un Russe arrivé avec le corps expéditionnaire en 1917. Et dont la famille se trouvait entre Kazan et Oulianovsk 2/
Du côté de mon père, un grand-père romanichelle d'origine hongroise ou roumaine, qui bougeait encore avec son père et ses frères du côté de la Sarthe dans les années 20/30 (les archives faits divers en attestent🤭),avant d'être arrêté par les nazis et de se sédentariser au Mans3/
Macron, t'es foutu, Saint-Raphaël est dans la rue !
A noter que sur le site de la mairie de Saint-Raphaël, aucune information sur la manif du 1er Mai dans leur agenda, en revanche il y a un concert de Yannick Noah en juin et une journée de philo avec notamment Raphaël Enthoven.
Je dirais autour de 300 personnes à Saint-Raphaël, j'ai vu des drapeaux de toute l'intersyndicale, la représentante Unsa a parlé de l'unité toujours intacte, avec des militants CFDT qui ont acquiescé auprès d'elle. Une majorité de manifestants n'arborent aucune couleur syndicale
J'écoute cette chronique aussi désastreuse qu'inquiétante et je vais vous poser une question sérieuse (pour une fois) : quels sont à vos yeux les chaînes d'information (radio ou télé) qui sont de gauche ?
Je vous pose la question car les droitards nous saoulent avec la cancel culture, la "bien-pensance partout", le fait "qu'on ne peut plus rien dire", mais le déséquilibre droite-gauche est assez irréel. Il y a même sûrement plus de médias d'extrême droite que de gauche.
(Je vous lis j'attends juste de voir la première salve de réponses)