J'ai vu beaucoup de gens considérer que montrer en classe les caricatures du prophète de Charlie Hebdo était un matériel pédagogique légitime pour parler de la liberté d'expression.
Je vais essayer ici de montrer que ce choix peut être vu comme islamophobe. 🧵
1) Il est utile de rappeler que la liberté d'expression à de nombreuses composants et que la liberté de blasphème et de caricature en sont deux composantes particuliéres et distinctes.
Il existe historiquement de trés nombreux exemples pour illustrer les usages de cette...
...liberté et les combats associés. Un cours sur le sujet étant d'une durée assez limité, il faut donc choisir certaines oeuvres parmi d'autres pour illustrer l'usage de ces libertés et en exclure d'autres.
Ce choix n'est pas anondin, car tous les dessins...
Je suis désolé mais en tant que prof c'est pas possible de montrer les caricatures de Charlie : non seulement ce journal est un torchon sexiste et raciste se pensant subversif, mais c'est participer à l'oppression islamophobe que choisir ces caricatures là.
Bien sur que dans un monde islamophobe les caricatures du prophète sont vu comme une insulte et une humiliation de plus par beaucoup.
D'autant plus que les caricatures de Charlie n'ont aucun message : c'est représenter le prophète a poil, juste pour choquer. Pourquoi il est...
J'ai une meilleure idée : Tous les médecins doivent être fonctionnaires avec affectation obligatoire comme les profs.
Il n'y existe aucun raison économique sérieuse à ce que les médecins aient autant de liberté, la santé est un bien public et doit être gérée comme tel. :)
Au passage, le numerus clausus est une invention des médecins pour maintenir des revenus élevés et éviter d'avoir trop de concurence si on forme trop de jeunes médecins.
Validé avec l'état pour éviter de trop dépenser en santé, et car medecin est la profession la plus...