Pierre Jacquel Profile picture
May 4, 2023 9 tweets 4 min read Read on X
Hello, amis chercheur·e·s et étudiant·e·s ! 👋

Zotero est LE meilleur outil pour gérer votre bibliographie.

Mais saviez-vous qu'il était possible de le paramétrer pour récupérer automatiquement le pdf de vos articles et gagner un temps précieux ?😱

Voici comment faire. 🧵 Image
Pour commencer, vous devez avoir l'extension Zotero pour votre navigateur.

Cette extension vous permet d'ajouter un article en un clic à votre base Zotero. Image
2/ Quand j'ajoute un article ainsi, Zotero récupère automatiquement le pdf de l'article !

Si je double clic sur l'article dans ma bibliothèque Zotero, j'ai le pdf qui s'ouvre.

Pratique non ?

Voyons comment paramétrer cette récupération automatique. Image
Étape 1 : ouvrez les paramètres de Zotéro via le menu en haut à gauche -> settings -> advanced.

Puis cliquez sur "config editor". Image
Étape 2 : une fenêtre va s'ouvrir, avec plein de lignes qui font (un peu) peur.

Pas de panique, cherchez juste "extensions.zotero.findPDFs.resolvers" dans la barre de recherche et faites clic droit -> modifier (ou double cliquer). Image
Etape 3 : Dans la nouvelle fenêtre de dialogue qui s'ouvre, entrez la valeur suivante :

{ "name":"Sci-Hub", "method":"GET", "url":"sci-hub.se{doi}", "mode":"html", "selector":"#pdf", "attribute":"src", "automatic":true }

Puis validez. Image
Et... c'est tout !

Maintenant Zotero va automatiquement chercheur sur sci-hub les articles académiques que vous ajoutez pour en trouver le pdf ! 🎉
Ce thread vous a plu ?

N'hésitez par à rt ce tweet pour le partager autour de vous et à me suivre pour plus de contenu du même genre !

Un petit like ou commentaire aident aussi à donner de la visibilité. 🥰

PS 2 : N'hésitez pas à voir mon autre thread avec tous les outils cool pour les étudiants et chercheurs !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pierre Jacquel

Pierre Jacquel Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @pierre_jacquel2

May 25
Avant le 7 octobre, j'étais sioniste et pro Israël.

Je considérait que Israël était légitime et attaqué sans cesse par des terroristes.

Comment est-ce que j'ai pu passer de cette position à une position anti sioniste et décoloniale ?

Je vais vous raconter mon histoire. 🧵 Image
Avant les événements tragiques de l'attaque terroriste par le Hamas, je n'avais jamais vraiment pris le temps de me renseigner sur le conflit Israélo Palestinien.

Je trouvais même pénible que on parle de la Palestine à chaque lutte étudiante, genre on combat contre les retrai..
...tes et vous êtes là a parler de la palestine, vous pouvez pas focus sur le sujet et pas mettre toutes les causes en meme temps ?

Oui j'avais vraiment ce genre de positions y a quelques années.

Et plus spécifiquement, alors que je n'avais jamais vraiment rien lu sur..
Read 27 tweets
May 12
Je suis faciné de voir la gymnastique mentale de certains historiens pour refuser de reconnaitre le terme sionisme n'est pas juste un terme éthéré qui désignerait une auto détermination théorique du peuple juif.

C'est du colonialisme, et l'a toujours été. 🧵 Image
Le terme d'autodétermination des peuples fait référence a un peuple qui vit sur une terre depuis des siécles et voudrait pouvoir être indépendant d'un pouvoir local qui l'a mis sous emprise.

Le cas juif est a part, vu que c'est un "peuple" sans terre depuis des siécles.
Ainsi, a quel droit légitime cette auto détermination théorique devait donner lieu ? A une terre pour ce peuple ? Certes, mais laquelle ?

A moins de revandiquer l'antarctique, il n'existe pas vraiment de terre où s'implanter sans déclancher un conflit avec les peuples locaux.
Read 28 tweets
Apr 2
Hello Twitter !

Je vous propose un petit thread debunk de ce qui est raconté ici car ce thread me semble assez problématique, qu'on soit critique ou non de la finance actuelle :

C'est parti pour parler un peu finance de marché ! 🧵
1) Comparer les levées de fond des entreprises du CAC 40 aux dividendes n'a aucun sens, et le résultat rapporté ici est tout à fait... normal !

Le cac 40 est par définition composé d'entreprises matures, qui n'ont pour la plupart plus vraiment besoin de lever des fonds et... Image
...peuvent s'auto financer leurs projets d'investissements. Ce ne sont plus des entreprises en forte croissance qui ont besoin de financement externe.

Il est donc tout à fait logique qu'elles versent plus d'argent à l'ensemble de leurs actionnaires qu'elles ne lévent de fonds.
Read 29 tweets
Feb 19
On va profiter de ce tweet pour faire un petit peu d'épistémologie : est-ce qu'une chercheuse en histoire de la médecine comme @ZoeDubus peut être plus compétente qu'un médecin généraliste pour parler du profil des utilisateurs de drogues ?
Image
Image
1) Pour commencer, beaucoup de gens semblent avoir l'impression que le caractère "adictif" d'une drogue viendrait principalement de sa composante moléculaire, et donc qu'il conviendrait d'être expert en biologie médicale/neurochimie pour en parler.
C'est une erreur qui témoigne d'une approche scientiste naïve du sujet. On défini la dépendance par le comportement de l'utilisateur, et on ne fait pas une biopsie de son cerveau pour déterminer à quel point sa structure cérébrale est affectée par la substance qu'il prend. Image
Read 23 tweets
Sep 28, 2023
Comme promis, je vous propose un (trés long) thread pour comprendre le bitcoin et les blockchains.

On va essayer de voir (1) a quel problème théorie cette technologie répond, (2) est-ce qu'il existe des cas d'usage pertinent en économie pour ces technos ?

C'est parti ! 🧵 Image
Avant de parler de blockchains, on va devoir faire un petit cours d'informatique et l'algorithme décentralisés ! En effet, c'est la branche de l'informatique théorique qui étudie les blockchains et on va avoir besoin de certains concepts de base pour mieux comprendre tout ça.
1) Notre histoire commence dans les années 1960, en pleine guerre froide. Les américains découvrent que les Russes disposent alors de missiles intercontinales, capables d'attaquer directement le sol des USA.

Cela pose un problème stratégique : que faire si le QG est attaqué ?
Read 125 tweets
Sep 27, 2023
J'ai littéralement un master en économie monétaire, bientôt un doctorat, je peux te garantir que le bitcoin ne sert à rien.

Si tu penses le contraire, je t'invite à suivre mon TD de niveau L2 d'économie monétaire, on va remettre quelques bases en place.
Bon puisse ce que ce tweet buzz pas mal, on va préparer un petit thread explicatif sur les crypto et leurs problèmes, autant d'un point de vue technique qu'économique.

Ca fait longtemps que je veux le faire donc c'est l'occasion ! 😊
@Ryu_crypto_ PS: check le contrast ratio de tes design bg, c'est pas possible ça ! :D Image
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(