J'ai vu beaucoup de gens considérer que montrer en classe les caricatures du prophète de Charlie Hebdo était un matériel pédagogique légitime pour parler de la liberté d'expression.
Je vais essayer ici de montrer que ce choix peut être vu comme islamophobe. 🧵
1) Il est utile de rappeler que la liberté d'expression à de nombreuses composants et que la liberté de blasphème et de caricature en sont deux composantes particuliéres et distinctes.
Il existe historiquement de trés nombreux exemples pour illustrer les usages de cette...
...liberté et les combats associés. Un cours sur le sujet étant d'une durée assez limité, il faut donc choisir certaines oeuvres parmi d'autres pour illustrer l'usage de ces libertés et en exclure d'autres.
Ce choix n'est pas anondin, car tous les dessins...
Je suis désolé mais en tant que prof c'est pas possible de montrer les caricatures de Charlie : non seulement ce journal est un torchon sexiste et raciste se pensant subversif, mais c'est participer à l'oppression islamophobe que choisir ces caricatures là.
Bien sur que dans un monde islamophobe les caricatures du prophète sont vu comme une insulte et une humiliation de plus par beaucoup.
D'autant plus que les caricatures de Charlie n'ont aucun message : c'est représenter le prophète a poil, juste pour choquer. Pourquoi il est...
J'ai une meilleure idée : Tous les médecins doivent être fonctionnaires avec affectation obligatoire comme les profs.
Il n'y existe aucun raison économique sérieuse à ce que les médecins aient autant de liberté, la santé est un bien public et doit être gérée comme tel. :)
Au passage, le numerus clausus est une invention des médecins pour maintenir des revenus élevés et éviter d'avoir trop de concurence si on forme trop de jeunes médecins.
Validé avec l'état pour éviter de trop dépenser en santé, et car medecin est la profession la plus...
...courante chez les députés. Vous vous doutez bien qu'ils vont défendre l'interet de leur profession avant de défendre celle des patients et des français.
Je vois beaucoup de gens avoir du mal a comprendre les critiques contre Inoxtag.
Ca serait juste de la jalousie envers un mec qui se lance un beau défi.
Je vous propose de poser quelques élements de reflexion sur le sujet 🧵
Je ne vais pas parler du film et l'aspect cinéma car ce n'est pas mon domaine.
Pour une bonne critique du film Kazen, je vous invites à regarder cette vidéo de @Regelegorila :
Ici on va plutôt parler du message, de réussite, et truc du genre.
1) Le message que donne Inoxtag est un message classique de dév personnel ou de Shonen : en partant de pas grand chose, vous pouvez réussir à accomplir vos rêves.
Inoxtag incarne un archétype de réussite : un ado racisé qui passe de joueur de jeu vidéo à une star de youtube.
Avant le 7 octobre, j'étais sioniste et pro Israël.
Je considérait que Israël était légitime et attaqué sans cesse par des terroristes.
Comment est-ce que j'ai pu passer de cette position à une position anti sioniste et décoloniale ?
Je vais vous raconter mon histoire. 🧵
Avant les événements tragiques de l'attaque terroriste par le Hamas, je n'avais jamais vraiment pris le temps de me renseigner sur le conflit Israélo Palestinien.
Je trouvais même pénible que on parle de la Palestine à chaque lutte étudiante, genre on combat contre les retrai..
...tes et vous êtes là a parler de la palestine, vous pouvez pas focus sur le sujet et pas mettre toutes les causes en meme temps ?
Oui j'avais vraiment ce genre de positions y a quelques années.
Et plus spécifiquement, alors que je n'avais jamais vraiment rien lu sur..
Je suis faciné de voir la gymnastique mentale de certains historiens pour refuser de reconnaitre le terme sionisme n'est pas juste un terme éthéré qui désignerait une auto détermination théorique du peuple juif.
C'est du colonialisme, et l'a toujours été. 🧵
Le terme d'autodétermination des peuples fait référence a un peuple qui vit sur une terre depuis des siécles et voudrait pouvoir être indépendant d'un pouvoir local qui l'a mis sous emprise.
Le cas juif est a part, vu que c'est un "peuple" sans terre depuis des siécles.
Ainsi, a quel droit légitime cette auto détermination théorique devait donner lieu ? A une terre pour ce peuple ? Certes, mais laquelle ?
A moins de revandiquer l'antarctique, il n'existe pas vraiment de terre où s'implanter sans déclancher un conflit avec les peuples locaux.