Iran:
En dépit d'une répression d'une violence inouïe, les filles ne cèdent pas.
Révolution dans la rue les mercredis.
Un courage et une résilience que nous n'imaginions pas.
Et nous, qui ne pouvons rien faire d'autre que de relayer leur lutte, ça nous fait mal.
1/ La russie a déjà perdu, n'en déplaise aux trolls, très anxieux actuellement
Selon les données publiés par l'Armée Ukrainienne, et en se référant à la période du 12 mars au 10 mai 2023, soit 2 mois, on constate que la "seconde armée du monde" a subi d'énormes pertes matérielles
2/ ... Notamment à Bakhmut, mais aussi sur tout le front.
Chars 3736 - 3466, soit 270 pertes sur 2 mois
C'est à dire 1620 par an.
La capacité de production russe serait actuellement de 250 à 400 chars par an.
C'est comme si toute sa production était détruite dés sa sortie d'usine
3/ et ça ne représente qu'un quart des pertes.
Pertes humaines:
196310 - 159090 soit 37220 hommes hors combat.
62 par jour, c'est la moyenne observée ces derniers jours.
Sur une année, cela fait 223320 KIA & WIA (Killed & Wounded In Arms)
Enorme, vu le peu d'empressement ...
"Des experts polonais ont découvert que le missile qui a frappé la Pologne l'année dernière était un missile russe Kh-55 et non un intercepteur ukrainien de défense aérienne S-300. Juste pour vous rappeler, l'OTAN a immédiatement blâmé l'Ukraine pour cet incident."
1/ Ce bon vieux Luka n'aurait pas apprécié le thé de son "ami" putin ?
"Un bandage a été repéré sur le bras de Loukachenka lors du défilé à Moscou, il est rapporté que l'avion du dictateur est revenu à Minsk. Après le défilé, Poutine et ses copains ont déposé des fleurs ...
2/ ... sur la tombe du soldat inconnu et se sont rendus au jardin d'Alexandre.
Ils y sont tous allés à pied - sauf Lukashenka, qui est arrivé dans une voiture spéciale - cela se voit sur la vidéo.
3/ Les médias ont rapporté qu'après la procession, il est tombé brusquement malade et qu'il n'a donc pas assisté au déjeuner officiel avec Poutine.
"Mykola Klimovich, une blogueuse et militante sociale de Pinsk âgée de 61 ans, est décédée en prison, a rapporté le centre des droits de l'homme Viasna. Elle a été condamnée à un an de prison pour avoir réagi à une caricature."
2/ Le nombre de prisonniers politiques en Biélorussie a été multiplié par six.
"Nous, représentants de la communauté des droits de l'homme au Bélarus, avons constaté un nombre croissant de décisions de justice dans des affaires pénales à motivation politique qui violent...
3/ les droits procéduraux fondamentaux de l'accusé et, en l'absence d'un procès indépendant, impartial et objectif, définissent la condamnation comme arbitraire.
1/ La russie ne mobilise pas, mais elle met les moyens (qu'elle n'a plus ?) pour recruter "sous contrat"
Le gouverneur de Saint-Pétersbourg Alexander Beglov a augmenté la prime d'inscription pour les militaires sous contrat allant au front de 300 à 500 000 rbl [de 3850 à 6400€].
2/ Les salaires des militaires contractuels ont également été augmentés à 230 à 240 000 rbl [3 000€] selon le poste occupé.
De plus, les autorités de la ville tentent d'attirer des personnes vers le service militaire sous contrat par l'intermédiaire d'entreprises locales:
3/ ...les entreprises sont tenues de recruter en moyenne cinq personnes sous la menace d'une "conversation sérieuse".
Au total, selon le commissaire militaire du district de Vyborg, il faut recruter une fois et demie plus de personnes qu'appelé lors de la mobilisation.
1/ Il aura fallu un peu plus d'un an pour que le monde libre prenne la mesure de la violence et de la barbarie de l'agression russe.
En mars 2022, "ne pas humilier la russie" et "éviter l'escalade" étaient les leitmotivs occidentaux, face aux menaces nucléaires de putin.
⬇️
2/ Et on disait "pas d'armes léthales".
Et puis il y a eu Butcha et Irpin, et ça a décoincé un peu.
Jusqu'à ce printemps, les états soutenant l'Ukraine n'avaient fourni que du matériel de défense et d'artillerie, à quelques exceptions près.
⬇️
3/ Pendant près d'un an, c'était la russie qui fournissait le plus gros de l'armement lourd à sa victime, par défections, pannes ou casse.
La stratégie de la peur du kremlin a porté ses fruits, mais elle n'a pas permis à putin d'en tirer un avantage stratégique