Des Naturalistes des terres reviennent de #Rouen. Nous soutenons cette lutte et avons épaulé l’organisation des cortèges.
Nichoirs, mares, clous dans les arbres, la forêt de Bord déborde d’inventivité militante
Certaines actions méritent quelques explications.
Thread 1/25 👇
2-Le Grand Capricorne
Il s'agit d'une espèce protégée qui subit une forte régression en Europe et est placée sur la liste rouge des espèces menacées. Causes multiples: perte de son habitat, rajeunissement des peuplements, suppression des haies et vieux arbres qui s'y trouvaient
3-Il est mentionné dans la région de Rouen 30 km à l'est du site et la lisière de la forêt de Bord est très favorable à son retour. Plus au nord du tracé autoroutier, de très vieux chênes constituent son habitat de prédilection.
4-Le Grand capricorne est une espèce dite ingénieure : sa présence dans l'écosystème favorise aussi le retour d'autres coléoptères rares. Une forêt avec des arbres mangés par des insectes, colonisés par des champignons et troués par des pics est simplement... une forêt !
5-L'instruction 09-T-71 de l'ONF vise à conserver 3 arbres biodiversité/ha. Il en faut plus. Nous avons fait une proposition sur le long terme en utilisant le même marquage couleur : rond et triangle jaune. Ces arbres identifiés ont été armés de clous afin qu'ils restent sur pied
6-Forestiers, pas d'inquiétude, les clous sont visibles et se situent pile-poile à hauteur de coupe. Inrattables! Il n'y a alors qu'à rebrousser chemin.
Mieux encore: dans le plan de gestion de la forêt du Bors, vous pouvez mettre ces parcelles en Réserve Biologique Intégrale!
7-Là encore, pas de soucis pour l'arbre...c'est un petit coup de bec de pic... On les utilise souvent pour des nichoirs..
En tout cas, beaucoup moins qu'une tronçonneuse.
N'importe quelle coupe forestière à cet endroit amoindrirait la procédure d'étude d'impact.
8-Enfin, les dendromicrohabitats sont essentiels à de très nombreuses espèces bien souvent méconnues et menacées. En créant artificiellement des scarifications sur quelques troncs, nous rappelons les conditions propices à la réalisation complète de leur cycle de vie.
9-Il est probable que l'arbre refasse rapidement un bourrelet de protection sur ces scarifications. Il s'agit pour nous de visibiliser l'importance de la faune du bois sénescent et d'empêcher que l'exploitation forestière à venir n'abaisse les enjeux lors de l'étude d'impact !
10-Le grand capricorne a besoin que l'on conserve tous les plus gros bois avec du bois mort dans le houppier et en particulier ceux qui sont en lisière ou en bord de clairière, et que l'on préserve des ilots en libre évolution ou maturité et sénescence pourront s'exprimer.
11-Les Muscardins.
Le "rat d'or" est un magnifique rongeur discret, rare et menacé, à la queue touffue, proche des loirs et lérots. Ses faibles effectifs et sa vulnérabilité vis à vis des discontinuités écologiques ont amené à le classer dans la liste des mammifères protégés.
12-Pour lui donner un coup de pouce, nous avons ciblé la zone de pose des nichoirs en lisière de forêt. Un habitat de fourrés et de broussailles abondantes associés à de grands arbres. Ronciers, noisetiers, clématites, chênes. Un de ses habitats de prédilection.
13-Cette lisière de la forêt de Bord étant sur le tracé envisagé de l’autoroute #A133A134, les nichoirs vont permettre de détecter sa présence plus facilement, voire de renforcer la population déjà présente aux alentours.
Les muscardins apprécient beaucoup ces nichoirs en bois comme les mésanges à la différence que le trou d’entrée/sortie est à l’arrière, contre le support, afin de limiter les risques de prédation. Un espace est laissé pour qu’ils s’y faufilent. Et il faut les placer différemment.
15-Nous facilitons donc le futur travail d’étude d’impact dont les moyens d’inventaires sont souvent limités, conduisant à des conclusions sous-estimant ou négligeant presque systématiquement la présence d’espèces animales très discrètes comme notre Muscardin.
16-La présence de ces petits êtres sur notre planète n'est-elle pas tellement plus importante que la pseudo décongestion du centre ville de Rouen ?
Si a 50 ans tu n'as jamais vu de Muscardin... alors il faut te mettre en quête ! Et même avant :) @GeWoessner
17-La mare et les tritons
Il paraît que des écervelés ont creusé un trou vide, détruit des arbres par la racine, rendu l’eau saumâtre ! En fait, on a juste creusé une mare avec des pelles, des pioches, de la joie et des connaissances naturalistes.
18-Cette tactique visant à créer des milieux favorables aux amphibiens repose sur le fait qu'ils sont protégés et que plus leurs populations seront importantes sur le site du projet, plus il sera difficile de justifier des "impacts résiduels négligeables", en novlangue.
19-Ces deux mares creusées sont situées sur le tracé de l’autoroute. L’étude d’impact ne pourra pas la rater.
Elles ont été positionnées à proximité d’une autre mare, grouillante de larves de salamandres, tritons, crapauds. Oui, celle-ci (un trou, comme vous voyez).
20-Pas besoin de bâche plastique ! Creusée dans de la terre argileuse, à proximité d’une végétation indicatrice d’une hydromorphie évidente, il ne fait que peu de doutes que ce « trou » se remplira au plus tard lors des pluies à l’automne prochain.
21-Les dégâts inévitables sur quelques racines sont tout à fait anecdotiques. Un arbre a de nombreuses racines et si la perte probable de celle-ci entraînait son dépérissement, c'est qu'il était de toutes façons déjà proche de la mort (aubaine pour les champignons et insectes!)
22-Les tritons sont des espèces à faibles capacités de dispersion(<1 km). Nous invitons à creuser d'autres mares sur le tracé et partout ailleurs pour favoriser leur expansion dans le secteur !!
Des routes, ou des minis-dragons dans nos forêts ?
Le dimanche, une trame verte a été provisoirement ré-imaginée en travers de l'A13.
C’est en fait la forêt qui déborde et qui est venue symboliser l’impact de la fragmentation des paysages. Cette autoroute et les projets envisagés ne cessent de découper les prairies et les forêts.
24-La forêt de Bord est une forêt dite "ancienne". Elle était déjà cartographiée au 18è siècle par la carte de Cassini. Elle est donc jugée "irremplaçable" et "incompensable", même par la doctrine de... l'Etat !
25-Sur notre temps libre, nous passons donc à l'action pour protéger les écosystèmes face aux prédateurs ultralibéraux. Ce que l'administration n'a pas le courage de faire.
Le Pic mar, érigé ici en totem, fait partie de ses illustres habitants.
Nous sommes la forêt qui se défend.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Plus de 1500 personnes se sont rassemblées à Léry-27 pour s'opposer au projet de contournement autoroutier de Rouen. Un projet de 41 km à travers champs, vallées, prairies, bocages et forêts. Qui vise à désengorger Rouen, mais dont le maire de Rouen ne veut pas.
Thread 👇 (1/12)
Ce festival-manifestation était organisé par nos amis des Soulèvements de la terre, de la Déroute des route, du collectif NonA133-A134, et également avec notre coup d'aile.
Les espèces protégées et non protégées ne manquent pas le long du tracé prévu. Mais symboliquement, il était important pour nous de leur rendre les lieux encore plus accueillants.
Car il n'y aura pas d'autoroute ici.
Alors, nous avons placé plein de nichoirs pour les muscardins