Tu es dans un des principaux médias de gauche dont je parle dans ce thread où, d'évidence, il est question de systèmes et non d'individus. D'ailleurs l'angle du "racisme sans nommer la Suprématie blanche" y colle parfaitement.
Césaire avait compris vu qu'il s'adressait aux blancs en tant que blancs et nommait leur supremacisme. Mon thread parle du pourquoi de l'angle-mort quant au fascisme.
Un tel réductionnisme est courant à gauche et fait dire à certains que l'esclave était un prolo surexploité.
Ce que les mouvements décoloniaux ont vu, contrairement à ceux purement marxisants, c'est la colonialité de l'être qui est une rupture ontologique dans les cibles de l'exploitation.
L'incurie de la gauche blanche face à l'extrême droite vient du fait qu'elle n'est pas une menace existentielle pour eux. Raison pour laquelle ils ne voient pas de différence entre Macron et Le Pen. Avec les deux, ils n'ont qu'à taire leurs choix politiques pour être tranquilles.
Et c'est une des raisons pour lesquelles je ne leur fais pas confiance sur ce sujet. Non pas qu'ils seraient insincères mais plutôt qu'ils ont du mal à envisager le fait d'être une cible pour ce qu'on est et pas seulement ce qu'on fait.
D'ailleurs l'absence de toute analyse de la Suprématie blanche dans les médias de gauche montre qu'ils sont avant tout le camp du confort économique et non de l'émancipation tout court.
Et d'un Etat, et d'une classe politique, qui ferment les yeux devant un attentat, parce que c'en est un, d'extrême droite contre un maire qui a commis le crime de solidarité envers des exilés.
Vs vs inquiétez à juste titre de ceux qui sont prompts à sortir la plume pour préserver le statu quo mais ceux que vous ne voyez c'est toute génération d'enfants de la bourgeoisie sénégalaise, formés dans les grandes écoles français, suisses et anglaises et s'apprêtent à rentrer.
Leurs parents ont pillé le pays pour leur donner l'accès à une éducation et un réseau de qualité. Ils comptent revenir continuer le festin.
Le pire c'est que leurs parents n'avaient aucune colonne vertébrale politique mais eux ils n'ont ni profondeur historique ni consistance idéologique. Des coquilles vides comme savent en produire les écoles de commerces sans aucun lien avec le reste du population qu'ils méprisent.
Avant y'avait auto-tune (et melodyne pour les plus discrets) mais vous êtes pas prêts pour les artistes qui entraînent des modèles d'IA sur leurs propres voix puis vont les appliquer sur la performance d'autres artistes au lieu de rechanter eux-mêmes.
Les labels vont lancer des artistes qui n'existent pas. Milli Vanilli c'est rien à côté mais je crois que le pire c'est les plates-formes de streaming elles-mêmes qui vont s'y mettre (Spotify avait été épinglé pour avoir créé de faux artistes pour peupler ses playlists chill).
Le monde du doublage va voir des voix qui seront à jamais attachées à un personnage peu importe qui double.
Dans les films ce sera la fin des doublures voix attitrées, on aura celle de l'acteur.ice directement dans toutes les versions du film.