Vu que la page wikipédia de Maïwenn n'est pas complète, je vais revenir sur son enfance car beaucoup ignore également ce qu'elle a pu vivre jusqu'à sa relation avec Luc Besson.
Elle est l'aînée de 5 enfants. Sa mère rêve de faire d'elle une actrice, son rêve à elle.
Mais au fil des naissances, c'est Maïwenn qui a tenu le rôle de mère pour ses frères et soeurs.
Dans le genre glauque, on trouve ça dans Libération :
elle a fait l'amour devant ses enfants, qu'elle a accouché devant eux et qu'elle part souvent en les laissant seul comme une fois 3 semaines.
"Je n'ai même pas tout dit sur les moments graves"
Le père ne lui a jamais montré d'affectation. La communication devait être inexistante vu qu'il ne voulait parler qu'en breton.
Maïwenn se baladait de casting en casting dès ses 3 ans. La mère s'est faite refusée par des agents qui voyaient trop le danger qu'elle était.
Au fil des castings, elle se retrouve à 6 ans dans L'été meurtrier avec Adjani (elle était dans la même école que sa mère).
Ses parents se séparent et la père qui avait l'habitude de lever la main sur sa mère reporte les coups sur Maïwenn.
11 ans, elle abandonne l'école. Sa mère l'inscrit aux cours par correspondance qu'elle ne suit pas.
12 ans, elle danse aux Bains Douches, la boîte des intellectuels parisiens ou chez Castel et rencontre des directeurs de casting tout aussi louche sans que ça ne gêne sa mère.
13 ans, elle fait la couverture du magazine "20 ans".
Elle obtient un rôle important dans La gamine avec Johnny Hallyday.
14 ans, elle fait des fugues et cherche une porte de sortie.
14 ans, elle rencontre pour la première fois Luc Besson chez Éric Serra avec qui, elle est en couple.
Pas tout à fait 15 ans, elle se trouve au Fouquet's avec les stars invités pour les Césars 1991. Elle rencontre le couple Besson/Anne Parillaud.
Cette dernière écrivit un livre plus tard dont le sujet est à la fois l'enfance et la toxicité dans le couple.
16 ans, elle est maman (Shanna Besson née le 3 janvier 1993) et prend le Concorde avec sa fille de 6 mois et sa nounou pour vivre aux Etats Unis avec lui.
Le cinéma, elle s'en détache à la fois pour mettre fin aux envies de sa mère mais aussi pour éviter les ragots.
En 1993, Besson tourne Léon qui évoque leur relation. Elle a même un petit rôle dont le nom au générique est "Ouin-Ouin".
Il a abaissé l'âge de l'héroïne à 12 ans en prenant une actrice du même âge (Natalie Portman).
La version que l'on verra en salles n'était ni celle du scénario ni celle de la première version du film. Lors de la projection test, les parents de Natalie Portman ont refusé certaines scènes trop tendancieuses du film.
1996: Le tournage du 5eme élément avec Milla Jovovich, c'est la fin du couple Besson/Maïwenn.
Maïwenn revèle avoir été frappé au moment de sa séparation: "Quand il m’a quittée, il m’a dit que je n’avais pas le corps qui lui convenait"
Maïwenn confirma son traumatisme au fil des années. Que ce soit dans ses films (dès Pardonnez moi) ou dans ses interviews dont la plus marquante est celle dans C'est à Vous où on lui montre sur photo de sa mère jeune et elle se met à pleurer.
Sa jeune soeur Isild Le Besco a fait aussi des films très autobiographie sur sa famille. Que ce soit le moyen métrage d'Emmanuelle Bercot, le téléfilm ou son 1er film en tant que réalisatrice. Troublant.
Aujourd'hui sa mère Catherine Belkhodja se présente comme militante féministe. Pas étonnant que Maïwenn dit prendre le chemin inverse.
Petit ajout de sa déposition à la police concernant sa relation avec Besson en Juin 2020. Elle parle de la manière dont il l'a approché à 14 puis 15 ans.
Puis interview dans le magazine Psychologie où elle parle de lui comme d'un père de remplacement.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#MeTooCinema
Les prédateurs français du 7ème art:
Ou comment des mineurs deviennent l'objet du pouvoir de décideurs.
Voici les cas que l'on connait jusque là.
👇
Récemment décédé, tout le milieu savait mais ça ne choquait personne.
Robert Hossein
En 1962, il a 45 ans et se marie avec Caroline Eliacheff (15 ans) qui a quitté sa famille (fille de Françoise Giroud) à 14 ans. A 16 ans, elle devient maman. Elle divorce avant même ses 18 ans.
Sa première épouse, Marina Vlady (qui a débuté au cinéma à 10 ans), il l'a rencontrée à 16 ans alors qu'il en avait 28.
C'est en 1992, Jennifer Lynch tourne son premier film et le scénario promet de faire scandale.
Kim Basinger donne son accord oral pour faire le film. Mais quelques semaines avant le tournage, elle se désiste. La production avait déjà vendu le film partout avec elle au casting.
Rien ne la rassurait sur ce film. Elle devait faire des scènes d'amour avec un acteur dont elle ne connaissait même pas le nom. Elle ne savait pas le contenu des scènes explicites.
En fait, l'arrêt de la carrière de Linda Fiorentino est bien plus glauque qu'il n'y paraît.
Elle enchaîne les films jusqu'au tournage de Dogma produit par Harvey Weinstein. Il semble qu'elle ait refusée ses avances et a été blacklisté à la manière d'Ashley Judd et Mira Sorvino.
Il semblerait que son rôle ait été raccourci au montage.
La technique du producteur c'est de dire qu'elle a été difficile sur le tournage. Ça permet de la griller sur les casting.
Même sur la suite de Men in black, ils ont supprimé son personnage en invocant une excuse bidon pour ne pas dire que c'est Tommy Lee Jones qui refusé sa présence.
Le pire c'est quand c'est relayé par Kevin Smith qui reprend sur le commentaire audio du DVD de Dogma
...