Vivre avec un partenaire alexithymique : un froid relationnel
Les personnes alexithymiques tombent aussi amoureuses mais elles ne savent pas aimer.
C'est pourquoi on trouve dans ce type de relations affectives de la froideur, de la solitude et ce vide affectif où les mots, les regards et les nutriments émotionnels les plus basiques manquent.
Vivre avec un partenaire alexithymique peut entraîner une grande souffrance. En effet dans ce type de relation, l’empathie est souvent absente. De même, il est fréquent que l’un des membres regrette l’absence de cette connexion authentique dans laquelle les sentiments se valident
dans laquelle on peut construire une intimité authentique grâce aux mots qui nourrissent et à ces gestes complices où les émotions dansent.
Solitude, incertitude, incompréhension… Tels sont certains des sentiments que ressentent les personnes qui partagent leur vie avec un alexithymique. Or, nous ne pouvons pas négliger la réalité que vit une personne alexithymique.
De nombreuses personnes définissent cette situation comme un trouble neurologique alors que d’autres parlent d’un trouble psychologique avec des contraintes sociales.
Quoi qu’il en soit, il n’y a aucun doute sur le fait que l’alexithymique peut :
-aimer
-tomber amoureux
-ressentir des choses
-avoir des sentiments
-être heureux
-s’émouvoir
-souffrir
Sur ce point, il est identique à toute autre personne.
Néanmoins, et c’est là que se trouve le problème, il est incapable d’exprimer ce qu’il ressent et il ne comprend pas non plus les codes émotionnels de ceux qui l’entourent.
Si ce trouble entraîne plus d’une limitation dans la société, l’alexithymie est hautement problématique au niveau affectif. Une étude -menée par l’université de Missouri-Colombia aux États-Unis- révèle que c’est d’ailleurs pis encore.
En effet, l’alexithymie pourrait être la cause d’un bon nombre de ruptures amoureuses.
On estime qu’environ 10 % de la population pourrait souffrir de ce déficit en termes de communication émotionnelle, avec une prévalence chez la gent masculine.
Le terme “alexithymie” provient du grec et signifie “absence de mots pour exprimer les émotions ou les sentiments”.
L’expérience de vivre avec un partenaire alexithymique
Vivre avec un partenaire alexithymique suppose une usure dans tous les sens du terme.
En effet, tout d’abord puisque souvent, tout le monde ignore que cette relation de couple compte un troisième membre : le trouble psychologique ou l’altération neurologique même. Nous incluons cette précision parce qu’il n’existe pas actuellement de consensus sur le sujet.
De plus, les personnes qui ignorent à quoi est due cette incapacité à exprimer et à comprendre les émotions sont nombreuses.
Jusqu’à maintenant, nous savons que l’alexithymie pourrait être liée à un trouble du système limbique.
Nous savons également que cela n’a rien à voir avec la personnalité psychopathique. Autrement dit, l’alexithymique ressent mais ne sait pas comment interpréter ses propres émotions ni celles des autres.
Déprime, irritabilité, hyperémotivité… et si les hommes mettaient aussi ces sautes d'humeur sur le compte de fluctuations hormonales. En cas de stress, les hommes pourraient être victimes de leurs hormones. Certains avancent même le terme de "syndrome de l'homme irritable".
Pourquoi certains hommes stressés deviennent-ils irritables, grincheux ou émotifs au point de fondre en larmes ? Et bien, ces changements d'humeur pourraient être liés à l'effondrement de l'hormone mâle : la testostérone.
L'homme est-il esclave de sa testostérone ?
Même si l'homme peut être un peu bête, l'extrapolation de ces comportements bestiaux n'est-il pas un peu rapide ? Le responsable de l'étude admet lui-même la faiblesse des preuves.
Est-ce que vous saviez que vos sens pouvaient affecter vos émotions et votre humeur ? Ainsi, les odeurs, les sons, les couleurs et même la lumière du jour peuvent avoir un impact direct sur votre comportement.
L’influence vient du plus profond de vous.
En effet, le temps, la lumière, les odeurs, les sons et même les caresses peuvent avoir un grand impact sur votre humeur.
Utiliser ses 5 sens pour surmonter le stress est une stratégie très facile à appliquer. Il s’agit d’une manière très particulière de synchroniser les canaux de l’odorat, de la vue, de l’ouïe, du goût et du toucher avec des stimuli relaxants,
Qu’est ce qu’une personne canal ?
Une personne canal va être quelqu’un qui se laisse traverser par l’énergie, qui a les sens et le 3ème œil ouverts, les facultés extra sensorielles développées. Elle s’ouvre à plus grand qu’elle aux énergies des mondes subtils. twitter.com/i/web/status/1…
C’est une personne qui est dans l’énergie de transmission, transmettre aux autres ce qu’elle a reçu. Elle met le mental et l’égo de côté. Juste elle reçoit et elle transmet.
Ce n’est pas forcément une personne spirituelle, parfois on devient canal sans le demander. Tout le monde a cette faculté, à différents niveaux.
Le désir est un mouvement humain, strictement humain vers quelque chose (Objet du désir) que l'on connait ou que l'on imagine comme source de satisfaction. C'est une dynamique vitale. La vie est dans le désir.
Qu'est-ce qu'un objet de désir ?
L'objet du désir
L'objet désiré est une chose que l'individu souhaite posséder. Tout ne peut pas être objet de désir : on ne désire pas « avoir un job », réussir ses études, ou se faire des amis, etc.
Seules les choses qu'on peut posséder peuvent être objet de désir. Cet objet est extrêmement précis.
Vouloir échapper au stress, à la tristesse et chercher à aller bien, c’est une attitude saine et positive. Sauf quand la recherche du bonheur devient une quête acharnée et… stressante !
De tous temps, la recherche de la plénitude a amené les hommes à se questionner : comment sortir de la souffrance ? Comment atteindre le bonheur ? Les réponses apportées par les philosophes divergent à travers les courants et les époques.
L’injonction au bonheur
De nos jours, cette plus que légitime envie de bonheur prend parfois la tournure d’une quête insatiable, où la sérénité et le bien-être peuvent devenir une obsession, génératrice de… mal-être ! Comme si « aller bien » ne suffisait plus,
L’explication sur les perceptions extrasensorielles
Les perceptions extrasensorielles sont également connues comme étant le 6e sens qui se met en marche avec le flux d’énergie.
Il existe des personnes capables de percevoir et de ressentir d’autres choses, tout en ayant un don leur permettant d’accéder à un monde parallèle.
En général, les perceptions ressenties par ces personnes ne peuvent pas être vécues par de simples individus lambda. Dans ce cas précis, le cerveau des personnes disposant de ce don est relié à plusieurs ondes vibratoires.