On pourrait lister les conséquences environnementales et sociales de ces entreprises mais rien que de voir Cargill, un des leaders mondiaux de l'importation de soja, est d'une indécence écologique abominable.
En 2019, Cargill a été nommée "la pire entreprise du monde" par l'ONG Mighty Earth. Notamment car l'entreprise fait partie des acteurs principaux de la déforestation en Amazonie pour produire du soja destiné... aux élevages industriels. mightyearth.org/cargillreportf…
Du côté de Saint-Nazaire, on connait très bien Cargill puisque son usine est à deux pas du centre-ville et elle embaume la ville d'une odeur d'huile de tournesol.
"Cargill Saint-Nazaire produit environ 40% de l’huile alimentaire de tournesol consommée en France et est le premier fournisseur français de protéines végétales au service de la nutrition animale."
Cargill contribue grandement à la déforestation et aux émissions de GES avec le grand soutien du Grand Port Maritime Nantes / Saint-Nazaire, qui poursuit ses atrocités coloniales et libérales avec la complicité de l'Etat.
Bref, Macron se contrefiche des conséquences écologiques et sociales des entreprises qu'il souhaite attirer à travers son sommet du libéralisme #ChooseFrance. D'ailleurs Palantir est également une entreprise fortement nuisible.
Je regarde l'audition du maire de Saint-Brevin devant le Sénat et si vous ne détestez pas encore la police et l'Etat, c'est votre moment.
Le maire fait un rappel chronologique des faits : menaces subies, alertes données, réunions avec des dépositaires de l'autorité publique, etc.
Il mentionne qu'à chaque alerte donnée aux gendarmes ou sous-préfet, dès les premières menaces, les gendarmes et le sous-préfet répondaient "ça ne sert à rien de porter plainte, nous ne ferons rien, c'est la liberté d'expression".
C'est bien beau de poser des questions de merde sur les extrêmes qui se rejoindraient mais on attend que ce type d'émissions répondent à la question "comment les médias font-ils monter le fascisme ?", ce serait plus utile.
Peut-être que les médias et journalistes seront capables de faire leur auto-critique un jour ?
(Non, y a rien à en attendre, ce ne sont rien d'autre que des boudeurs lorsqu'on ose critiquer leur travail)
On est pas bien là, avec des milices fascistes partout, un gouvernement qui préfère attaquer la gauche pour mieux se complaire dans la montée du fascisme et des pénuries en eau potable qui s'annoncent toujours plus nombreuses ? 🫥
L'autoritarisme, c'est aussi ne pas accepter la démission d'un maire à cause de l'abandon de l'Etat après un attentat fasciste. letelegramme.fr/dossiers/demis…
Incroyable de voir à quel point l'Etat et le gouvernement sont suffisamment à l'aise pour prétendre qu'ils ont fait ce qu'il fallait malgré les propos du maire et pour oser refuser la démission d'une victime d'attentat.
T'as été victime d'attentat et tu veux démissionner ? Arrête.
"Pas de projet au Carnet, encore une victoire des zadistes !" ❤️🖤💚
2 ans après l'expulsion de la ZAD du Carnet, des ex-habitant.e.s de la ZAD reviennent sur la lutte et l'abandon du projet de parc "éco"-technologique par le Grand Port / l'Etat. zadducarnet.org/index.php/2023…
"Beaucoup sont reparti·e·s de là ratatiné·e·s physiquement, psychiquement, émotionnellement… On dirait bien que ça fait ça, les luttes."
"« Plus aucune zad ne s’installera dans notre pays. » a récemment déclaré Darmanin. On dirait bien que ça fait peur aux cravates. Mais c’est parce qu’en fait, l’occupation, c’est une pratique qui marche. ...