@StefPalomba 🧵Thread
Avec près de 5 millions d’auditeurs quotidiens, @franceinter caracole en tête des audiences radio du pays.
Maxime Cochelin y a effectue des remplacements en tant qu’attaché de production, un métier méconnu qui offre une vue panoramique sur la <fabrique de l'actualité>.
@StefPalomba@franceinter Une fois passés les portiques de sécurité, il nous emmène dans les couloirs labyrinthiques de @radiofrance.
Il y a bien sûr, les hiérarchies rigides, les contrats flex, les fiches de paie incompréhensibles, les bureaux en bordel, et les étages en travaux – mais aussi, un certain
@StefPalomba@franceinter@radiofrance rapport à la product° d’informat° :
- faire de l’actualité,
- ce n’est pas exactement la même chose que de raconter la vérité.
Des choix éditoriaux à la composition de répertoires d’experts polyvalents disponibles pour décliner leurs analyses à toutes les sauces,il nous détaille
@StefPalomba@franceinter@radiofrance les mécanismes et le fonctionnement de cette gigantesque machine parfaitement huilée, au point que jamais la logique à l’oeuvre ne soit questionnée.
J'arrive par la ligne 6 du métroⓂ️, en aérien. Petit coup d’œil vers la tour Eiffel, à quelques 💯taines de mètres sur ma droite..
C’est impressionnant, très peu de gens se parlent mais tout se déroule sans accroc.
Un fois installé derrière l’ordi 💻, le travail...
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio Mes tâches sont plutôt claires, je commence à bien les connaître après tout ce temps.
Tantôt nommé attaché de production, collaborateur ou programmateur, je suis chargé de
- structurer les sujets des émissions
- dégager axes de réflexion,
- trouver pers pertinentes pour en parler
Ceux que l’on désigne oralement comme les "atta pro" anticipent et font face aux imprévus,doivent être force de proposition et sont les garants du bon déroult de l'antenne.
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio ✴️Cette position symbolique est aussi, et peut-être surtout, formelle.
Certains collègues sont tjrs employés à travers des contrats hebdomadaires, alors même qu’ils occupent le même poste à temps plein depuis des années.
C’est à la frontière du légal, mais soit.
Les fameux CDD-U,
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio ✴️2. HIÉRARCHISER L’INFORMATION
Tous ces remplacements ont fait suite à un stage : les couloirs de la @Maisondelaradio sont arpentés par des dizaines de jeunes étudiants en quête de validation de leur module « expérience professionnelle ».
Dans cet espace se mêlent :
•les derniers chiffres du CAC 40, •une disparition inquiétante dans le Doubs,
•les dernières déclarations de Bruno Le Maire,
•une énième manœuvre militaire
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio@afpfr@Reuters ✴️Si l’envie me prend de proposer un sujet que les autres médias n’ont pas déjà digéré, je vais devoir le défendre.
En général, la direction de la rédaction, tout comme la production, ddera quelle est “l’accroche d’actualité”.
Pour obtenir le droit d’en parler, il sera impératif
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio@afpfr@Reuters 3. INVITER DES GENS RESPECTABLES
Une fois les sujets déterminés et arrêtés, je dois remplir le plateau 'd’experts'.
🔹1ère contrainte : la disponibilité. La @Maisondelaradio se trouve à Paris. Les émissions sont programmées qq j en avance dans le meilleur des cas, mais ça peut...
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio@afpfr@Reuters Ensuite, la voix🗣️.
Parler dans un micro🎙️est un exercice particulier.
Certaines pers sont considérées comme des 'bons clients', s’expriment de manière intelligible, connaissent les règles et savent rebondir, tandis que pour d’autres ça ne fonctionne pas.
Le format des émissions,
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio@afpfr@Reuters ✴️En tant qu’'atta pro', je suis chargé d’organiser la couverture quotidienne de sujets aussi divers que
- la fréquentation des campings du sud de la France
- l’explosion dans le port de Beyrouth
- l’alliance politique de coulisse entre macronistes et républicains.
A chaque fois,
Peu importe les termes précis du sujet, tant que ça les touche + ou - directement, ils seront ravis et disponibles pour venir.
Ça fonctionne un peu comme les éditorialistes...
Ce n’est pas une injonction hiérarchique qui l’impose, mais la structuration même de son poste. Si l’'atta pro' veut continuer à mener une vie un mini épanouie
Cette variation est bien +qu’une finesse sémantique.
Ce n’est pas vis-à-vis du réel, passé présent comme futur, que le travail d’atta prod se construit twitter.com/i/web/status/1…
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio@afpfr@Reuters ✴️L’attaché de production appréhende et respecte les règles sans qu’on ait besoin de les lui expliciter. Il n’a pas le tps de faire autrement.
La définition des sujets, tout comme le choix des invités, s’établit dans un rapport constant aux autres médias.
Si plusieurs médias font
Des élts de langage du pouvoir s’immiscent ainsi petit à petit ds le travail journalistique jusqu’à créer une anti-réalité dt le fondt n’est m plus interrogé
✴️Une fois qu’on se rend compte de tout ça, on fait quoi ?
On reste ou « on se casse »?
Évaluons la première possibilité :
-continuer à faire l’attaché production pour France Inter.
•Déjà, ça rapporte un peu d’argent, argument à prendre en cpte. •Ensuite c’est sympa pour l’égo
✴️Dans les couloirs de @franceinter, en lien avec une certaine éthique du service public assez largt partagée (les médias privés paient bcp +, donc si vous restez à @radiofrance, c’est que vous accordez de l’intérêt à des choses extra-économiques), vs trouverez des « camarades ».
@franceinter@radiofrance ✴️A ce stade de la réflexion, il vous faudra prendre en compte deux observations, plus décourageantes cette fois.
🔹Premièrement, à France Inter comme sans doute ailleurs (à vérifier), les attachés de production, contrairement aux collègues journalistes et techniciens, ne sont..
@franceinter@radiofrance 🔹Deuxièmement, la rationalisation néolibérale se diffuse d’abord pour les heures de grande écoute, « La matinale » en tête de file.
Dans la mesure où ce processus est lié à la volonté de France Inter (comme la plupart des autres gros médias) de « parler au plus grand nombre », twitter.com/i/web/status/1…
@franceinter@radiofrance 6. ÉPILOGUE. PROMÉTHÉE EST DANS LA CONTRE-ALLÉE
Si vous choisissez de rester, vous serez sans doute petit à petit écarté des tranches principales pour travailler sur des émissions - importantes, traitant d’une actualité +«froide», +«magazine» (et par conséquent - néolibéralisée).
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio@afpfr@Reuters [1] La définition du concept de "gouvernance" mobilisée ds ce texte découle
- des analyses de Michel Foucault (Naissance de la biopolitique, Seuil, 2004)
- reprise et approfondie par Wendy Brown (Défaire le démos, Le néolibéralisme, une révolution furtive, édit. Amsterdam, 2018)
@franceinter@radiofrance ✴️Évidemment. Entre la complicité et la complaisance, la fuite vous semblera l’option la plus tenable sur le plan moral.
Votre mère ne comprendra sans doute pas, certains de vos amis non plus, mais peu importe. Claquer la porte apparaîtra comme la seule possibilité.
D’1 manière ou d’1 autre, la machine est vouée à s’autodétruire.
Pour les petites et moy structures médiatiques périph. engagées vs le #néolibéralisme
@franceinter@radiofrance ✴️Concentrées à rendre cpte avec rigueur et consistance des affres agonistiques de notre contemporanéité, la resp du rétablisst d’1relation saine au réel leur revient
Le besoin ne fait que de s’accroître et les idéaux seront réactivés ds son sillage.
Prométhée est ds la vs-allée
🇺🇸 🇮🇱🇵🇸 Mise en perspective, il y a 1 an.
La députée démocrate 🇺🇸Rashida Tlaib a été censurée pour ses propos sur Israël, 22 démocrates ayant rejoint les républicains en votant la censure.
La Chambre des représentants aux Etats-Unis a voté le mardi 7 novembre 2023 la censure de la représentante démocrate Rashida Tlaib, malgré ses propos de défense, tandis que les républicains et certains membres de son propre parti ont voté en faveur d'une
1/bfmtv.com/international/…
résolution affirmant qu'elle avait « promu de faux récits concernant l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et pour avoir appelé à la destruction de l'État d'Israël ».
🇵🇸📽️Films et documentaires sur la Palestine, libre accès ✴️Documentaires (+300 films) :
Shadows of Freedom
Palestine 1920 translated 2021
Red Army PFLP - Declaration of World War 1971
Al Fatah - Palestina
Alquds alearabia
Farah
Out of place...Edward Said
Occupied Palestine
.. 1/
En arabe et en anglais
J'étais là
L'enfant
Gaza
Photographes 🇵🇸
Arabes et Turcs
Dramatique - romantique
Mode traditionnelle
...
Une histoire de révolution
Danses folkloriques
Immigrants en 🇵🇸
Histoire en images
Clientèle
La Nakba bit.ly/2RrCDUH palestinefilms.org/en 2/
« Tu es restée bien silencieuse le 7 octobre. » Quelques semaines après l’attaque du Hamas contre des soldats et des civils israéliens, il y a un an, une de mes connaissances racontait sur Facebook avoir reçu ce message d’une amie. Je n’ai pas échappé non plus à ce flicage 1/n
qu’ils tuent ne sont que des “terroristes” ou des “animaux humains” ?
En fait, non seulement ils ne sont pas coupables de meurtre, mais ils sont des héros qui nettoient le monde. Je ne sais pas quel langage il est possible d’employer avec des gens qui ne vous verront jamais 69/n
@CynoPango 1- C'est le dico 📖 2- Ce n'est pas une expression que j'utilise 3- Cependant, comme toutes les expressions, ce n'est pas à prendre au 1er degré
4-Il est question de maudire les morts, les origines de qq et non de manger
5-Ici nulle idée d'anthropophagie ou d'irrespect aux morts.
@CynoPango 6- L’expression « mange tes morts » provient du parler de plusieurs ethnies : Manouches, Yéniches, Gitans. Pour eux, cette expression est la plus <grave insulte possible>, c’est l’insulte suprême.
7- On rencontre diverses exclamations qui tournent autour du même thème :
@CynoPango - le sang de tes morts,
- la calotte de tes morts,
- la cervelle de tes morts,
- crache sur tes morts,
- nique tes morts (par attraction de « nique ta mère »).
8- « Mange tes morts », qui prend la forme mangez vos morts quand on s’adresse à plusieurs personnes, sert à insulter
✴️Texte libre de droit de Myriam Eckert, militante Bx notamment @federationdal @mutilespourlex1 @reseau_verite @EnLuttes #Clap33, féministe, LGBTQIA+, collectif Georges Ibrahim Abdallah et autres engagemTs.
pour L'Orchestre Poétique d'Avant guerre - O.P.A. facebook.com/share/p/wJpgc3…
🇵🇸 Notre réponse en poésie aux textes de Pierre Perret parus ce jour et qui sont une charge violente contre Rima Hassan à qui nous apportons tout notre soutien !
🇵🇸 𝗣𝗮𝗹𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗩𝗶𝘃𝗿𝗮 !
🇵🇸 𝗖’𝗘𝗦𝗧 𝗟𝗜𝗟𝗜 𝗤𝗨’𝗢𝗡 𝗔𝗦𝗦𝗔𝗦𝗦𝗜𝗡𝗘
Pierrot si tu m’entends, il faut te taire ;
Ecoute les cris monter de la terre,
Enfants de Palestine,
Entre bombe et famine,
T’adressent un peu de leur juste colère.
Il n’y avait déjà pas d’horizon,
Un mur courait le long de nos maisons,
L’espoir était ténu,
Nos souffles retenus
Préambule
Depuis sa création, l'@UN est un acteur clé dans l'avancement des processus de <décolonisation> à travers le monde.
Ses attentes en la matière sont principalement exprimées dans la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale de l’ONU, adoptée le 14 décembre 1960.
Dans cette résolution, également connue sous le nom de <Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux>, l’ONU proclame le « droit de tous les peuples à l’autodétermination ».
Elle dispose que « l’intégrité territoriale et la souveraineté politique
de chaque État doivent être respectées sans réserve».
La résolution 1541 (XV) de l'ONU, adoptée le 15 déc 1960, et la résolution 2625 (XXV) adoptée le 24 oct 1970, complètent la résolution 1514 (XV) en fournissant « un cadre pour l'application du droit à l'autodétermination ».