@StefPalomba 🧵Thread
Avec près de 5 millions d’auditeurs quotidiens, @franceinter caracole en tête des audiences radio du pays.
Maxime Cochelin y a effectue des remplacements en tant qu’attaché de production, un métier méconnu qui offre une vue panoramique sur la <fabrique de l'actualité>.
@StefPalomba@franceinter Une fois passés les portiques de sécurité, il nous emmène dans les couloirs labyrinthiques de @radiofrance.
Il y a bien sûr, les hiérarchies rigides, les contrats flex, les fiches de paie incompréhensibles, les bureaux en bordel, et les étages en travaux – mais aussi, un certain
@StefPalomba@franceinter@radiofrance rapport à la product° d’informat° :
- faire de l’actualité,
- ce n’est pas exactement la même chose que de raconter la vérité.
Des choix éditoriaux à la composition de répertoires d’experts polyvalents disponibles pour décliner leurs analyses à toutes les sauces,il nous détaille
@StefPalomba@franceinter@radiofrance les mécanismes et le fonctionnement de cette gigantesque machine parfaitement huilée, au point que jamais la logique à l’oeuvre ne soit questionnée.
J'arrive par la ligne 6 du métroⓂ️, en aérien. Petit coup d’œil vers la tour Eiffel, à quelques 💯taines de mètres sur ma droite..
C’est impressionnant, très peu de gens se parlent mais tout se déroule sans accroc.
Un fois installé derrière l’ordi 💻, le travail...
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio Mes tâches sont plutôt claires, je commence à bien les connaître après tout ce temps.
Tantôt nommé attaché de production, collaborateur ou programmateur, je suis chargé de
- structurer les sujets des émissions
- dégager axes de réflexion,
- trouver pers pertinentes pour en parler
Ceux que l’on désigne oralement comme les "atta pro" anticipent et font face aux imprévus,doivent être force de proposition et sont les garants du bon déroult de l'antenne.
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio ✴️Cette position symbolique est aussi, et peut-être surtout, formelle.
Certains collègues sont tjrs employés à travers des contrats hebdomadaires, alors même qu’ils occupent le même poste à temps plein depuis des années.
C’est à la frontière du légal, mais soit.
Les fameux CDD-U,
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio ✴️2. HIÉRARCHISER L’INFORMATION
Tous ces remplacements ont fait suite à un stage : les couloirs de la @Maisondelaradio sont arpentés par des dizaines de jeunes étudiants en quête de validation de leur module « expérience professionnelle ».
Dans cet espace se mêlent :
•les derniers chiffres du CAC 40, •une disparition inquiétante dans le Doubs,
•les dernières déclarations de Bruno Le Maire,
•une énième manœuvre militaire
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio@afpfr@Reuters ✴️Si l’envie me prend de proposer un sujet que les autres médias n’ont pas déjà digéré, je vais devoir le défendre.
En général, la direction de la rédaction, tout comme la production, ddera quelle est “l’accroche d’actualité”.
Pour obtenir le droit d’en parler, il sera impératif
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio@afpfr@Reuters 3. INVITER DES GENS RESPECTABLES
Une fois les sujets déterminés et arrêtés, je dois remplir le plateau 'd’experts'.
🔹1ère contrainte : la disponibilité. La @Maisondelaradio se trouve à Paris. Les émissions sont programmées qq j en avance dans le meilleur des cas, mais ça peut...
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio@afpfr@Reuters Ensuite, la voix🗣️.
Parler dans un micro🎙️est un exercice particulier.
Certaines pers sont considérées comme des 'bons clients', s’expriment de manière intelligible, connaissent les règles et savent rebondir, tandis que pour d’autres ça ne fonctionne pas.
Le format des émissions,
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio@afpfr@Reuters ✴️En tant qu’'atta pro', je suis chargé d’organiser la couverture quotidienne de sujets aussi divers que
- la fréquentation des campings du sud de la France
- l’explosion dans le port de Beyrouth
- l’alliance politique de coulisse entre macronistes et républicains.
A chaque fois,
Peu importe les termes précis du sujet, tant que ça les touche + ou - directement, ils seront ravis et disponibles pour venir.
Ça fonctionne un peu comme les éditorialistes...
Ce n’est pas une injonction hiérarchique qui l’impose, mais la structuration même de son poste. Si l’'atta pro' veut continuer à mener une vie un mini épanouie
Cette variation est bien +qu’une finesse sémantique.
Ce n’est pas vis-à-vis du réel, passé présent comme futur, que le travail d’atta prod se construit twitter.com/i/web/status/1…
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio@afpfr@Reuters ✴️L’attaché de production appréhende et respecte les règles sans qu’on ait besoin de les lui expliciter. Il n’a pas le tps de faire autrement.
La définition des sujets, tout comme le choix des invités, s’établit dans un rapport constant aux autres médias.
Si plusieurs médias font
Des élts de langage du pouvoir s’immiscent ainsi petit à petit ds le travail journalistique jusqu’à créer une anti-réalité dt le fondt n’est m plus interrogé
✴️Une fois qu’on se rend compte de tout ça, on fait quoi ?
On reste ou « on se casse »?
Évaluons la première possibilité :
-continuer à faire l’attaché production pour France Inter.
•Déjà, ça rapporte un peu d’argent, argument à prendre en cpte. •Ensuite c’est sympa pour l’égo
✴️Dans les couloirs de @franceinter, en lien avec une certaine éthique du service public assez largt partagée (les médias privés paient bcp +, donc si vous restez à @radiofrance, c’est que vous accordez de l’intérêt à des choses extra-économiques), vs trouverez des « camarades ».
@franceinter@radiofrance ✴️A ce stade de la réflexion, il vous faudra prendre en compte deux observations, plus décourageantes cette fois.
🔹Premièrement, à France Inter comme sans doute ailleurs (à vérifier), les attachés de production, contrairement aux collègues journalistes et techniciens, ne sont..
@franceinter@radiofrance 🔹Deuxièmement, la rationalisation néolibérale se diffuse d’abord pour les heures de grande écoute, « La matinale » en tête de file.
Dans la mesure où ce processus est lié à la volonté de France Inter (comme la plupart des autres gros médias) de « parler au plus grand nombre », twitter.com/i/web/status/1…
@franceinter@radiofrance 6. ÉPILOGUE. PROMÉTHÉE EST DANS LA CONTRE-ALLÉE
Si vous choisissez de rester, vous serez sans doute petit à petit écarté des tranches principales pour travailler sur des émissions - importantes, traitant d’une actualité +«froide», +«magazine» (et par conséquent - néolibéralisée).
@StefPalomba@franceinter@radiofrance@Maisondelaradio@afpfr@Reuters [1] La définition du concept de "gouvernance" mobilisée ds ce texte découle
- des analyses de Michel Foucault (Naissance de la biopolitique, Seuil, 2004)
- reprise et approfondie par Wendy Brown (Défaire le démos, Le néolibéralisme, une révolution furtive, édit. Amsterdam, 2018)
@franceinter@radiofrance ✴️Évidemment. Entre la complicité et la complaisance, la fuite vous semblera l’option la plus tenable sur le plan moral.
Votre mère ne comprendra sans doute pas, certains de vos amis non plus, mais peu importe. Claquer la porte apparaîtra comme la seule possibilité.
D’1 manière ou d’1 autre, la machine est vouée à s’autodétruire.
Pour les petites et moy structures médiatiques périph. engagées vs le #néolibéralisme
@franceinter@radiofrance ✴️Concentrées à rendre cpte avec rigueur et consistance des affres agonistiques de notre contemporanéité, la resp du rétablisst d’1relation saine au réel leur revient
Le besoin ne fait que de s’accroître et les idéaux seront réactivés ds son sillage.
Prométhée est ds la vs-allée
Violences policières, interdictions des manifs et casserolades, menace vis-à-vis de la @LDH_Fr, on ne compte plus les signaux de + en + inquiétants des atteintes portées en France à l'expression des libertés individuelles er des revendications populaires. philomag.com/articles/pierr…
Le philosophe et historien Pierre Vesperini, auteur de Que faire du passé ? Réflexions sur la cancel culture (Fayard, 2022), y voit un invariant répressif qui se répète depuis ≈2 siècles à chaque fois que l’État et les classes dominantes cherchent à étouffer la révolte du peuple
Les médias ces dernières semaines n’ont cessé d’évoquer la « posture sécuritaire » de E. Macron, voire la « spirale sécuritaire » et l’« escalade sécuritaire » (Le Monde, avant de se rétracter).
Et de fait, au-delà des violences policières dont le monde entier a été témoin, tant
Ce qui précédait : page 29
❄️Vers la mi-novembre, alors que le froid commençait son méchant travail de sape, Camille se
décida enfin à se rendre dans un Brico quelconque pour améliorer ses conditions de survie.
🔨Elle y passa un samedi entier, traîna dans tous les rayons, toucha
les panneaux de bois, admira les outils, les clous, les vis, les poignées de porte, les tringles à rideaux, les pots de peintures, les moulures, les cabines de douche et autres mitigeurs chromés.
Elle alla ensuite au rayon jardinage et fit l'inventaire de tout ce qui la laissait
rêveuse :
- 🧤gants, bottillons en
caoutchouc, serfouettes, grillage à poules, godets à semis, or brun et sachets de graines en tout genre.
🌾Elle passa autant de temps à inspecter la marchandise qu'à observer les clients.
La dame enceinte au milieu des papiers peints pastel,
📚Chercher l'œuvre, le nom de l'auteur.e de l'extrait de ce roman✍️ qui a été adapté au cinéma 📽️, la date du film et les acteurs principaux.
P 30
“Elle se ressaisit aussitôt et interpella un vendeur avant de perdre pied.
La petite chaumière au fond des bois, c'était bien joli,
mais en attendant, elle se les gelait au fond d'un couloir humide et ce jeune homme en polo jaune vif serait sûrement capable de l'aider : — Vous dites que l'air passe au travers ?
— Oui.
— C'est un Velux ?
— Non, un vasistas.
— Ça existe encore ces machins-là ?
— Hélas...
— Tenez, voilà ce qu'il vous faut...
II lui tendit un rouleau de bourrelet à clouter spécial « calfeutrage fenêtres » en mousse
gainée PVC, durable, lavable et étanche.
Un vrai bonheur.
— Vous avez une agrafeuse ?
— Non.
— Un marteau 🔨? des clous ?
— Non.
Mardi 9 Mai 2023, 18 h, rassemblement à Bordeaux en soutien aux interpellé.es lors de la journée internationale du 1er mai 2023.
Non à la réforme des retraites!
Non à la restriction des libertés fondamentales!
Non à la surveillance généralisée !
Non aux reculs sociaux!
Retour sur l'arrestation des jeunes dans le cortège syndical déclaré du 1er Mai 2023 à Bx.
Nasse policière illégale, grenades lacrymos, LBD sans sommations, interruption du cortège pourtant déclaré sans aucun incident.
Ceci s'est passé près du Tribunal.😡 facebook.com/10007730213093…
“Histoires sans paroles” est une émission de télévision, créée par Solange Peter en 1964, programmée le dimanche vers 11 h 45 sur la 1ère chaîne de l'ORTF, puis sur TF1 dans les années 1970 et 80, et qui présentait une sélection de films burlesques en noir et blanc de l'époque 2/
héroïque du cinéma muet américain (Harold Lloyd, Harry Langdon, productions Mack Sennett, Snub Pollard, Laurel et Hardy).
Ce programme court a parfois servi d'interlude. L'émission a pris fin en 1986.
L'indicatif musical de l'émission a marqué les téléspectateurs. 3/