Violences policières, interdictions des manifs et casserolades, menace vis-à-vis de la @LDH_Fr, on ne compte plus les signaux de + en + inquiétants des atteintes portées en France à l'expression des libertés individuelles er des revendications populaires. philomag.com/articles/pierr…
Le philosophe et historien Pierre Vesperini, auteur de Que faire du passé ? Réflexions sur la cancel culture (Fayard, 2022), y voit un invariant répressif qui se répète depuis ≈2 siècles à chaque fois que l’État et les classes dominantes cherchent à étouffer la révolte du peuple
Les médias ces dernières semaines n’ont cessé d’évoquer la « posture sécuritaire » de E. Macron, voire la « spirale sécuritaire » et l’« escalade sécuritaire » (Le Monde, avant de se rétracter).
Et de fait, au-delà des violences policières dont le monde entier a été témoin, tant
par les images que par les enregistremts sonores, et qui ont été dénoncées, entre autres, par le Conseil de l’Europe aussi bien que par les Nations Unies, il est difficile d’échapper au sentiment que nous nous trouvons face à un tournant de notre histoire.
✴️Des signaux de plus en plus inquiétants
Qui parmi nous aurait pensé qu’un jour viendrait en France où l’on suspendrait deux professeurs de philosophie pour avoir exprimé des opinions qui déplaisent au gouvt, et que, de surcroît, on le ferait dans une telle atmosphère de secret
et d’arbitraire que l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (APPEP) ne dispose que de « données fragmentaires » à propos de ces deux affaires ?
Qui parmi nous aurait pensé qu’un jour viendrait en France où..
des préfets s’appuieraient sur une loi antiterroriste pour empêcher des #casserolades ?
Qu’un éditeur français venu à Londres pour la Foire du livre serait arrêté par la police britannique en vertu d’une loi « antiterroriste », évidemment à l’instigation des autorités françaises
et que, parmi les questions de l’interrogatoire, on lui demanderait :
- « s’il soutenait le président Macron » ?
Qu’un ministre de l’Intérieur en viendrait à insinuer que l’octroi des subventions publiques à la Ligue des Droits de l'homme @LDH_Fr….
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
@StefPalomba 🧵Thread
Avec près de 5 millions d’auditeurs quotidiens, @franceinter caracole en tête des audiences radio du pays.
Maxime Cochelin y a effectue des remplacements en tant qu’attaché de production, un métier méconnu qui offre une vue panoramique sur la <fabrique de l'actualité>.
@StefPalomba@franceinter Une fois passés les portiques de sécurité, il nous emmène dans les couloirs labyrinthiques de @radiofrance.
Il y a bien sûr, les hiérarchies rigides, les contrats flex, les fiches de paie incompréhensibles, les bureaux en bordel, et les étages en travaux – mais aussi, un certain
@StefPalomba@franceinter@radiofrance rapport à la product° d’informat° :
- faire de l’actualité,
- ce n’est pas exactement la même chose que de raconter la vérité.
Des choix éditoriaux à la composition de répertoires d’experts polyvalents disponibles pour décliner leurs analyses à toutes les sauces,il nous détaille
Ce qui précédait : page 29
❄️Vers la mi-novembre, alors que le froid commençait son méchant travail de sape, Camille se
décida enfin à se rendre dans un Brico quelconque pour améliorer ses conditions de survie.
🔨Elle y passa un samedi entier, traîna dans tous les rayons, toucha
les panneaux de bois, admira les outils, les clous, les vis, les poignées de porte, les tringles à rideaux, les pots de peintures, les moulures, les cabines de douche et autres mitigeurs chromés.
Elle alla ensuite au rayon jardinage et fit l'inventaire de tout ce qui la laissait
rêveuse :
- 🧤gants, bottillons en
caoutchouc, serfouettes, grillage à poules, godets à semis, or brun et sachets de graines en tout genre.
🌾Elle passa autant de temps à inspecter la marchandise qu'à observer les clients.
La dame enceinte au milieu des papiers peints pastel,
📚Chercher l'œuvre, le nom de l'auteur.e de l'extrait de ce roman✍️ qui a été adapté au cinéma 📽️, la date du film et les acteurs principaux.
P 30
“Elle se ressaisit aussitôt et interpella un vendeur avant de perdre pied.
La petite chaumière au fond des bois, c'était bien joli,
mais en attendant, elle se les gelait au fond d'un couloir humide et ce jeune homme en polo jaune vif serait sûrement capable de l'aider : — Vous dites que l'air passe au travers ?
— Oui.
— C'est un Velux ?
— Non, un vasistas.
— Ça existe encore ces machins-là ?
— Hélas...
— Tenez, voilà ce qu'il vous faut...
II lui tendit un rouleau de bourrelet à clouter spécial « calfeutrage fenêtres » en mousse
gainée PVC, durable, lavable et étanche.
Un vrai bonheur.
— Vous avez une agrafeuse ?
— Non.
— Un marteau 🔨? des clous ?
— Non.
Mardi 9 Mai 2023, 18 h, rassemblement à Bordeaux en soutien aux interpellé.es lors de la journée internationale du 1er mai 2023.
Non à la réforme des retraites!
Non à la restriction des libertés fondamentales!
Non à la surveillance généralisée !
Non aux reculs sociaux!
Retour sur l'arrestation des jeunes dans le cortège syndical déclaré du 1er Mai 2023 à Bx.
Nasse policière illégale, grenades lacrymos, LBD sans sommations, interruption du cortège pourtant déclaré sans aucun incident.
Ceci s'est passé près du Tribunal.😡 facebook.com/10007730213093…
“Histoires sans paroles” est une émission de télévision, créée par Solange Peter en 1964, programmée le dimanche vers 11 h 45 sur la 1ère chaîne de l'ORTF, puis sur TF1 dans les années 1970 et 80, et qui présentait une sélection de films burlesques en noir et blanc de l'époque 2/
héroïque du cinéma muet américain (Harold Lloyd, Harry Langdon, productions Mack Sennett, Snub Pollard, Laurel et Hardy).
Ce programme court a parfois servi d'interlude. L'émission a pris fin en 1986.
L'indicatif musical de l'émission a marqué les téléspectateurs. 3/