Sous l'effet de la gravitation, un nuage de gaz peut s'effondrer. Au centre, la matière se rapproche: les atomes fusionnent. Les petits atomes d'hydrogène du nuage sont transformés en plus gros atomes d'hélium. Ce sont des réactions nucléaires de fusion.
Dans le cœur on a donc de plus en plus d'hélium, avec de l’hydrogène autour. Quand il n'y aura plus que de l'hélium dans le cœur, les réactions nucléaires vont s'arrêter. La gravitation va faire que l'étoile va se contracter... et se réchauffer! Et alors?
Et bien on aura alors assez d'énergie pour fusionner les atomes d'hélium. Ça va donner du carbone et de l'oxygène!
Les étoiles comme le soleil vont s'arrêter là, leur masse n'est pas assez grande pour fusionner le carbone. Ça va donner une naine blanche: la masse du Soleil (330 00 fois celui de la Terre) concentrée dans un volume comparable à celui de la Terre. C'est dense... mais stable!
Les étoiles massives ont plus de force. Elles vont ainsi créer des atomes de plus en plus lourds dans leur cœur, créant une étoile en structure d'oignons, avec des atomes massifs au centre et de l'hydrogène en périphérie.
Ces réactions sont de plus en plus rapide, il fait de plus en plus chaud dans le cœur de l'étoile! Pour vous donner une idée, voici la durée de chaque phase de fusion nucléaire pour une étoile d'environ 10 fois la masse du soleil. Tout va de plus en plus vite!!
Puis on tombe sur un os: la fusion du Fer nécessite plus d'énergie qu'elle en produit, c'est la fin. La gravité l'emporte. L'étoile s'effondre, en moins de 1s, tout se retrouve au centre de l'étoile et rebondit: c'est une supernova à effondrement de cœur.
Et bien les étoiles qui s'effondrent sont entourées d'hydrogène (vous vous rappelez la structure en couche d'oignons?), les naines blanches qui explosent non.
Et bien, si on décompose la lumière de la supernova observée vendredi, on voit plein d'hydrogène (les grands traits verticaux bleus). Cela semble indiquer que l'étoile qui a créé la supernova était une étoile massive qui s'est effondrée
Mais pour confirmer, on va chercher d'autres indices
Les étoiles se forment dans les bras spiraux des galaxies, là où il y a beaucoup de gaz. Les étoiles massives meurent vite. Elles doivent donc être proches des bras spiraux!
Bingo, cette supernova est proche d'une zone de formation d'étoiles!
C'est vraiment génial d'avoir une supernova proche, on peut aussi voir si on a observé l'étoile avant qu'elle ne meure. Et bien des astronomes ont cherché dans des observations faites par le télescope infrarouge Spitzer! On voit un excès infrarouge. Ça veut dire quoi?
Cela veut dire qu'il y avait sans doute une enveloppe de gaz et de poussière autour de l'étoile avant qu'elle n'explose. Comme Bételgeuse, dont je parle ici:
On apprend pas mal de chose sur la mort des étoiles grâce à cette supernova, mais vivement la prochaine. On n'a pas vu de supernova à l’œil nu dans notre galaxie depuis 1604. Si cela arrive, par exemple pour Bételgeuse, on la verrait à l’œil nu... en plein jour! Cool, non?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'heure est venue pour moi de vous dire au revoir ici. Merci tout le monde pour les échanges merveilleux, mais ce réseau est devenu trop toxique, j'ai donc décidé de migrer vers d'autres cieux. J'espère que beaucoup d'autres personnes suivront. Voici donc un dernier thread👇
Il n'est pas facile de quitter ce réseau qui m'a tant apporté, des échanges, des rencontres, des images partagées, des threads, près de 200 000 personnes qui me suivent, ma première pensée va donc vers vous toutes et tous. Merci!
Je garderai longtemps les souvenirs d'échanges autour des premières images du JWST, de celle du trou noir au centre de notre Galaxie et ces nuits où mes tweets ont permis à des milliers de personnes de voir des aurores boréales. C'était émouvant de partager ça.
Des astronomes viennent, pour la première fois, de photographier la surface d'une étoile dans une autre galaxie. Et cette étoile est un monstre. Ça vous dit d'en savoir plus? Thread👇
Pourquoi c'est difficile de faire une image d'une étoile, on m'a dit qu'une étoile c'était très grand!!! Le soleil a un diamètre de 1.4 millions de kilomètres, les autres étoiles doivent être semblables, non?
En effet, beaucoup d'étoiles ont une dimension similaire à celle du soleil... mais les étoiles sont très loin! La plus proche du soleil, Proxima du Centaure (on y reviendra), est à 4 années-lumières.
Nous vivons dans une ère où parler fort devient plus important que parler de faits. Je suis convaincu qu'on a besoin de plus de culture scientifique dans notre société. Pourquoi la culture scientifique est importante? Thread👇à partager pour plus de culture scientifique
Notre société est face à des défis scientifiques immenses. Nous avons traversé une grande pandémie, chaque semaine ou presque des évènements climatiques sur Terre nous rappellent que le climat s'emballe, et nous devons faire face à une nécessaire transition énergétique.
La connaissance scientifique se construit sur des échelles de temps longues, souvent sur des générations. Il a par exemple fallu plusieurs siècles, de Galilée à Einstein, en passant par Kepler et Newton notamment, pour comprendre la gravitation et le mouvement des planètes.
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous.
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie.
Le télescope spatial Hubble via d'observer une étoile incroyable, R Aqr. C'est une étoile dite symbiotique, et elle est extraordinairement belle. Je vous raconte son histoire ici!
Thread👇
On a souvent du mal à se l'imaginer, car on vit autour d'une étoile solitaire, mais la plupart des étoiles sont au moins doubles.
La vie d'une étoile dépende de sa masse. Plus une étoile est massive, plus elle évolue vite. Les étoiles comme le Soleil vont devenir des géantes rouges, immenses et froides.
Le télescope spatial Euclid vient de publier une nouvelle image hallucinante de l'Univers. Cela nous permettra, à terme, de mieux comprendre la matière noire et l'énergie noire. Ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇
Euclid est un télescope de 1,2 mètre, équipée de caméra visible et infrarouge proche, qui s'est envolé avec une fusée Space X depuis Cape Canaveral en Floride en juillet 2023. Il observe l'Univers à une distance de 1,5 millions de kilomètres de nous.
Les images d'Euclid couvriront à terme plus d'un tiers du ciel extragalactique en dehors de la Voie lactée et représenteront des milliards de cibles cosmiques jusqu'à une distance où la lumière a mis jusqu'à 10 milliards d'années pour nous parvenir.