Sous l'effet de la gravitation, un nuage de gaz peut s'effondrer. Au centre, la matière se rapproche: les atomes fusionnent. Les petits atomes d'hydrogène du nuage sont transformés en plus gros atomes d'hélium. Ce sont des réactions nucléaires de fusion.
Dans le cœur on a donc de plus en plus d'hélium, avec de l’hydrogène autour. Quand il n'y aura plus que de l'hélium dans le cœur, les réactions nucléaires vont s'arrêter. La gravitation va faire que l'étoile va se contracter... et se réchauffer! Et alors?
Et bien on aura alors assez d'énergie pour fusionner les atomes d'hélium. Ça va donner du carbone et de l'oxygène!
Les étoiles comme le soleil vont s'arrêter là, leur masse n'est pas assez grande pour fusionner le carbone. Ça va donner une naine blanche: la masse du Soleil (330 00 fois celui de la Terre) concentrée dans un volume comparable à celui de la Terre. C'est dense... mais stable!
Les étoiles massives ont plus de force. Elles vont ainsi créer des atomes de plus en plus lourds dans leur cœur, créant une étoile en structure d'oignons, avec des atomes massifs au centre et de l'hydrogène en périphérie.
Ces réactions sont de plus en plus rapide, il fait de plus en plus chaud dans le cœur de l'étoile! Pour vous donner une idée, voici la durée de chaque phase de fusion nucléaire pour une étoile d'environ 10 fois la masse du soleil. Tout va de plus en plus vite!!
Puis on tombe sur un os: la fusion du Fer nécessite plus d'énergie qu'elle en produit, c'est la fin. La gravité l'emporte. L'étoile s'effondre, en moins de 1s, tout se retrouve au centre de l'étoile et rebondit: c'est une supernova à effondrement de cœur.
Et bien les étoiles qui s'effondrent sont entourées d'hydrogène (vous vous rappelez la structure en couche d'oignons?), les naines blanches qui explosent non.
Et bien, si on décompose la lumière de la supernova observée vendredi, on voit plein d'hydrogène (les grands traits verticaux bleus). Cela semble indiquer que l'étoile qui a créé la supernova était une étoile massive qui s'est effondrée
Mais pour confirmer, on va chercher d'autres indices
Les étoiles se forment dans les bras spiraux des galaxies, là où il y a beaucoup de gaz. Les étoiles massives meurent vite. Elles doivent donc être proches des bras spiraux!
Bingo, cette supernova est proche d'une zone de formation d'étoiles!
C'est vraiment génial d'avoir une supernova proche, on peut aussi voir si on a observé l'étoile avant qu'elle ne meure. Et bien des astronomes ont cherché dans des observations faites par le télescope infrarouge Spitzer! On voit un excès infrarouge. Ça veut dire quoi?
Cela veut dire qu'il y avait sans doute une enveloppe de gaz et de poussière autour de l'étoile avant qu'elle n'explose. Comme Bételgeuse, dont je parle ici:
On apprend pas mal de chose sur la mort des étoiles grâce à cette supernova, mais vivement la prochaine. On n'a pas vu de supernova à l’œil nu dans notre galaxie depuis 1604. Si cela arrive, par exemple pour Bételgeuse, on la verrait à l’œil nu... en plein jour! Cool, non?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Saviez-vous que nous avons 7 jours dans la semaine car 7 objets célestes visibles à l’œil nu bougent dans le ciel par rapport aux étoiles "fixes"? Thread 👇
Si vous roulez en voiture, l'avant plan bouge plus vite que l'arrière plan, vous voyez défiler les arbres au bord de la route, et les montagnes au loin semblent fixes... c'est pareil pour les étoiles, elles sont très loin et semblent ne pas bouger entre elles.
Mais les planètes sont dans le système solaire, bien plus proches!
Vous voulez découvrir des choses dans le ciel ce soir?
A la nuit tombée, regardez vers l'ouest. Vous verrez 3 points brillants alignés, de droite à gauche Castor, Pollux (les frère jumeaux d'Hélène de Troie, dans la constellation des Gémeaux). A gauche, Mars!
Thread rapide 👇
Donc ce soir, Mars, Castor et Pollux sont alignés. Mars ne scintille pas, contrairement aux deux étoiles. Pourquoi?
Mars mesure environ 7000 km de diamètre, et se trouve à 281 millions de km. Pollux mesure 12 millions de km. Elle est 1000 fois plus grande!! C'est une géante rouge, un soleil en fin de vie
Au début du 20ème siècle, on pensait que l'Univers était beaucoup plus petit qu'aujourd'hui, et qu'il se limitait à notre galaxie, la Voie Lactée. Ça vous dit de savoir comment les dimensions connues de l'Univers ont été multipliées par un ~100 en quelques années? Thread👇
Vous avez déjà observé le ciel en vous disant que l'Univers était immense, mais sans vraiment réussir à en imaginer les dimensions? Ça vous dit d'essayer de mieux comprendre notre place dans l'Univers?
Thread 👇
Imaginons un voyage intergalactique. On en profite tellement qu'on veut écrire une lettre à notre grand mère. On l'a tous déjà fait. Moi j'écrivais "Chez grand-mère, 29450, Sizun, France", en soulignant bien le "France". Mais est-ce assez précis pour un facteur intergalactique ?
Petit rappel: l'Univers s'est formé il y a environ 13.8 milliards d'années, et à l'époque il n'y avait rien, pas un troquet, pas une mobylette... Juste notre Univers concentré dans un volume infiniment petit, dense et chaud. Cet Univers est en expansion depuis, et il se refroidit
Après ~379000 ans d'expansion, l'Univers est assez froid pour que les premiers atomes se forment, principalement de l'hydrogène et de l'hélium. C'est ce que l'on appelle la recombinaison.
Cette semaine, c'est la semaine des Trous Noirs (apparemment ça existe). L'occasion de rappeler de manière simple ce que sont ces objets étonnants! Thread👇
Tout d'abord, un peu d'histoire: au 18ème siècle, Isaac Newton publie sa théorie de la Gravitation Universelle. Les objets s'attirent, et plus ils sont massifs et proches, plus cette attraction est forte! C'est cette gravitation qui empêche mes étudiants de se lever le vendredi!
La gravitation agit ainsi sur ce que l'on jette. Jetez une pierre, elle devrait retomber. Si vous lancez une fusée, elle va quitter la Terre. Pour s'échapper de la gravité terrestre, il faut dépasser une certaine vitesse, qu'on appelle la vitesse d'échappement.