Le gouvernement vante son projet de loi "partage de la valeur"… qui ne prévoit pas de hausse des salaires mais seulement de développer les primes et l’actionnariat salarié. Bonne idée ? Pas vraiment. Les salariés seront perdants. On vous explique ⤵️
Ce n’est pas la crise pour tout le monde. Le PDG de Total a augmenté sa rémunération de 23% alors qu'il refusait une hausse de 10% pour ses salariés en grève. Les dividendes coulent à flots.
Le gouvernement, lui, prévoit des primes. Sauf que… oxfamfrance.org/rapports/inega…
1️⃣Les primes se substituent aux hausses de salaires. L’Insee estime que 30% de la "prime Macron" a été versé à la place d’augmentations de salaire pérennes ! La prime Macron a donc empêché une augmentation durable des salaires de 1,2 Md€ insee.fr/fr/statistique…
2️⃣ Contrairement aux salaires qui augmentent durablement, les primes sont aléatoires et ponctuelles.
3️⃣ Contrairement aux salaires qui concernent tout le monde, les primes concernent peu de salariés. 7 salariés sur 10 n’ont pas touché la "prime Macron".
4️⃣Le calcul des primes se base sur les bénéfices de l'entreprise. Lorsqu'une entreprise fait de l'optimisation ou de l’évasion fiscale pour réduire ses bénéfices déclarés, ce sont les primes des salariés qui sont réduites d’autant. lesechos.fr/industrie-serv…
5️⃣Contrairement aux salaires, les primes ne donnent pas droit à la retraite et au chômage.
6️⃣Les exonérations sociales des primes sont un manque à gagner pour la Sécu… pour justifier demain de nouvelles baisses de prestations sociales. lemonde.fr/idees/article/…
7️⃣Ces primes sont généralement placées sur des dispositifs financiers qui financent la spéculation actionnariale, avec ses aléas.
8️⃣Elles servent à inciter au développement à la retraite individuelle par capitalisation qui fragilise notre système de retraite par répartition.
Et le projet de loi va aggraver cette situation :
▶️ Il va étendre ce mécanisme à plus d’entreprises en le rendant obligatoire
▶️ Il va étendre les possibilités de versement aux dispositifs de retraite par capitalisation
C'est un million de salariés supplémentaires qui pourront *peut-être* avoir une prime, mais qui risquent surtout de perdre des hausses de salaire, des droits au chômage et à la retraite. Et notre système de #retraite par répartition encore plus fragilisé. cgt.fr/actualites/fra…
Le projet de loi prévoit également le développement de l’actionnariat salarié : une partie de la rémunération est constituée d’actions gratuites, comme c’est souvent le cas pour les managers. Alléchant sur le papier, cela pose plusieurs graves problèmes
1️⃣Les intérêts des salariés sont alors alignés avec ceux des actionnaires, qui ont un intérêt financier à ce que le cours de bourse augmente. Avec les conséquences qu’on connaît : le cours n’est jamais aussi élevé que quand les emplois sont détruits et les usines délocalisées.
2️⃣Les salariés auront également un intérêt financier au versement de dividendes. Or les dividendes se substituent aux investissements, détruisant l’outil industriel… et donc les emplois de demain.
3️⃣ Et, comptablement, les dividendes se substituent aussi… aux primes !🙃
C’est pendant les années 1960 que l’idée apparaît. Henry Manne défend « le rôle que le marché boursier joue en tant qu’instrument de contrôle et de discipline des managers »
Avec ce projet de loi, on pourra dire « des managers » mais aussi « des salariés » regards.fr/actu/idees-cul…
Le projet de loi est aussi un piège pour les syndicats ! Car ce projet de loi vise à transposer un accord trouvé entre le patronat et certains syndicats – mais pas tous ! On comprend l’intérêt du gouvernement alors que l’intersyndicale se bat unie contre la #ReformeDesRetaites
Le "partage de la valeur" du gouvernement n'est que le prolongement de son dogme libéral. A la place du salaire : des primes pour les travailleurs – qui servent de variable d’ajustement aux profits des actionnaires sur fond d’uberisation du travail.
A la place de mesures concrètes : s'en remettre à la bonne volonté des entreprises, leur faire toujours plus de cadeaux fiscaux, essayer de faire croire à la fable du ruissellement – et fragiliser les services publics dans le même temps.
Il faut prendre le contre-pied de cette logique et agir en amont de la distribution des revenus !
C’est pourquoi avec mes collègues @HadrienClouet, @TrouveAurelie et @MarianneMaximi, nous présentons un contre-projet de loi pour vraiment partager les richesses ⤵️
1️⃣Pour renforcer la valeur du travail : la revalorisation du SMIC à 1600€ net et des salaires minimaux de toutes les conventions de branche.
2️⃣Pour protéger le pouvoir d’achat populaire : l'échelle mobile des salaires pour assurer l'indexation des salaires sur l'inflation.
3️⃣Pour créer un cercle vertueux : l'instauration d'un écart maximum de 1 à 20 pour les rémunérations dans les entreprises.
4️⃣Pour rétablir de la justice : le plafonnement de la rémunération des actionnaires, en conditionnant la hausse des dividendes à celle des salaires.
5️⃣Pour encourager la hausse pérenne des salaires : le rétablissement des cotisations sociales sur les primes pour supprimer l'effet d'aubaine et de substitution (et préserver le financement de la Sécu et de notre protection sociale)
Le partage des richesses et la réduction des inégalités de rémunération n’ont jamais été plus urgents. C’est possible.
#Retraites : Mme Borne se trompe de 20 milliards d'euros ! Incompétence ou malhonnêteté ?
Le gouvernement vient de publier son dossier de presse. ⚠️Problème : les chiffres donnés sont faux. Le chiffre pour l'année 2050 est même multiplié par presque deux.
Les sources citées par le gouvernement sont publiques. Il est possible de recalculer les chiffres, pour peu qu’on fasse une multiplication pour passer en % du PIB, c’est-à-dire en proportion de la richesse produite chaque année. ⤵️ cor-retraites.fr/sites/default/…
Le COR communique en % du PIB, puisque cela permet de prendre la mesure des choses étant donné que le PIB évolue chaque année. Pas le gouvernement, qui préfère des chiffres en euros pour faire plus impressionnant, gonflés par la hausse du PIB.
Mais le problème n’est pas là.