"It wasn't a good life", elle disait. Anna Mae Bullock était née dans les champs de coton. Elle a fui un mari violent rencontré à 16 ans qui lui cassait la gueule et l’obligeait à monter sur scène le soir même. Elle l’a quitté mais les journalistes lui parleront sans cesse de Ike
Quand elle a obtenu le divorce en 1978. Tina Turner ne voulait pas d’argent. Elle voulait garder ses enfants et son nom. Ce nom de scène qu’elle ne devait qu’à elle et que Ike voulait lui reprendre.
La musique ne marchait plus. Les nouveaux directeurs artistiques de sa maison disque ne « voulaient pas payer pour la musique de cette [le mot en N] ». Elle a fini par jouer à Las Vegas pour payer les factures et nourrir sa famille.
En 1980, au fond du trou, elle participe au Christmas Special d’Olivia Newton-John. Sur le tournage, elle croise le producteur de la chanteuse et actrice et l’implore de s’occuper de sa carrière.
Roger Davies, c’est son nom, accepte. Il embarque Tina Turner à Londres. Pourquoi ? Parce que l’Angleterre a toujours adoré Tina. Et que dans les 80s, les anglais règnent sur la pop. Il faut réinventer Tina. On propose des chansons à la chanteuse. Dont une. Qu’elle déteste.
La chanson s’appelle « What's Love Got to Do with It ». La chanson avait été déjà interprétée par un horrible groupe synthétique : Bucks Fizz. Mais Tina, elle, va en faire un tube planétaire.
L’album Private Dancer l’installe au sommet. Elle remplit des stades. Elle est les Rolling Stones a elle toute seule. Sauf que cette musique ne l’a fait pas vibrer. Le truc de Tina c’est le rythm & blues. Le rock. Les synthés de Human League, elle ne comprend pas.
C’est dur pour une artiste de ne pas être aimée pour une musique qu’on aime. D’être adorée pour une musique qu’on méprise.
Et si ça ne suffisait pas, on la bassine encore avec Ike. Même divorçée depuis des années de son tortionnaire, les journalistes demandent à Tina si elle a des nouvelles, des contacts avec lui. Ce qu’elle retient de leur «collaboration». Au-delà des dents pétées et des cicatrices.
On lui souffle qu’écrire un livre sur sa vie et son mariage lui permettrait de passer à autre chose. Puis après le livre, un film. Est-ce que ça met un terme aux questions merdiques sur Ike ? Non. C’est même tout le contraire. Ike est toujours là. Elle ne lui échappe pas.
Alors non, « C’était pas une bonne vie ». Et je passe sur les enfants qu’elle doit enterrer. Dans cette existence douloureuse, il y a quand même une belle histoire. Sa rencontre en 1986 avec un producteur de musique allemand, Erwin Bach. A 47ans, Tina Turner a le coup de foudre
Lors de leur première rencontre, elle lui lance « Erwin, je voudrais que vous me fassiez l’amour ». Elle est célibataire. Elle est libre et c’est un homme bien. Enfin un. Il lui fait découvrir la Suisse. Ils s’y installent et se marient en 2013 après 27 ans d’amour.
La chanteuse est retournée aux USA pour la première de la comédie musicale Tina, « pour dire au revoir à ses fans ». Elle a tout donné à la musique. A ce pays. On lui a beaucoup pris. Arraché. A défaut d’avoir été heureuse, elle avait bien le droit à la paix, non ? Adieu Tina.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le mariage des couples de même sexe est, avec le vote par le Sénat du Respect for Marriage Act, désormais une loi aux USA. Mais cette loi vient aussi protéger les couples mixtes c'est-à-dire les unions entre personnes qui n'ont pas la même couleur de peau edition.cnn.com/2022/11/29/pol…
L'expression américaine pour désigner les couples mixtes me parait vraiment horrible ("interracial"). On se souvient tous que c'est la Cour suprême qui a rendu possible le mariage pour tous en 2015. Mais on se souvient moins que les mariages mixtes n'ont été autorisé qu'en 1967
Ou plutôt elle avait annulé les interdictions faites dans plusieurs états de se marier entre personne noires et blanches. La décision de la Cour porte un nom incroyable: "Loving v. Virginie". Du nom de Mildred et Richard Loving. Littéralement: "L'Amour contre l'État de Virginie"
En fait, si, c’est un Big Bang juridique. Il faut juste se remettre dans le contexte de l’époque. je vous conseille de lire l’article d’@ArianeChemin pour comprendre pourquoi un jeune de 23 ans qui couche avec un garçon de 20 ans, c’était un procès pénal. Surtout en province.
On pourrait discuter de l’expression « dépénalisation de l’homosexualité » mais il s’agissait de mettre fin à une disposition légale qui faisait une différence fondamentale entre homo et hetero dans l’entrée dans la sexualité.
Il est intéressant de faire le parallèle avec le Royaume-Uni. En 1967, l’âge de consentement est établi à 21ans pour les homos et à 16ans pour les rapports hétéros. Il faudra attendre 1994 pour que cet âge soit ramené à 18ans pour les gays et 2001 pour atteindre 16ans.
Faisons simple sur cette histoire d’ambassadeur LGBT+. Est ce que les assos le demandaient ? Non. Est-ce que c’est un machin pour gesticuler en plein flagrant délire de nomination de ministres homophobes et de cafouillage sur la vaccination contre le variole ? Well…
Si le gouvernement veut agir en faveur des personnes lgbtqia+, notamment au niveau international, il peut écouter @assoAIDES :
Il peut déclarer la France terre d’accueil pour les personnes LGBTQIA+ persécutées dans leur pays. Notamment celles qui risquent leur vie en Afghanistan ou en Iran comme ce qu’a vécu @Artemis_akbary 👇👇👇
Interviewé par @brutofficiel, @EmmanuelMacron se dit défavorable à ce qu’on évoque les questions LGBT+ « à l’école (long silence) primaire. C’est beaucoup trop tôt. » Il ajoute « Je suis sceptique pour le collège. » Des paroles terribles. Explications ⤵️
L’école est souvent le premier lieu de souffrance (parfois avec la famille) pour les jeunes LGBTQ+. @EmmanuelMacron vous êtes « sceptique sur le collège » ? Selon le rapport de @SOShomophobie c’est LE principal lieu d’homophobie en milieu scolaire ressource.sos-homophobie.org/Rapport_LGBTIp…
42% des témoignages recueillis par l’association en 2020 concernaient ce degré d’enseignement. Le collège est LE LIEU où les jeunes LGBTQI+ ont le plus besoin de soutien, d’écoute. Et SURTOUT où leurs camarades, qui parfois sont leurs harceleurs, ont besoin d’être sensibilisés !