Connu depuis longtemps mais n’était pas vu comme une ressource, la presse en parle (un peu plus) depuis que le Mali en produit et l’exploration démarre vraiment depuis 2 ans
La liste des sites où l'on en retrouve s'allonge. En rose les site d'H2 et vers les sites d'H2 abiotique issus des réactions entre les roches et l'H2.
Au Mali, ils cherchaient de l'eau! A 107m de profondeur ils ont trouvé de l'H2 en 1987. Depuis 2012, le forage produit 1500m3/jour d'H2 pur à 98% et est brûlé pour générer de l'électricité.
•Une dizaine de nouveaux puits ont été forés à différentes profondeurs, ils ont tous rencontré de l’hydrogène Une campagne de mise en production de ces puits est également programmée
L'H2 des océans lui se retrouve dans les fumeurs noires sous-mains des rides océaniques
On estime que c'est 5 à 10 millions de m3 d'H2 /an et par fumeurs qui sont émis avec probablement des milliers de fumeurs le long des 60.000km de rides océaniques.
Les origines possibles de l'hydrogène intracratonique (les cratons sont de vastes étendues de la croûte terrestre, stables et anciennes, généralement situées au cœur des continents):
Oxydation
Bactéries
Radiolyse
Dégazage du manteau
Le monde s'active dans l'exploration:
Droit minier mis à jour dans différents pays
En Australie on peut prendre des blocs explo (Gold H2, Buru, H2Ex … l’ont fait)
Des start-ups mais pas que
Aux USA Mountain DesertEnergy a annoncé une découverte dans un contexte de blend He/H2
En France?
La Nouvelle Aquitaine finance un projet pour évaluer son potentiel
Partenaires : UPPA, Engie, CVA, 45-8, BRGM📷Présence de roche mantellique à faible profondeur
Analyses de terrain: forte concentration au nord du basin de Mauléon
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Synthèse en 10 tweets combinant les derniers rapports de la CRE et l'OPECST sur la thématique de la modulation. En attendant le rapport EDF sous le sapin.
1/10 La modulation ou suivi de charge permet au nucléaire de s'adapter. Conçue historiquement pour suivre la consommation, elle répond désormais à l'essor des énergies renouvelables et aux prix de marché.
2/10 Le parc a été conçu pour moduler car il couvre une part majeure de la demande. Mais en 2024, les volumes de modulation explosent (+116%), corrélés aux pics de production solaire qui font chuter les prix.
#ACC
La capacité nominale de la ligne est de 56000 cellules par jour. 2 ans après son démarrage elle tourne à 10.000+ par jour.
Partenariat avec le chinois EVE pour le ramp-up.
Problèmes mécaniques et chimiques.
Difficile d'appeler au protectionnisme contre la Chine en insistant sur la nécessité de coopération avec eux.
Je voudrais revenir sur cette slide censée justifier la prod pas au rendez-vous et le blocage des lignes e3008 et e5008:
"Y'a plein de machines c'est compliqué"
"On maîtrise pas la première étape du procédé"
Après 2 ans de production.
Je ne sais pas si on se rend compte.
<THREAD> Les pipelines. Ah, un sujet dont on entend souvent parler car il matérialise souvent le trait d'union ou de désunion entre des puissances mondiales. On va plutôt se pencher sur leur fonctionnement, très simplement.
Je dis simplement car si on se penche sur les aspects sécurité, corrosion, réglementation... c'est tentaculaire. En effet, c'est bien plus qu'un tuyau, c'est une installation industrielle très étalée. De plus, souvent, ce qu'il transporte est dangereux donc on est loin de Gardena
L'exploitation d'un pipeline est un défi d'ingénierie qui vise à transporter des fluides (pétrole brut, produits raffinés, gaz ou eau) sur de longues distances, en assurant en permanence la sécurité maximale du système et une efficacité opérationnelle optimale.
L’Espagne, leader européen de l’énergie solaire sous Pedro Sánchez, fait face à une crise : trop de panneaux solaires, des prix de l’électricité à zéro, voire négatifs, et des profits en chute. Le boom solaire s’essouffle.
La surproduction d’électricité solaire cause des arrêts forcés de centrales et des pertes pour les opérateurs. La panne d’avril, touchant 58M de personnes, a révélé un réseau électrique dépassé, mal adapté à la transition verte.
Réunion avec Bercy hier où j'ai pu faire état de mes inquiétudes pour la filière batterie française, en poussant mes idées sur la structuration du transfert de compétences des asiatiques vers les usines françaises. J'ai été assez cash à dessein et à ma grande surprise...
...en réponse j'ai eu une confirmation de mon constat et un aveu d'impuissance. C'est à dire que même au travers des multiples comités de pilotage de trucs machins, l'Etat a finalement peu d'échanges avec les récipiendaires de financement publics.
Je n'en veux pas seulement à l'Etat, c'est tout le microcosme qui dysfonctionne. Un équipementier chinois me disait "on a l'impression de revivre Northvolt"... Je commence à me dire qu'il était d'une franchise et transparence extrême.
<THREAD> Jupiter 1000
Jupiter 1000 est un projet de démonstrateur industriel de Power-to-Gas. Basée sur une plateforme destinée à la transition énergétique, l'installation a pour but de transformer l'électricité renouvelable en gaz pour pouvoir la stocker.
Principe et acteurs du projet
C'est la 1ère installation à atteindre le MW en puissance d'électrolyse. On rappelle que les projets industriels listés aujourd'hui dépassent les 100MW. C'est les puissances qui permettent par exemple d'alimenter en hydrogène une bioraffinerie comme ci dessous