Ce qu'il se passe à l'Assemblée Nationale en ce moment est super inquiétant, une énième dérive autoritaire se prépare, dont la 5e république a le secret. #article40
Thread de vulga politique à l'ancienne 👇
Le contexte est celui de l'Assemblée nationale ce mois-ci, vous avez forcément vu comment le vote sur la réforme des retraites à sciemment été évité, le fameux vote sur les 64 ans n'a pas eu lieu par l'utilisation du 49.3, 47.1, etc lesechos.fr/politique-soci…
Un peu saoulé de pas avoir eu voix au chapitre sur un truc aussi important (et ils ont raison), les députés se sont creusé la cervelle pour remettre le sujet à l'ordre du jour une fois que le conseil constitutionnel à montrer qu'il servirait à rien.
C'est finalement le groupe LIOT qui a déposé une proposition de loi, qui devrait être discuté le 8 Juin prochain, visant à tuer dans l’œuf l'idée de la retraite à 64 ans.
D'ailleurs la prochaine manif aura lieu le 6 juin, c'est pas un hasard...
Il y a 2 choses à comprendre avec cette proposition de loi (PPL pour faire cours).
1/ Liot va déposer ça pendant leur niche parlementaire, le jour de l'année où il décide l'ordre du jour de l'Assemblée, c'est leur droit comme tous les autres groupes.
2/ Le PPL a été fait pour être le plus consensuel possible, c'est à dire qu'il peut vraiment convaincre les opposants à Macron et quelques députés LR, et passer !
La retraite à 64 pourrait vraiment s'arrêter, avant même d'avoir commencé !
Et c'est là que la douille arrive : les macronistes veulent empêcher, une fois encore, que le vote ai lieu, et pour ça ils veulent utiliser l'article 40.
Et si ça, ça passe... les macronistes devront assumer que c'est eux qui ont fait passer la France dans un état autoritaire, l'extrême droite n'aura plus qu'a mettre ses pieds sous la table.
En gros, l'article 40 oblige chaque PPL qui enlève des sous à l'État de le compenser immédiatement par une autre recette quelque part, pour que les comptes publiques soient à l'équilibre.
Les députés ont prévu le coup, ont intégré une proposition de taxe sur le tabac et tout. En plus celui qui juge la conformité avec l'article 40 est toujours un député de l'opposition, de la nupes en l’occurrence.
Donc pour l'instant, c'était bien parti.
MAIS c'était sans compter l'imagination des macronistes et leur haine de la démocratie...
La présidente de l'Assemblée semble vouloir sortir de son rôle et décider d'elle-même que l'article est irrecevable
Et pour ça la strat c'est de faire passer un amendement de suppression dans la commission de préparation, puis au moment du vote de décider d'elle-même que "non c'est pas conforme allez texte suivant" mediapart.fr/journal/politi…
Ça serait absolument une première, et clairement ça induit un grave précédent. Et ça, tout le monde le sait en plus ! En privé on en est à se mettre des coups de pression pour savoir qui sera la personne qui tuera la réforme ou la démocratie parlementaire.
Si ça passe, il restera quoi ? Faire un recours au conseil constitutionnel pardi !
Et peut-importe ce qu'il dira d’ailleurs, la niche sera terminée depuis longtemps. cairn.info/revue-francais…
Jour après jour, ça devient de plus en plus évident que les macronistes font tout pour ne pas qu'il existe la moindre démocratie. Le moindre contre-pouvoir ne doit pas existé, ou alors il devra être diabolisé, combattu.
Tout reste à faire, pour moi maintenant les enjeux c'est :
- A cours terme, faire pression pour que le vote ai lieu, et que les députés hésitants votent cette abrogation.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est chaud mais ça peut le faire.
- A moyen terme, continuer cette pression (parce que le Sénat et le conseil constit sont pas de notre côté sur ce coup là). Il va falloir montrer ces manœuvres, montrer comment ces 2 ans de vie ont été volés par ce gouvernement autoritaire.
J'attends rien des députés macronistes à la base, mais j'observe que certains anciens font partie de ces gens qui défendent quand même un minimum de démocratie parlementaire. C'est le genre d'occasion de parler à vos proches un peu moins à gauche de vous.
Un Youtubeur vient de se créer une chaîne secondaire dédiée aux armes à feu.
Proche de Code Reinho, il en reprend beaucoup d’éléments, et s’inscrit directement dans sa lignée fascisante.
Thread si vous voulez faire de la veille de l'extrême droite :
La chaîne se présente comme de la vulgarisation des armes à feu « grand public », et milite pour une culture (viriliste) où n’importe qui devrait pouvoir avoir des armes facilement. Ou pire encore, où une élite éclairée en aurait l’exclusivité.
Et pour servir le propos, on met en scène un personnage qu’on va maltraiter régulièrement, qui est une parodie évidente des « vilains woke de twitter », avec un tee-shirt faucille et marteau bien-sûr si c’était pas assez évident.
Il y a quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment avec la maxime de Hume.
« On ne peut déduire un "doit être" à partir de descriptions du monde »
Je crois qu’un aspect est souvent mal comprit avec ça.
🧶🧶 🔽
En théorie, la phrase de Hume est un bon contre-argument contre le scientisme ou l’appel à la nature : on peut décrire le monde le plus précisément possible, on ne pourra pas en déduire logiquement des prédictions certaines, encore moins des lois morales.
Mais alors, est-ce que ça veut dire que nos prescriptions sur ce qui "doit-être" sont de pures conventions, déconnecté de la réalité ?
D'un côté le point de départ est vraiment cool : reprendre les idées reçues sur A. Smith pour critiquer des trucs critiquables. Mais on a qq hommes de paille dans cette histoire.
Parce qu'il y a encore l'amalgame qui est fait entre "les économistes" ou "les économistes néo-classiques" d'un côté et "les éditorialistes éco de bfm buisness/de LREM". Qui laisserait penser que les facs d'éco apprendrait que l'égoïsme c'est bien et que le marché c'est optimal🤡
Ça m'a fait penser au film que je voyais hier soir par exemple : Un Homme d’exception (très bon film au passage), où on explique que Nash a pu démontrer les limites de l'interprétation égoïste de Smith, avec un exemple très beauf 😅
Il est connu pour avoir initié le mouvement des logiciels libres, qui depuis les années 80 milite pour rendre plus libre les outils numériques, montre que nos usages de logiciels sont politiques, etc.
Bon hier j'ai rt un meme sur Steven Pinker, mais histoire de faire mon boulot de vulgarisateur, laissez moi vous partager quelques truc plus sérieux pour le situer.
Et situer l'ampleur du naufrage que constitue ce mec.
Si vous parlez anglais, beaucoup de critiques existent sur ces travaux depuis des années, a quel point il caricature complètement les SHS pour construire ses théories fleurtant souvent avec de la pseudo-science.
Mais on peut parler d'un de ses best-seller, "the Blank Slate", dont la thèse est que les Sciences sociales prétendent que nous naissons vides et sans buts, et que tout n'est que constructions sociales. Et lui est là pour nous rappeler la Nature Humaine ! en.wikipedia.org/wiki/The_Blank…
1 an après l'assassinat de Samuel Paty, quel bilan on peut faire de la séquence "critique de l'islamo-gauchisme dans l'éducation" que ça a ouvert ?
Thread rétrospectif.
Dans les jours qui ont suivi l'attentat, le ministre de l’Éducation nationale commencées à pointer comme responsable de cet assassinat une certaine idéologie, qui ne serait pas l’islamisme radical, ça serait trop simple. europe1.fr/politique/ce-q…
Non, le problème que pointe le ministre serait une idéologie mêlant des éléments de gauche et la défense de l'islam, l’islamo-gauchisme, dont il faudrait protéger les enfants et les profs qui en serait victime.