"Ce matin, nous on pleurait et la police rigolait"
Suite à la mort d'un retenu au CRA de Vincennes, nous publions ici un nouveau témoignage d'un retenu.
Rdv à 19h30 ce soir devant le RER de Joinville-le-Pont pour soutenir les prisonniers en lutte 👊
"Cela faisait une semaine qu'il était malade, il demandait à aller à l'hôpital. L'infirmerie refusait et lui disait juste de prendre des dolipranes. Ici c'est comme ça, t'es jamais bien soigné. Pour voir un médecin, t'es obligé de gueuler, de te mettre en grève de la faim.
Les keufs l'ont tapé, tapé. Ils l'ont mis à l'isolement et là tu sais comment cela se passe. Il n'y a pas de caméra et les flics te frappent, te frappent... Puis les flics l'ont ramené dans sa chambre hier et ce matin il est mort.
Les flics ce sont des racistes, ils font ce qu'ils veulent. Ce matin, nous on pleurait et la police rigolait. Ils ont pris le téléphone du gars qui est mort pour nous empêcher de contacter ses proches. Les flics, ils vont tout faire pour faire croire que c'est pas à cause d'eux."
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Un retenu tabassé par les flics retrouvé mort ce matin au CRA de Vincennes. Les prisonniers sont en grève de la faim
Rdv à 19h30 ce soir devant le RER de Joinville-le-Pont pour soutenir la révolte🔥
Que brûlent les CRA, les frontières et la PAF avec.
"Y a un mec qui est mort ce matin ! Il a été tabassé par les flics hier, puis il est rentré dans sa chambre. Et ce matin vers 9 heures y a des gars qui l'ont retrouvé inconscient. Les pompiers ont été appelés, ils sont arrivés ont essayé de le réanimer pendnant longtemps.
Mais après les pompiers nous ont dit qu'il était mort, qu'ils avaient rien pu faire. Pendant ce temps, les flics nous ont écarté, mis dehors. Ca gueulait. Les gars des autres bâtiments aussi geulaient. Vers 13h-13h30 les pompiers ont pris son corps. Ses affaires ont été emmenées.
✊Journée de discussion sur Mayotte et contre la politique néocoloniale menée par Darmanin ✊🔥
"Ce lundi 29 mai à partir de 14h aura lieu une journée de discussions autour de l’opération Uwambushu menée par Darmanin à Mayotte depuis plusieurs semaines.
L’accueil se fera à partir de 14h : bar et infokiosque à disposition
15h : discussion entre le CSUM (Collectif Stop Uwambushu) et l’AG anti-CRA Île de France sur la situation à Mayotte :
- Genèse de la politique migratoire coloniale a Mayotte
- Rétention et système carcéral sur l’île (regard croisé avec la situation en Île de France)
- Opération Uwambushu et luttes locales
Le CRA, cet outil au service de l’invisibilisation et de la violence toxicophobe et raciste.
1/ Mercredi 5 octobre nous avons appris qu’une soixantaine de personnes avaient été placées en rétention à la suite de l’expulsion du campement Forceval dans le 19eme arrondissement.
2/ Le 5 octobre, aux alentours de 6h du matin, a commencé l’évacuation du square Forceval où se regroupent de nombreux usagers de crack, chassés des rues du 19eme arrondissement depuis plus d’un an.
3/ Un milliers de policiers ont été mobilisés, dont la garde montée, un dispositif permettant de contrôler toutes les personnes présentes dans le périmètre.
Grève de la faim en cours au Mesnil-Amelot, chez les hommes et chez les femmes.
Les meufs sont les plus vénères : il y a encore eu pas mal d'incidents avec les keufs, des remarques racistes "vous avez qu'à faire des papiers", dédain quand elles se plaignent de la bouffe 1/6
et des conditions de rétention (chauffage encore allumé dans les piaule malgré la chaleur) "on s'en bat les couilles de vos vies". "ils nous traitent comme des animaux donc on fait la grève. La bouffe est périmée, même à carrefour et auchan ils jettent en fin de journée" 2/6
"ici on est nourri comme des chiens".
Les keufs ont bloqué l'accès aux distributeurs pour casser la dynamique et forcer un retour au réfectoire 3/6
Ce matin a lieu une conférence organisée par France Terre d'Asile et intitulée "Intégration des réfugiés : une politique à la mesure des enjeux ? Bilan et perspectives de 6 ans de politique publique d'intégration"... comment dire qu'à la lecture du programme on a bien la rage
C'est le moment de rappeler que les assos comme FTDA se font de l'argent sur le dos des personnes enfermées en CRA, qui nous racontent régulièrement comment FTDA bosse main dans la main avec les flics.
D'ailleurs la présence de la fondation BNP Paribas montre bien comment "l'intégration des réfugiés" (comprendre leur tri) est devenu un marché florissant pour nombre d'entreprises et assos
" Ici on est au centre de Oissel, on a fait une grève de la faim, je me suis claqué plusieurs fois la tête au mur, je me suis ouvert le crane et les veines, j'ai pas été pas soigné de la journée, (...)"
" les policiers de nuit ils m'ont mis des strips ils m'ont pas emmené à l’hôpital. Pendant ce temps les policiers ils font des barbecues dans la cour... On les a vu faire tourner un demi cochon. (...)"
"Il y a aussi un gars il est hyper malade, si je pouvais vous envoyer des photos vous diriez whaa le gars il doit être hospitalisé en urgence là... Ils ont ramené 5 nouveaux hier mais on sait pas si ils ont la maladie. On est 15 sur 7 cellules vous imaginez ? (...)"