🥳 Joyeux 1541 anniversaire à Kyiv ! Alors que Moscou n’était qu’un marais rempli d’insectes, la cité devenait l’une des plus grandes villes d’Europe, berceau d’une civilisation brillante. Quelques lieux à connaître. Prêts à vous cultiver ? 🤓🧶 #UkraineWillWin
Selon la légende, Kyiv a été fondée par la figure mythique de Kyi et ses deux frères. Autour de l’an 1000, la cité compte déjà près de 100 000 habitants, l’une des plus grandes villes d’Europe !
Si vous regardez en bas de la maquette dans le tweet précédent, vous verrez la Porte d’Or, qui représente l’entrée fortifiée de la ville au Moyen Âge (reconstruite en 1982, pas forcément à l’original).
Joyaux de l’architecture européenne, Kyiv regroupe certains des plus beaux édifices religieux du continent. Ici l’église Saint Vladimir, Laure des Grottes de Kyiv, l’église Saint-André & la philharmonie nationale d’Ukraine.
Voici le palais Mariinskyi, l’Élysée ukrainien parfois dit « rue Bankova » où travaille le Président Zelensky, quand il ne visite pas ses troupes au front
Ici, la façade de la Banque Nationale d’Ukraine !
😍 Enfin, la légendaire place Maïdan, où des ukrainiens courageux se sont battus et sont morts pour empêcher que l’Ukraine ne devienne une colonie russe en 2013-14. Liberté, démocratie, Europe 🇺🇦🇪🇺. Le saviez-vous : la statue en haut de la colonne est très récente, 2001 !
Mais au-delà de l’architecture, Kyiv est aussi le lieu d’une des plus importantes batailles du 21e siècle. Le 24 février 2022, toute la puissance de l’armée russe fonce sur la capitale. L’héroïsme de ses défenseurs va choquer le monde. Et ils vaincront !
☺️ J’espère que le thread vous a plu. Je ne suis pas ukrainien, et j’ai probablement commis des erreurs / oublis, n’hésitez pas à me les signaler. Vous avez visité Kyiv, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ? Postez vos photos !
Bonus : un meme qui circule beaucoup et qui horripile les russes et nos collabos 😂
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
‼️⏲️ Thread sur l'heure des résultats aux élections américaines en France. A dérouler pour comprendre comment le match Kamala Harris vs Donald Trump va dérouler ce soir .. et à quelle heure vous pourrez vous coucher 👇
🕛 A 6 PM Eastern, il est MINUIT en France, et les premiers bureaux de vote ferment dans certaines parties du Kentucky et de l'Indiana, états solidement marqués à droite et sans enjeu.
🕐 1h à 1h30 du matin mercredi en France et 7 PM à 7:30 Eastern, les bureaux de vote ferment dans SIX ÉTATS, au coeur de l'élection :
‼️ Georgie, gagnée à 0.2 points par Biden en 2020
‼️ Caroline du Nord, un des principaux défis pour Harris, gagné par Trump d'un point en 2020. Les démocrates pourraient aussi gagner le siège de gouverneur.
☑️ Virginie, solidement démocrate
🔴 Ohio, qui devrait rester républicain
🔴 Caroline du Sud et Virginie Occidentale, solidement républicains
🏅The #ParisOlympics2024 don't just look INCREDIBLE, they have changed the Olympic Games forever ! No need for long explanations, just look at the next pictures and tell me if I'm wrong. Warning : they go HARD 👇
🏹 Paris 2024 archery venue in front of Les Invalides vs Beijing 2008
🏐 Volleyball at Tokyo 2021 vs Paris 2024, in front of the Eiffel Tower
‼️ The Economist vient de publier un article détaillé qui explique pourquoi l'armée russe, malgré ses offensives récentes, est en réalité au bout du rouleau ! Je vous explique 🧵
😳 Il faut rappeler l'évidence : en 2022, déjà, l'armée Russe héritière des stocks de l'URSS et gavée de l'argent du pétrole & gaz russes, est MASSIVEMENT supérieure à l'armée Ukrainienne, tant en volume qu'en budget (x10) sans parler d'une population + de 3 fois plus grande.
C'est ce qui explique que malgré des pertes MASSIVES avec des assauts désespérés, la Russie a en réalité perdu du terrain entre mars 2022 et aujourd'hui. Oui, la Russie a des moyens humains et matériels de lancer des offensives "vagues humaines", perdre, et recommencer.
🚨 Vous avez probablement entendu parler du candidat RN Pierre Gentillet, connu pour son soutien à Poutine et son amitié avec Jordan Bardella. Ce que vous ne savez pas, c'est qu'il est BIEN PLUS QUE ÇA (white pride & IVG...)👀 je vous explique, c'est OUF 👇
😳 Au commencement était.. l'antisémitisme. Dans les années 2010, Pierre Gentillet se fait "remarquer" pour ses tweets antisémites. Mais ce tweet n'était qu'un échauffement... 👇
😱 Pire : il contribue régulièrement au site Égalité et Réconciliation fondé par Dieudonné et Alain Soral. Et vous savez où il se présente ?
🧵 J'ai des copains qui disent "bouche toi le nez mais vote NFP !". Voter PS ou Verts face au RN, ok. Mais voter Mélenchon (LFI) c'est compliqué. J'aimerais vous expliquer pourquoi, sans parler uniquement de JLM ni traiter personne d'islamiste 👇
🇺🇦 Sur l'Ukraine (promis ce ne sera pas tout le thread), on rappelle qu'LFI est le parti le plus opposé à une aide aux ukrainiens. Ils ont même boycotté la venue de Zelensky en France ! En 2022, l'accord de la Nupes prévoyait un soutien à l'Ukraine, LFI l'a immédiatement ignoré, et je ne vois pas comment ça serait différent cette fois ci.
Ensuite, la compagne de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou, élue députée à Paris. En 2017, alors que leur relation est encore secrète, elle devient "conseillère" de Mélenchon durant la présidentielle.. et se donne À ELLE MÊME, via sa société Mediascop, de juteux contrats surfacturés.
🧵 J'ai des followers qui soutiennent le RN et Marine Le Pen. J'aimerais leur expliquer calmement les raisons pour lesquelles je ne voterait pas pour Jordan Bardella et dimanche - et c'est pas seulement à cause de l'Ukraine (promis sans point Godwin) 👇
🇺🇦 La première raison, vu mes combats, c'est forcément la proximité avec Vladimir Poutine. Vous avez tous entendu parler du prêt russe qui avait permis au RN de survivre en 2014. Vous savez aussi que le RN a soutenu l'invasion de la Crimée en 2014. Mais il y a pire 👇
Ça, c'est le programme thématique défense du RN en 2022, APRÈS l'invasion de l'Ukraine .. où il est fait mention d'une "alliance avec la Russie". Et le responsable international de Le Pen ? Thierry Mariani, qui a contribué à sa rédaction et est marié avec une russe.. est toujours là.