Thread- L’assassinat d’Alice, épouse du terrible Jean Fochivé
« Ils ont tué mon Alice, ils l’ont tuée ! ils l’ont tuée !» sanglotait le terrible Jean Fochivé en mondovision ce soir de 1997. Les téléspectateurs assistaient médusés à une scène inimaginable.
La terre est sale !
1.Le sinistre Jean Fochivé, l’homme au regard torve, l’homme qui a torturé et assassiné plusieurs camerounais, le chef des services secrets qui ne laissait jamais transparaitre la moindre émotion était en train d’éclater en sanglot à la télévision à l’occasion d’une émission
2.Fochivé a été profondément marqué par la mort d’Alice, sa 3ème épouse, sa préférée, celle-là qui l’a fortement soutenu pendant sa traversée du désert. En effet, après la tentative manquée du coup d’Etat d’Avril 1984, Jean Fochivé est révoqué et tous ses biens furent saisis.
3. Il s’ensuivit alors une longue traversée du désert. Fochivé fauché, se mit à l’agriculture pour survivre. C’est à ce moment que tous ses amis l’abandonnèrent. C’est aussi à cette époque qu’Alice, prit une place très importante dans sa vie car elle l’assistait dans tout
4.Son amour pour Alice se décupla durant les années qui suivaient. 5 années plus tard (1989), le chef de l’Etat fait appel à lui et le nomme à la tête du CENER.
5.En 1991, Fochivé est nommé Délégué Général à la Sûreté Nationale, ensuite, Secrétaire d’Etat à la sécurité intérieure ; poste qu’il cumulera pendant 2 ans avec celui de Directeur général du CENER (actuelle DGRE).
6.Le 1er mars 1996, Fochivé est démis de ses fonctions et humilié. Il s’installe alors chez Alice au quartier Bastos pour y trouver du réconfort et espère secrètement être de nouveau rappelé aux affaires.
7.Quelques temps plus tard il perd son épouse dans des conditions troubles .Fochivé en fut profondément bouleversé a tel point qu’on le vit à la surprise générale, pleurer son épouse lors d’une émission qui lui rendait hommage quelques temps avant sa mort.
8.Deux jours après les funérailles de son épouse à Foumban, Fochivé reçut la visite de Victor Ayissi Mvodo, cadre du parti au pouvoir qui venait de défier Paul Biya en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle de 1997.
9.Ayissi Mvodo ex-ministre et ponte des régimes Ahidjo et Biya, était venu demander à Fochivé de se désolidariser de Biya et de soutenir sa candidature.Voici la conversation entre les 2 hommes au sujet de la mort d’Alice telle que relatée dans:« Les révélations de Jean Fochivé»
10.« - Ayissi Mvodo : Tu sais bien de qui je parle ; tu n’as pas dirigé la police secrète pendant des décennies pour prétendre ignorer qu’auprès de chaque chef d’Etat, des hommes comme toi ont toujours des ennemis. Ne me dis pas que tu ignores l’existence de ce groupe occulte
11.Ce groupe qui commandite les assassinats et fait le vide autour de Biya.J’espère que tu sais au moins de quoi est morte Jeanne Irène? Pourquoi elle a entraîné dans sa mort les 2soeurs et le prêtre Yves Plumey du clergé, et pourquoi le jeune Motazé a suivi quelque temps après?
12.Jean, tu dois savoir tout cela, même si tu n’y as pas été mêlé.
- Jean Fochivé : J’espère que tu n’es pas en train de divaguer, Victor. Le chef de l’Etat est-il au courant de tout ce que tu racontes-là ?
13.- Ayissi Mvodo : Il s’en doute mais il est physiquement incapable de réagir. Il sait même pourquoi ton épouse a été assassinée. J’espère que tu sais que Alice a été assassinée ?
14.- Jean Fochivé : Je sais qu’elle a été assassinée, mais pas pourquoi, Alice était mêlée à mille et une choses. Depuis qu’elle s’était liée à Chantal Biya et sa mère, elle ne se prenait plus pour simple épouse d’un ministre, et nous n’arrêtions plus de nous disputer……
15. La suite en lisant le livre “Les révélations de Jean Fochivé” : en vente sur Amazon amazon.fr/dp/2492170160
Bientôt disponible au Cameroun - Vous pouvez déjà le précommander en appelant ces numéros.
Librairie des peuples noirs
Yaoundé : 6 56 14 79 36
Douala : 6 99 25 15 80
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Thread - Comment torturer un prisonnier politique ?
Chef des polices politiques de Ahidjo et Biya, il inspirait la peur et la terreur. Le roi de de la torture.
Le sinistre Jean Fochivé, raconte les techniques de torture de la police politique au Cameroun
1.Il suffit ici de placer le détenu au centre d’une cellule obscure et insonorisée ; il ne voit rien, n’entend rien, ne touche à rien ; il verse rapidement dans une folie plus destructrice que n’importe quel supplice corporel.
2.La souffrance physique étant alors inexistante, il ne poussera aucun cri, en proie simplement à une souffrance psychique si insupportable qu’il dira n’importe quoi pour que cesse son tourment. […]
Thread - Baba Sy, le meilleur joueur de dames africain de tous les temps
L’oubli est la ruse du diable.
C’est l’histoire d’un génie né au Sénégal en 1936. Il est connu pour avoir battu en Allemagne lors d’une partie simultanée, 150 joueurs dont de grands champions.
1.Fidèle à ses habitudes, le petit Baba Sy était en train de ranger les pièces de jeu de dames après que les anciens aient terminé leurs parties. Un monsieur s’approche du jeune garçon et l’invite à faire une partie de dames.
2.Le jeune garçon est étonné par cette invitation inhabituelle et répond qu’il ne sait pas jouer. Le monsieur hilare, lui retorque que c’est très facile et propose de lui apprendre à jouer.
Mobutu est le seul chef d’Etat au monde à avoir eu des jumelles comme compagnes. C’est l’histoire de deux sœurs : Bobi et Kosia.
1.Avant de devenir l’une des épouses du Maréchal Mobutu, Bobi Ladawa a d’abord été l’une maîtresse de ses nombreuses maitresses. C’est en 1980, peu avant la visite du Pape Jean-Paul II au Zaïre que Mobutu va décider de l’épouser.
2.Le Maréchal Mobutu sait que sa nouvelle épouse a une sœur jumelle ; les deux femmes se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Mobutu va aussitôt décider de se lancer à la conquête du cœur de la sœur jumelle de son épouse.
Ces propos de Abdoulaye Harrissou sont en droite ligne avec ce qui nous a poussés à re-éditer le livre “Les révélations de Jean Fochivé”. Dans l’indifférence générale des camerounais, des évènements graves se passent sous nos yeux
1.Le chef des services secrets Maxime EKO EKO et son adjoint Justin DANWE ont été arrêtés comme de vulgaires bandits; tous deux soupçonnés d’avoir participé à l’enlèvement et à la torture d’un journaliste.
2.Fait inédit dans le monde, et inimaginable du temps où Jean Fochivé dirigeait d’une main de fer les services de renseignements du Cameroun.
J’ai ré-édité aux éditions du Muntu, une nouvelle édition révisée et augmentée du livre “Les révélations de Jean Fochivé” de Frédéric FENKAM. Le livre relate la vie de Jean Fochivé, chef de la police politique camerounaise sous Ahidjo et Biya.
1.Ce livre qui fut pendant des années en rupture de stocks révèle des secrets d’Etat hautement gardés.
Seule la prononciation de son nom faisait perdre le sommeil à plus d'un. C'est l'histoire du policier le plus craint de l'Histoire du Cameroun.
2. Il avait les yeux et les oreilles partout. Il a dirigé les services du renseignement camerounais ; le CENER. En tant que directeur de la sécurité présidentielle, il était à la tête de la garde républicaine avec poste de commandement militaire à la présidence.
Thread . Le ministre Auguste Mbongo, tué pour avoir appelé sa maison « la tanière du lion »
Dans la vie, il y a des morts inutiles. Il arrive même qu’on meure pour rien. Un simple regard mal interprété peut suffire à provoquer la foudre de celui vers qui il est adressé.
1.L’histoire du ministre Auguste Mbongo est triste. C’est l’histoire d’un vaillant colonel centrafricain qui sera nommé ministre par Bokassa. Seulement, il sera assassiné pour une histoire banale.
2.En effet, sur une route qu’empruntait régulièrement Bokassa, le ministre d’Etat Auguste Mbongo avait osé construire une très belle villa et à la devanture de celle-ci, il avait mis l’inscription suivante : « La tanière du lion ».