🚨Thread pour mieux comprendre la situation actuelle de mon pays le Sénégal 🇸🇳
Sénégal, longtemps considéré comme symbole de démocratie en Afrique de l'Ouest, traverse une crise majeure. Tensions politiques, atteintes aux droits de l'homme, arrestations d'opposants et de journalistes et détournement de fonds publics menacent la stabilité du pays.
2012: Macky Sall devient président du Sénégal avec 65,8% des voix, symbolisant une transition démocratique pacifique malgré des tensions pré-électorales. Sa victoire sur Abdoulaye Wade illustre la volonté populaire de limiter les mandats présidentiels à deux. #FreeSenegal
2015 Karim Wade, fils de l'ex-président, est accusé et condamné pour corruption et de détournement de fonds, il est gracié en 2016 exilé au Qatar. Le rejet de sa candidature présidentielle en 2019 suscitent des controverses.
2016 : Macky Sall insère un verrou constitutionnel qui limite le nombre de mandats présidentiels à 2 via un référendum, réduisant aussi la durée de ceux-ci de 7 à 5 ans. Approuvée par 62,7% , il fait la promesse de faire que 2 mandats #FreeSénégal
2018 Khalifa Sall, maire de Dakar et opposant, est arrêté et condamné pour corruption. Élu député, il reste emprisonné malgré l'immunité parlementaire. Lui aussi fut écarté des présidentielle de 2019.
Il sera gracié en 2019 après les élections.
Durant le mandat de Macky Sall, de 2012 à 2018, nous avons vu un niveau incroyable de servitude et de famine dans les régions rurales. La pauvreté augmente de façon exponentielle motivant l’émigration clandestine (800 morts en 2020)
Pendant ce temps, Macky Sall, sa femme et son fils distribuent/dépensent des milliards de dollars sénégalais CFA, pour acheter la conscience des gens avec l’argent du gouvernement.
2019 Macky Sall est réélu pour un second mandat avec 58,27% des voix. Une élection entachée par l'élimination de deux candidats de l'opposition, Khalifa Sall et Karim Wade, en raison de condamnations judiciaires.
2021:La tête de fil de l’opposition Ousmane Sonko accusé d’agression sexuelle est arrêté, provoquant manifestations violentes et critiques sur l'équité du processus électoral. Il dénonce un complot d’Etat pour l’écarter à la présidentielle de 2024. #FreeSenegal
2022: Rapport de la Cour des Comptes dénonce des ˋfautes de gestion et infractions pénales' présumées dans la gestion du fonds Force Covid, suggérant des conflits d'intérêts et violations du Code des marchés.
2012 - 2023: La démocratie Sénégalaise est menacée par l'échec des élites politiques, la corruption, la monopolisation du pouvoir et les restrictions sur les libertés. L'indépendance de la justice, la liberté d'expression et le respect des droits de l'homme sont en jeu.
Plus de 40 morts déjà depuis 2 ans tout ça pour écarter le Sir Sonko des élections présidentielle de 2024
En 2023 , il y a Sonko le candidat du peuple ( lui aussi Radié de sa Fonction aux impôts et Domaines par le même président Macky Sall par décret), homme fort de la jeunesse . Depuis qu’il est arrivé 3e aux élections de 2019 avec une cote de popularité en constante hausse , il est… twitter.com/i/web/status/1…
Ce qu’on est entrain de vivre avec les nervis de l’etat
En tte complicité avec la police ils traquent et assassinent les jeunes manifestants
On nous utilise comme bouclier et des balles réelles sont tirées sur la population on est à une vingtaine de mort tuer par balles
Voici les paroles du président Macky on note actuellement 28 morts en deux jours
C’est nervis sont recrutés par les ministres de l’Apr (parti du pouvoir).Il utilise des balles réelles et font des ravages
Toujour les nervis de l’APR(le pouvoi) à la recherche de manifestants à massacrer
En conférence de presse la police Nationale nie être lié aux meurtres et mets tout sur le dos de “forces inconnues (nervis)” avec comme preuve la 1er video.
Je vous met ici la suite de ce mm vidéo où l’on peut carrément identifier des policiers accompagnés de mm “nervis” pour… twitter.com/i/web/status/1…
Là vous voyez bien le fourgon de la police passer à côté des voyous armés recrutés par les ministres sans intéragir 👍🏿
بالإضافة إلى ذلك، فإن مؤيديها هم ضحايا الاعتقالات التعسفية. لم يعد بإمكان المواطنين ممارسة حقهم في الاحتجاج بحرية، لأنهم يتعرضون لخطر الاعتقال بحجة «الإخلال بالنظام العام» أو «التحريض على العنف».
يسود الخوف حتى على الشبكات الاجتماعية، حيث يتردد الناس في التعبير عن استيائهم خوفًا من الاعتقال بسبب «الدعوة إلى التمرد». ويتفاقم هذا الوضع بسبب استخدام العدالة لأغراض سياسية.
Ousmane Sonko, one of the main political opponents, was acquitted of the charges of rape, but is now ineligible because of a crime of "youth corruption".
In addition, his supporters are victims of arbitrary arrests. Citizens can no longer exercise their right to demonstrate freely, as they risk to be arrested under the pretext of "disturbing public order" or "inciting violence".
Fear reigns even on social networks, where people hesitate to express their discontent for fear of being arrested for "calling for insurrection". This situation is aggravated by using justice for political purposes. #FreeSenegal