Ce 7 Juin se déroule à #bruxelles une manifestation pour défendre le droit des travailleurs à l'action collective. VEGA sera présent, et on vous explique pourquoi le projet de loi #vanquickenborne est dangereux pour la #démocratie.
Le sujet, c'est la loi #vanquickenborne, permettant d'introduire l'interdiction pour des personnes de manifester pour une série d'infractions commises lors d'un “rassemblement revendicatif”. rtbf.be/article/van-qu…
C'est un mauvais signal. Vega estime, comme d'autres, que cette loi ne résoudra pas les problèmes de violence, qu'elle prétend cibler. Et les assurances du ministre de la non utilisation dans le cadre syndical ne rassurent pas. liguedh.be/les-droits-syn…
En effet, pour VEGA, le cadre idéologique sécuritaire dans lequel cette loi prend racine a montré à de multiples reprises ses limites, et sa dangerosité. La criminalisation des mouvements sociaux est inefficace, injuste, et souvent illégale. liguedh.be/11-jeunes-et-l…
La séquence des dernières semaines est particulièrement sombre pour le droit de grève, contesté jusque dans les tribunaux.
Et si le combat syndical est aujourd'hui reconnu en Belgique comme légitime, n'oublions pas les autres “rassemblements revendicatifs” qui en subiront également les conséquences.