#FreeSenegal Voici le « “Livre” blanc sur les évènements de juin 2023 », document de huit pages visant à justifier la répression déployée par l’État du Sénégal auprès de ses partenaires internationaux. Voyons les arguments mobilisés [THREAD]
- Des bandes organisées manipulées par Sonko ont semé le chaos avec l’aide de “forces occultes”
- Sans le “professionnalisme” des FDS, le bilan serait bien supérieur à 16 morts [ndlr, au moins 23 ont déjà été recensés par Amnesty International]
- La violence armée & non-armée est exclusivement du côté des manifestants, munis d’armes de guerre
- Face à eux, les FDS ont “préféré prendre le risque de mourir plutôt que de tirer sur la foule”
- L’État, comme pour la répression de mars 2021, a ouvert une enquête judiciaire
- “Dans un état de droit, où nul n’est au-dessus de la Loi, seule la Justice peur garantir l’égalité parfaite entre les citoyens”
🧵 Aux fondements répressifs de l’État au Sénégal : 1963, consécration de l’hyperprésidentialisme
[THREAD]
1/16 Depuis son indépendance, le 🇸🇳 jouit d’une image de « vitrine démocratique », très tôt façonnée par le président Senghor et consolidée par le multipartisme + les 2 alternances de partis. Mais la répression politique a été centrale dans la construction d’un État autoritaire.
2/16 Dès le début des années 1960, l’État table sur une double stratégie : 1) Renforcer le pouvoir exécutif par des mécanismes institutionnels ; 2) Affaiblir l’opposition par des mesures/pratiques coercitives.
En 2018, Macky Sall déclarait : « Les tirailleurs sénégalais avaient droit à des desserts pendant que d'autres Africains n'en avaient pas ». Un peu d'Histoire...
[1/23] Le corps militaire des tirailleurs dits « sénégalais » est institué en 1857 par le gouverneur du Sénégal Louis Faidherbe pour les besoins de l’entreprise coloniale française dans son extension à l’intérieur des terres ouest-africaines.
[2/23] C'est en 1910 que Charles Mangin théorise, dans son essai militaire éponyme, « la force noire » : selon lui, les troupes issues des colonies françaises d'Afrique pourraient compenser le manque d'effectif européen au front.