1/ Trop de preuves tue la preuve. @EliMartichoux. Destruction du #barrage de #Kakhovka C'est les russes (of course). Hypothèse de l'accident? A écarter (of course parce que sinon c'est pas les russes). De spéculations en affirmations gratuites sans élément de preuve terrain.
2/ En fait on en revient au bon sens. Les russes ont la main sur les vannes qu’ils peuvent ouvrir et fermer à loisir pour provoquer, si nécessaire, une crue pouvant balayer les moyens de franchissement ukrainiens en aval. Détruire une installation stratégique pour la Crimée?
3/ Ce risque est majeur pour les ukrainiens. A contrario, une fois le barrage détruit dans le temps où le Dniepr retrouve son cours d’avant, cette menace disparaît pour les moyens de franchissement ukrainiens. Avantage militaire : temporaire russe, long terme ukrainien
4/ ce qui ne veut pas dire que ce sont les ukrainiens qui sont à l’origine de la destruction, qui est comme le démontre un ingénieur spécialiste en barrage dans l’étude publiée sur le blog de @egea_blog , lettrevigie.com/blog/2023/06/1…
5/ probablement un effondrement consécutif aux bombardements antérieurs des ukrainiens et à la pression de l’eau forte en raison d’une hauteur d’eau historique du réservoir : 17 m.
6/ De plus sur un plan stratégique. Cela veut dire que comme pour la centrale d’#Energodar, les russes endommagent ou détruisent les installations qu’ils occupent.
7/ Pour information, la seule centrale que les russes occupent, serait la seule qu’ils bombardent? Cela ne tient pas la route du bon sens. Il faut vraiment lire l’étude de cet ingénieur qui est précise et surtout professionnelle : lettrevigie.com/blog/2023/06/1…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Si Israël prend maintenant des mesures massives contre le Hamas, les arsenaux israéliens seront mis sous pression dans quelques jours. Israël a alors besoin de fournitures en provenance des États-Unis n-tv.de/24451780
2/ Le premier et le plus important objectif atteint par le Hamas est de discréditer l’aura d’invincibilité de l’armée israélienne.
3/ Globalement, il faut s'attendre à une escalade car la tentative israélienne de libérer les otages et de combattre le Hamas impliquera un recours massif à des moyens militaires. Cela contrariera davantage le Hamas et ses sympathisants et pourrait conduire à une conflagration.
1/ Synthèse : Hamas, acronyme partiel de harakat al-muqâwama al-'islâmiya « Mouvement de résistance islamique »), est un mouvement palestinien constitué d'une branche politique et d'une branche armée, les Brigades Izz al-Din al-Qassam.
2/ Le Hamas est principalement actif à Gaza qu'il administre seul depuis juin 2007, après sa victoire aux élections législatives et l'éviction de l'Autorité palestinienne après une brève guerre civile.
3/ Sur le plan géopolitique, le Hamas est considéré comme un allié proche du Hezbollah et de l'Iran. Ces derniers lui fournissent armement et financement.
Le Hamas est classé mouvement terroriste par plusieurs pays dont le Canada, les États-Unis ou encore le Japon, ainsi que l'UE
1/ Synthèse géopolitique géostratégique 🇮🇱. Aucun des grands responsables politiques, même partisans d’une paix avec les Palestiniens - Shimon Pérès compris -, n’a jamais remis en question la géostratégie d’Israël de conquérir toujours plus d’espace.
2/ La destruction des colonies du Sinaï par décision d’Ariel Sharon en 1982 - prix de la paix avec l’Egypte - et de Gaza en 2005 ne s’est nullement accompagnée d’un arrêt du développement des colonies en Cisjordanie, qui comptent 450 000 habitants aujourd’hui.
3/ Pour les colons religieux les plus extrémistes, la terre promise, dont parle la Bible, s’étend de la Méditerranée à l’Euphrate et au Nil. Les colons religieux qui le sont moins limitent le Grand Israël de la Méditerranée au Jourdain.
1/ La #Crimée, par sa base de #Sébastopol rester l'objectif prioritaire des FAU avec l'appui rens de l'OTAN en Mer Noire. Depuis plusieurs semaines, les FAU ont augmenté sensiblement leurs attaques sur la Crimée :
2/ Attaques de drones sur l'ensemble de la péninsule pour tenter d'endommager des structures militaro-logitiques (bases, dépôts, ponts etc) mais aussi repérer les sites de la défense antiaérienne russe.
3/ Attaques de missiles de croisière air-sol (Storm Shadow ou SCALP-EG) sol-mer (Neptune) en attendant les sol-sol ATACMS, sur la base de Sébastopol, les navires de la flotte russe ou les aérodromes militaires.
1/ #Myrotvorets site internet, qui liste des données personnelles sur des individus soupçonnés d’être prorusses, semble être utilisé par les services de renseignement pour cibler des «ennemis de l’Ukraine». ONG et médias s’en inquiètent, car plusieurs journalistes y sont.
2/ La plupart des informations contenues dans ces fiches (nom, âge, profession) sont des compilations de données disponibles en sources ouvertes, ou de renseignements donnés à Myrotvorets via un formulaire disponible sur le site.
3/ Dans la foulée, le site avait publié les informations personnelles de milliers de journalistes qui s’y trouvaient. Dont l’adresse personnelle ou le numéro de passeport dans certains cas.
2/ Les détenus représentent toujours le groupe le plus important du décompte. Pour l'instant, rien n'indique clairement où ils seront déployés après Bakhmut.
3/ La plupart des tués au combat viennent des régions de Sverdlovsk et de Tcheliabinsk, de Bachkirie, de Bouriatie et de la région de Volgograd. Les statistiques mensuelles sont les suivantes.