🇨🇵 Vieux, mais pas obsolète : le canon auto-moteur AMX AuF1 155mm français !
👉 Un thread sur ce système d'artillerie made in France ⤵️
#Auf1 #France #UkraineWar #LPM
Je vous invite à retweeter, merci 🙂
👉 De son nom complet "Canon de 155 Automoteur modèle F1", l'AMX AuF1 est un système d'artillerie sol-sol 155mm construit par GIAT Industries (maintenant @Nexter_Group).
👉 Conçu initialement sur un châssis d'AMX-30, il est entré en service en 1982 dans l'armée française.
⤵️
👉 Un équipage de 4 soldats est nécessaire au bon fonctionnement du véhicule : un Chef de pièce, un pilote, un pointeur et un "RAC" (radio, artificier, chargeur).
👉 L'AuF1 mesure 10,23 mètres avec le canon pour 3,1m de largeur et 3,17m de hauteur
⤵️
👉 Au total, environ 400 unités ont vu le jour, sous plusieurs versions et modernisations.
▪︎ AuF1 H : dénomination visant simplement à le différencier de la la version "T".
⤵️
▪︎ AuF1 T ou CTI : possède une turbine "Gévaudan" (d'où le T de turbine) de 12kw et est équipée d'un systeme de navigation inertielle "SAGEM CITA 20", d'où le "CTI" (de Conduite de Tir Inertielle).
⤵️
▪︎AuF1 TM : 24 unités du 40e Régiment d'artillerie équipées d'un module expérimental (MODEX), comprenant le système de gestion et de transmission automatique "ATLAS" (signifiant "Automatisation des Tirs et Liaisons de l'Artillerie Sol/sol")
⤵️
▪︎AuF1 TA : TA signifiant "Tourelle Atlas", construit sur le châssis de l'AMX-30B2 Brenus, renforcé d'un moteur Renault Mack E9 de 750ch. Version sans groupes auxiliaires mais avec batteries alimantant la tourelle si moteur éteint.
Au total, 94 AuF1 passés au standard TA.
⤵️
👉 La conception de ce canon auto-moteur répond à un "grand" besoin de pièces d'artillerie "GCT" (Grande Cadence de Tir) pour l'armée française. Et l'AMX AuF1 y répond parfaitement grâce à son auto-loader, lui permettant de se démarquer à l'époque.
⤵️
👉 Son armement se compose d'un canon CN 155 et d'une mitrailleuse M2 Browning .50cal en superstructure (sur le toit).
👉 La capacité d'emport de l'AuF1 est de 42 obus.
👉 Son blindage est de 15 à 80mm sur le châssis et de 20mm sur la tourelle, en plus d'une..
⤵️
..protection NRBC (Nucléaire Radioactive Biologique Chimique). Permettant à l'équipage d'être suffisement protégé.
👉 Sa vitesse théorique maximum est de 60km/h sur route. Autonomie de 420 à 500km en fonction de son moteur.
👉 2 à 3 minutes sont nécessaires pour sa mise en..
⤵️
..batterie, c'est à dire le temps nécessaire pour se mettre en position de tir. Bien plus que le CAESAR par exemple.
👉 Il pèse 43,5 tonnes, la tourelle seule pèse près de 17 tonnes !
⤵️
👉 Son système de rechargerment automatique, ce qui fait une partie de sa réputation, était l'un des plus sophistiqués de l'époque, et reste très efficace aujourd'hui, il permet une cadence de 6 coups en 45 secondes pour une portée de 30 kilomètres.
⤵️
👉 Ce véhicule est largement combat-proven, notammrnt grâce à son déploiement en Bosnie-Herzégovine, plus précisément sur le mont Igman (célèbre pour les connaisseurs).
Je pourrait en faire tout un thread à part entière, mais je vais ici être assez bref 😉
⤵️
Été 1995, conflit en Bosnie-Herzégovine, le 40 Régiment d'artillerie est déployé en urgence sur le terrain.
👉 L'opération VULCAIN est lancée le 30 août, les AMX AuF1 du 40RA sont déployés au pied du mont Igman. En 2 jours, plus de 300 obus sont alors tirés par ces AuF1.
Résultat net et escompté, les troupes adversaires quittent leurs positions.
Les AMX AuF1 français auront été incontournables à la réussite de cette opération.
Ce canon auto-moteur est entré en service dans peu de pays :
- France 🇨🇵
- Arabie Saoudite 🇸🇦
- Irak 🇮🇶
- Koweit 🇰🇼
⤵️
De ce que j'ai réussi à trouver, aucun AMX AuF1 155mm n'a jamais été détruit en opérations mais beaucoup sont tombés à l'abandon en Irak, puis certains démontés en pièces détachées.
⤵️
Voilà, ce sera la fin de ce nouveau thread sur un véhicule militaire terrestre.
J'espère que la lecture vous aura plu 😉
Je vous invite à le partager et, pourquoi pas, à vous abonner si vous souhaitez en voir d'autres !
⤵️
En ce qui concerne mes anciens threads, les voici :
Comme d'habitude, tous les droits des images utilisées sont aux auteurs.
Voici pour le thread sur l'AMX AuF1 155mm ! Je pense que ça peut vous intéresser 😉
(Here is my thread about the french-made AMX AuF1 155mm SPG 😉)
@praisethesteph @BaguetteWeapons @SaltyFrenchBoi @COUPSURE @pascalbtr @armeedeterre
@geo_politie
Et même @800Tonnes, bien qu'ici ce soit sur la terre :)
Hm. Problème pour le lien du thread sur le char Leclerc et pour le char Challenger 2.. 😶🤦♂️
🇺🇦🇷🇺 Cartes et point de situation pour l'offensive ukrainienne dans l'oblast de #Kursk, pour la semaine du 26/08 au 02/09.
Voyons les principales nouvelles de ces derniers jours, avec les cartes de @barathinktank.
Je vous invite à retweet 😉
⤵️ #UkraineRussiaWar #Ukraine
👉 Comme je l'avais annoncé, nous nous sommes mis d'accord avec @barathinktank pour passer au format hebdomadaire, ce qui nous permet de vous proposer du contenu plus travaillé et réfléchi.
J'espère que cela vous conviendra 😇
⤵️
👉 Si jamais, voici le dernier point de situation en date du 26 août dernier :
N'hésitez pas à nous suivre afin de pouvoir suivre la situation dans cette région !
Comme vous avez du le remarquer, pas de points de situation ce week-end pour deux raisons :
- De trop faibles remontées d'informatiosn provenant de ce front, qu'elles soient russes ou ukrainiennes.
- Un repos bien mérité pour @barathinktank mais aussi pour moi 😇
👉 La principale information concerne la confirmation de la jonction ukrainienne avec la rivière Seym au sud de Korenevo, cela signifie donc que le district de Glushkovsky est maintenant coupé de toutes voies terrestre avec le reste de l'oblast de #Kursk.
🇺🇦🇷🇺 Carte et point de situation sur la journée du 21/08/2024 concernant l'offensive ukrainienne dans l'oblast de #Kursk.
Prises de villages, pertes matérielles russes et ukrainiennes, objectifs.. on voit tout cela avec @barathinktank !
#UkraineRussiaWar #Ukraine #Koursk
⤵️
Je vous invite à partager ce thread en soutien à notre travail avec @barathinktank ! Merci, bonne lecture 😁
Vous avez pu le voir, le format "thread" est bien plus digeste, je le maintiens donc. La question qui se pose concerns maintenant l'heure de partage, matin ou soir ?
⤵️
👉 L'armée ukrainienne maintient ce jour une certaine pression sur les unités défensives russes déployées/redéployées dans l'oblast de #Kursk. Cette pression est visible de plusieurs manières et sur plusieurs axes qui sont les mêmes que le 20 août, c'est à dire les axes de ..