PewDiePie Profile picture
Jul 5, 2023 • 27 tweets • 12 min read • Read on X
🚋🗺️[Transports / Cartographie]
« A quoi pourrait ressembler le réseau de transport en commun Lyonnais dans 50 ans ? » - A THREAD ⤵️

Il y a 2 mois on a eu envie de s'amuser avec @TrstDesigner pour occuper des après-midi pluvieux :

Et si on imaginait un réseau Mass Transit pour la métropole de Lyon?
Les règles sont simples :

- On doit garder les infras existantes (et ce qui est en train d'ĂŞtre construit);
- On essaye de développer un réseau pour une ville + dense, à l'horizon 2050/2070;
- On essaye de créer des jolis documents infographiques derrière.
1ère étape, faire l'inventaire de l'existant.

C'est clairement l'étape la plus simple, je connais mon terrain. Mais mine de rien ça prend du temps et il ne faut rien oublier (surtout dans les projets en cours), sinon ça peut fausser la suite.

Merci CartoMétro d'exister.
Ensuite, on trace les premières ébauches du métro.

Y'en aura eu des évolutions, jusqu'à la dernière minute. Après on s'est bien entourés (urbanistes, responsables de l'offre, ingénieurs...) et il a fallu arbitrer entre plein de solutions (sans être toujours d'accord).
Vaut-il mieux relier Vaulx à Lyon avec un métro A prolongé, ou avec une ligne B par les Buers?

Quels sont les origines-destinations principales des habitants et quelle liaison privilégier en tramway plutôt qu'en métro?

On s'est posé plein de questions !
Après avoir créé une 5ème ligne de métro (paix à son âme), il faut également ajouter les tramways (et pas qu'un peu) et diamétraliser un réseau express métropolitain.

Exit le T3 actuel, bonjour le TTOL diamétralisé en souterrain !

On crée aussi des gares et des raccordements.

Touristiquement, on manquait aussi de funiculaires (c'est pas comme si on était la ville de France qui en a le plus).

Hop ! On réouvre le funiculaire des macchabés et on sort les voitures de la rue Terme. De quoi dé-saturer le funiculaire de Fourvière et le métro C.
Au delà du simple tracé, la réflexion va souvent plus loin, bien qu'elle n'apparaisse pas sur le plan.

Ex : Pour le MC, adoucissons la pente, exit Croix Paquet et enterrons HDV. Au revoir la crémaillère et bonjour les MPLxx : Il faut au moins ça pour réduire sa saturation.
Et après d'ultimes modifications, débats sur l'itinéraire à adopter et arbitrages, on arrive à une version finalisée qui va nous servir de base pour la suite.

On définit les zones tarifaires, les emplacements des P+R et c'est tout bon.
On attaque alors la partie 2 : Retranscrire ce réseau sur un plan "à 30°" (pas la température, naturellement).

Et avant tout j'ai essayé de moderniser légèrement la charte graphique TCL.
D'ailleurs j'ai fait plein d'essais de logos, dites moi lequel est votre préféré.

Et oui, je sais que les dégradés, c'est so 2010, mais ce sera peut être de nouveau à la mode en 2070 :)

On commence par tracer les métros. Le nerf de la guerre c'est de réussir à tout faire rentrer en centre-ville en respectant les contraintes des plans à 30°. C'est un casse tête.

Viennent ensuite les tramways et le Réseau Express Métropolitain.

Pendant ce temps là, notre cher @TrstDesigner s'affaire à créer les thermomètres des lignes de métro, avec le parti pris artistique de garder la charte actuelle.

Et j'adore, je veux ça dans mon métro le matin.

Une fois toutes les lignes et arrêts placés, on ajoute les autres infos utiles comme les P+R et les P+R Vélos, mais pas les agences parce qu'il y en a beaucoup... #servicepublic

Pour une meilleure lisibilité des lignes (désolé @Tubesurfer801 les trams sont en violet), on ajoute les cartouches d'indices de ligne par dessus.

On indique également les zones tarifaires (a la IDFM, tu coco).

Une fois que tout est tracé et après avoir changé plusieurs fois certains secteurs pour que tout loge correctement, on habille le plan : Liste des lignes, légende, zones tarifaires et infos pratiques...
Et ça y est, après plusieurs dizaines d'heures de travail collaboratif, ce projet est enfin dispo sur vos écrans !

Merci à @kiliaaaaannn @insert_a_brain @Tubesurfer801 @TrstDesigner, Christophe et Rémi pour votre travail et nos échanges pour bâtir ce projet.

Un p'tit merci spécial à @insert_a_brain pour l'idée et les conseils pour le plan à 30°.

Je me suis largement inspiré d'une version qu'il a fait avec le réseau TCL actuel (Checkez son travail, c'est bo).
Allez également checker le travail de @TrstDesigner sur son twitter (ou sur les plans TER NAQ), il a fait plein d'autres plans dans ce style, notamment à Bordeaux.

Et voilà, n'hésitez pas nous faire vos retours sur tout ça !

Pour consulter la carte interactive sur uMap :

Pour consulter le plan à 30° et les thermomètres métro : https://t.co/oaRscmyYtK

La photo du tramway prise par M. Ibou : https://t.co/3odBsArbZAu.osmfr.org/m/897763/
drive.google.com/drive/folders/…
flickr.com/photos/mr_ibou/
@RadicalizedMum @kiliaaaaannn @insert_a_brain @Tubesurfer801 @TrstDesigner en fermant la rue Dugas et en créant un débranchement de 2 voies au niveau du collège Jean Monnet qui partiraient en tunnel pour ressortir au niveau des voies J et K. Reste à voir ou placer les quais.
@un_croissantbit - Les rames actuelles sont trop petites pour absorber la fréquentation de la ligne et leur particularité empêche d'en acheter davantage pour renforcer le parc.

Dans notre scénario, la ligne C devient une ligne "normale", car prolongée, en tunnel avec une fréquentation qu'on...
@un_croissantbit peut estimer similaire au autres lignes.
Il faut donc quoi qu'il en soit changer le matériel pour qu'il soit similaire aux autres lignes. Ca me parait donc logique d'uniformiser ce parc de matériel, que ce soit pour des questions d'interopérabilité ou de maintenance commune.
@un_croissantbit Pourquoi le choix du pneu :
- Uniforme avec le reste du réseau Lyonnais
- Bien que l'on puisse adoucir la pente, celle-ci s'approchera des 10%, ce qui est la limite haute des matériels pneu (y'a un métro à Lausanne qui a une pente à 10% je crois).
@un_croissantbit - Pour le matériel fer, je ne connais pas la limite de pente (mais il me semble qu'elle est plus faible, pour un tram Citadis c'est de l'ordre de 8%)

Après si il s'avère qu'il est possible de mettre du MF, j'y suis pas fermé ^^
@un_croissantbit + Impossibilité de s'insérer dans les sillons SNCF déjà surchargés. Du coup ayant appris tout ça, j'étais trop en retard pour penser une desserte intelligente (et pas juste une bête liaison Trévoux - Sathonay).

Du coup ça viendra

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with PewDiePie

PewDiePie Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(