THREAD-CONCOURS : l’écologie et l'habitat, en 4 points fondamentaux : rénovation, isolation et chauffage, pérennité et bioclimatique, et choix des matériaux.
Rendez-vous en fin de thread pour le concours des 10k abonnés, avec une surprise à gagner !
RENOVER PLUTÔT QUE CONSTRUIRE NEUF
La maison la plus écologique, c’est celle qu’on ne construit pas.
Les politiques urbaines tendent de +en+ à la reconversion des bâtiments et à la densification de la ville, plutôt qu'à l'étalement urbain que provoquent les constructions neuves
Pour les particuliers, de la même façon que l’on peut privilégier Vinted pour les fringues ou Backmarket pour son smartphone, la “maison d’occasion” permet de réduire considérablement l’impact environnemental de son habitat.
2 principales raisons à cela :
en 1er, l'économie des ressources matérielles de gros-œuvre (le parpaing, le bois, la brique...) qui sont déjà existantes et en place dans une maison à rénover. Pour une maison neuve, il faut produire des tonnes de matériaux à fort bilan carbone.
En 2nd, l'économie de surface constructible : construire une maison neuve sur un terrain vierge signifie souvent bétonner un champ, une jachère ou un bout de pré. En rénovation, le terrain est déjà artificialisé, vous préservez des terres arables ou destinées à la biodiversité.
Pour ces mêmes raisons, il vaut mieux opter pour un habitat mixte partagé plutôt que pour un pavillon individuel. Les habitats partagés permettent à chacun d'avoir son propre appartement, tout en proposant différents usages en commun : atelier, buanderie, chambre d'amis...
OPTIMISER L'ISOLATION ET LE CHAUFFAGE
Avec le choix d’une alimentation plus végétale et la réduction des transports au fuel, l’isolation de votre maison est le 3ème levier le plus impactant à votre disposition pour réduire votre empreinte carbone.
Isoler sa maison signifie améliorer sa performance énergétique en été et en hiver, en limitant au maximum ses déperditions thermiques. L'énergie de votre chauffage ne se barre plus par les fenêtres, et vous n'avez plus l'impression de cuire en été.
On isole par l'extérieur ou par l'intérieur, en fonction des contraintes techniques et budgétaires. On intervient sur les murs, les dalles, les planchers, la toiture en rampants ou en combles perdus. On change les portes et les fenêtres vétustes.
Le choix d’un mode de chauffage bas-carbone a son importance : pompe à chaleur, poêle de masse, connexion à un réseau de chaleur collectif, installation de panneaux solaires. On chauffe moins et mieux.
Au-delà de l'argument écologique, c'est aussi la meilleure manière de faire des économies et de gagner en confort. C'est un investissement d'autant plus rentable que le coût de l'énergie explose. A la revente, c'est une plus-value considérable.
CONSTRUIRE SOLIDE ET BIOCLIMATIQUE
Que l'on rénove ou que l'on construise, la pérennité de ce que l'on créé est primordiale. On peut construire la maison la plus belle et la mieux isolée du monde, si elle moisit ou fissure 5 ans plus tard, c'est un échec économique et écologique.
Pour cette raison, l'exigence de qualité en conception et en chantier doit être irréprochable. Trop souvent aujourd'hui, l'économie court-termiste est un prétexte à construire n'importe comment. Choisissez un maître d'œuvre compétent, de bons matériaux et des entreprises réputées
Un habitat bien conçu est un habitat qui prend en compte l'orientation solaire, l'environnement et le sens des vents pour réguler le confort intérieur été comme hiver, sans avoir besoin de systèmes mécaniques. C'est ce qu'on appelle la conception bioclimatique.
Cette approche permet de créer un habitat résilient face au changement climatique, plus durable dans le temps, et limitant l'utilisation de systèmes actifs énergivores (chauffage ou climatisation). C'est un habitat protecteur, solide et vertueux.
UTILISER DES MATERIAUX BAS-CARBONE
En construction et en rénovation, une large part de la pollution provient des matériaux utilisés : leur fabrication, de l’extraction des matières premières au transport, est extrêmement énergivore.
Le matériaux minéraux tels que le verre, le métal ou la brique doivent être extraits du sol, fondus, cuits ou transformés à haute température, puis transportés, parfois sur de très longues distances.
D’autres matériaux comme les isolants polystyrène, la tuyauterie PVC ou les sols vinyle sont issus de la pétrochimie. Les “nouveaux matériaux” sensément + solides et + durables, comme les bardages en faux bois composite, sont svt remplis de colles et autres composés +ou- propres.
Pour leur majorité, ces matériaux sont non-recyclables, très complexes à traiter, et deviennent des déchets polluants. Quant au béton, j’en parle en détails dans ce thread : https://t.co/m92JWgFvyj
A contrario, on assiste ces dernières années à un grand retour des matériaux biosourcés : le bois de structure, la paille de blé, la fibre et la laine de bois, la terre crue, la ouate de cellulose, sont autant de matériaux qualitatifs, locaux, bas-carbone et renouvelables.
Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas plus sujets que d'autres aux risques d'incendie ou de nuisibles. Ils répondent aux mêmes normes strictes que n'importe quel matériau de construction, et bien mis en œuvre et entretenus, ils se révèlent souvent plus pérennes.
Ce sont des matériaux qui bénéficient d'un excellent déphasage et qui permettent de réguler naturellement l'humidité de l'air intérieur, créant une atmosphère agréable été comme hiver, pour des habitats écologiques, économiques, confortables et sains pour tous.
En bref : l'habitat écologique est un habitat économe en ressources et en surface, doté d'une enveloppe thermique performante et bioclimatique, capable de tirer avantage du soleil et des vents. C'est un bâti pérenne, conçu pour durer et construit avec des matériaux bas-carbone 🌿
C'est tout pour ce thread ! Place au CONCOURS : vous êtes désormais + de 10 000 à me suivre ici. Pour fêter ça, je propose de vous offrir le livre “Tour de France des maisons écologiques”, un de mes bouquins préférés et magnifiquement illustré.
Pour gagner l’exemplaire :
- 1 RT sur le /!\ 1er tweet du thread /!\
et
- 1 like sur ce tweet-ci ! Je tire au sort ce dimanche. Bonne chance !
@why_not_nemo Ce qui est sûr c'est que c'est un patrimoine que l'on doit de toute façon préserver, donc il vaut toujours mieux le rénover au mieux que l'on sache faire, plutôt que de le laisser se dégrader pour aller construire une super maison passive dans le champ d'à côté
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Petit aparté matérialité : voici 5 isolants parmi les plus utilisés de nos jours. Leurs épaisseurs respectives correspondent à l'épaisseur nécessaire pour chaque matière pour atteindre une résistance thermique similaire. Un petit thread qui les détaille, de gauche à droite 👇
En 1er, la fibre de bois, le produit le plus écolo de cette sélection. C'est aussi celle qui demande le plus d'épaisseur pour être efficace, mais elle a l'immense avantage de protéger aussi bien du froid que de la chaleur, car elle a une forte inertie thermique ☀️
Elle est fabriquée à partir de fibres de résineux pressées en panneaux rigides. Elle est perméable à la vapeur d'eau et elle peut être utilisée en isolation intérieure et extérieure, sous enduit ou sous bardage, comme tous les isolants présentés ici
Ces jours-ci je travaille sur la rénovation thermique de grands ensembles HLM, pour plusieurs centaines d'appartements. On refait toute l'isolation en façades, on change tous les systèmes fluides, on retravaille l'accessibilité. Ça pose plein de questions 👇
Déjà, le budget. Je ne le dévoilerai pas ici mais il est minuscule, financé par un bailleur social. Comment faire de la performance, de la qualité esthétique et environnementale, sur de telles surfaces quand il n'y a pas d'argent ?
Quelle marge est laissée quand la moitié de ce budget est déjà siphonnée par la rénovation "technique" (élec, ventilation...)?
Et surtout, quels matériaux choisir pour une isolation par l'extérieur (ITE), qui suppose plein de contraintes techniques ?
Par ce dimanche pluvieux, je vous propose une petite promenade ensoleillée dans le vieux Barcelone, pour découvrir les différentes techniques architecturales imaginées par les Catalans pour se protéger de la chaleur estivale ☀️👇
1ère stratégie : les ruelles piétonnes étroites. En empêchant les rayons du soleil de taper sur le bitume, ces hautes façades créent des ruelles ombragées et évitent la création d'îlots de chaleur en pleine ville ⛱️
2nd stratégie : les arbres. Quand une place s'ouvre au soleil, de grands arbres viennent apporter ombre et fraîcheur aux passants et aux terrasses 🌳🌿
Aujourd'hui je vais faire vous parler de l'un de ces projets architecturaux qui donnent espoir et envie pour l'avenir. Il s'agit de la Ferme des Possibles, imaginée à Stains par (entre autres) un architecte normand que j'ai le plaisir de compter parmi mes amis et mentors 🧵👇
La Ferme des Possibles est à la fois une ferme urbaine, un laboratoire alimentaire, un pôle de formation et d'insertion professionnelle, et le siège social d'une coopérative de l'économie sociale et solidaire. Elle a été construite dans une zone industrielle de Seine-Saint-Denis.
Commandée par la coopérative Novaedia, un traiteur solidaire qui distribue des paniers de produits frais, locaux et bio aux entreprises environnantes, elle a été conçue par une équipe de professionnels engagés, de l'architecte au maçon, en passant par le bureau de contrôle.
Pour ceux qui construisent, qui rénovent ou qui sont simplement curieux, la plateforme de formation en ligne Bâtiment Durable propose en Février un MOOC gratuit sur l'architecture en fibres végétales 👇🌱 mooc-batiment-durable.fr/courses/course…
C'est gratuit, donc, adressé aux pros comme aux particuliers avertis, et ça concerne la construction en paille, en chanvre, en roseau ou en balles de céréales. Ces techniques permettent une architecture low-tech, économique et écolo, locale et saine pour ceux qui l'habitent
J'ai suivi pas mal des MOOC de cette plateforme et j'ai toujours appris plein de trucs, je me suis inscrite à cette session. Et pour ceux qui n'auraient pas le temps de suivre les cours en temps réel, la seule inscription donne accès à leur contenu 😊
C'est pas un compte financier ici mais je partage quand même : si vous êtes seul(e) et que vous gagnez moins de 2000€/mois, vous avez droit au Livret d'Épargne Populaire, dont le taux d'intérêts augmente à 6,1% en Février pour protéger les épargnants modestes de l'inflation 👇
Ça fonctionne exactement comme n'importe quel livret d'épargne, l'argent est disponible immédiatement et sans risque de perte de capital, sauf que ça vous protège beaucoup mieux de l'inflation qu'un livret A à 3% d'intérêt. On peut mettre minimum 30€ et maximum 7700€ dessus
Pour simplifier si vous mettez 7700€ pendant un an sur un livret A, vous "gagnez" 231€ le 31 décembre. La même somme sur un LEP vous rapporte 470€. Si vous placez 1000€, ça vous rapporte respectivement 30€ (livret A) ou 61€ (LEP), net d'impôts