J’ai évoqué dans un récent tweet la « trahison des anglo américains » à partir de 1919 et son impact sur la chute française de 1940. J’avais promis de développer car beaucoup n’ont pas compris d’où vient cette affirmation.
#Thread
En préliminaire, il ne s’agit pas de rejeter toute la faute sur Londres et Washington, comme je l’ai lu, mais de mettre en avant un fait quasiment oublié, et dont rare sont ceux qui en ont fait le procès après 1945 :
La France a perdu, tout est de sa faute, y compris la guerre.
Pire, c’est la France qui est à l’origine de la WW2 selon de nombreuses personnes, par son intransigeance, par ses demandes de réparations excessives.
"Les Alliés ont gagné la guerre, la France a perdu la paix" est dans l'esprit anglo US, belge, allemand, même français parfois.
Ce fil est très long. Ce n’est pas un livre, donc évidemment, je passe en surface sur beaucoup de sujets complexes. Il s’agit avant de donner une grille de lecture différente, et un certains nombre d’éléments factuels et sourcés sur l'attitude anglo US à l'égard de la France
Il ne s’agit pas de disculper la France de ses torts durant la période, qui sont nombreux. Ce sujet a été traité dans de nombreux livres. ce n'est pas le sujet ici. Il s’agit de montrer dans quel environnement hostile la France dut faire ses choix, souvent malheureux.
1916. La guerre fait rage en Europe. Le Royaume-Uni maintient son blocus maritime sur l’Allemagne qui empêche les navires américains de commercer avec l’Allemagne, qui, elle, coule de nombreux navires de commerces alliés.
Cette situation met en colère les 🇺🇸 pour qui le commerce est la base de leur politique étrangère, le moyen messianique que les 🇺🇸 doivent imposer comme vecteur de la paix mondiale, message porté par le président Wilson
Naval War College Review, Vol. 62 [2009], No. 2, Art 7
Avec la déclaration par l'Allemagne, en janvier 1917, de la « guerre sous-marine à outrance », qui étendait la guerre sous-marine aux navires neutres (donc US) commerçant avec les Alliés, l’Amérique rejoint la guerre contre l’Allemagne.
Depuis le début de la guerre, la France et le Royaume Uni se sont endettés à hauteur de plusieurs milliards de dollars auprès de Washington, dont les soldats arrivent en France au compte goutte à partir de l’automne 1917. Ils sont formés et équipés par l'armée française.
1918. Après l’echec de la grande offensive allemande de l’été, largement stoppée par les armées françaises, Foch lance une série d’attaque sur tout le front. Les Australiens, canadiens et britanniques percent immédiatement début aout
Les armées 🇫🇷 et 🇺🇸 percent également et partout, les armées 🇩🇪 battent en retraite. Foch ne laisse pas aux Allemands la possibilité de se reprendre et ordonne de pousser les attaques.
Partout l’Allemagne s’effondre. Mais le coup fatal vient des Balkans
Les armées françaises alliées y percent mi septembre, tout le dispositif, entrainant la capitulation de la Bulgarie, et la demande de paix Austro Hongroise. Les troupes allemandes sont alors toujours en Belgique, même si elles sont battues sur toute la ligne, désertant, fuyant.
Hindenburg et Ludendorf, les généraux allemands annoncent aux politiques allemands qu’il faut faire la paix. Pour l’Allemagne, la surprise est totale. Auréolée de ses conquêtes en Russie, elle croit fermement que ses troupes gagnent aussi à l’Ouest. Illusion.
L’Allemagne demande l’armistice au président américain Wilson, sur la base des 14 points que le président américain a édicté seul, en 1917, sans consulter la France ni le RU.
Liberté des mers et du commerce, sécurité collective sont les maitres mots fr.wikipedia.org/wiki/Quatorze_…
Pour l’Allemagne, ces points ne constituent qu’une base de négociation. Hors, pour les Alliés, il s’agit plus d’une capitulation sans condition. La surprise allemande est totale. Pour les militaires et le peuple, l’armée est revenue invaincue, ce qui est faux. Ce mythe restera.
Pour le Royaume Uni, la menace est écartée. L’Allemagne perd ses petites colonies en Afrique et dans le Pacifique, et livre sa puissante flotte de guerre, dont la construction début XXe siècle fut l’une des causes du déclenchement de la guerre. en.wikipedia.org/wiki/Anglo-Ger…
21 juin 1919. Pour éviter de livrer ses navires, la flotte allemande se saborde à Scapa Flow, Ecosse. Désormais, il n’y a plus aucune menace contre les intérêts Britanniques. L’affaire est close.
Wilson a eu ce qu’il voulait également.
Pour la France, rien ne va. 1ere armée du monde en nombre et en qualité, principale artisane de la victoire, suppléant aux failles britanniques à l’été 1918, formant les soldats américains depuis 1917, aidant les italiens depuis Caporetto, gagnant dans les Balkans
(must read 👇)
Le prix est lourd. 1.4 millions de morts, 4 millions de blessés. Chaque famille touchée, 10% d’orphelins. 25% du pays ravagé, dont certains départements à 90% comme l’Aisne. Debitrice de 45 Mds de francs en 1913, créditrice 33 mds en 1919.
L'Allemagne est 2x moins endettée
La reconstruction est estimée à 7fois le budget de l'Etat de 1913. Elle durera 12ans.
Aucun belligérant n'a subi un tel traumatisme.
Après l'invasion prussienne de 1871, et 20% du pays ravagé par 4 années de guerre, il faut des garanties à la France
Foch, général des armées alliées, et Pétain voulaient poursuivre l’offensive de l’automne 1918 jusqu’au Rhin. Le président de la République Raymond Poincarré voulait aller jusqu’à Berlin et démanteler l’Allemagne.
("Histoire des présidents de la République", Perrin, 2017)
Mais Clémenceau, président du conseil, a estimé que le sang avait assez coulé et accepta l’arrêt des combats. Ce fut lui qui négocia lors du traité de Versailles de 1919, et qui accepta de renoncer à la présence française sur la rive gauche du Rhin.
En 1871, la France paya immédiatement une indemnité équivalent à 25 % du PIB français. Les négociations imposèrent à l’Allemagne environ 4 à 7 % du revenu national allemand de 1921.
( "The pity of war", Niall Ferguson, Basic Books, 1998)
Nous y reviendrons.
L’encre est à peine séchée que le traité de Versailles est décrié.
Le négociateur britannique John Keynes (père de la théorie économique éponyme) démissionne dès juin 1919 et publie ‘Les conséquences économiques de la paix" traduit en 11 langues. Succès mondial !
Que dit ce livre,dont bcp de monde encore propagent les théories de nos jours ? Le traité ruine l’🇩🇪 pour des générations, prétend les réparations représentaient 25 à 50 % du revenu national allemand (ce qui est faux), accuse Wilson et Lloyd Georges d'avoir cédé à Clémenceau
Ce livre aux accnts francophobes est utilisé aux Etats-Unis par les sénateurs qui refusent de ratifier le traité. Les Allemands s’en servent intelligemment pour ne pas respecter le traité.
Le mal est fait, les français sont les « méchants ».
Les analyses de Keynes sur le sujets ont toutes été démontées par des économistes internationaux (Mantoux, Schumpeter, Rueff, Mundell, Niall Fergusson) mais la réputation reste. Et la politique étrangère du 🇬🇧 de l’entre 2-guerres fut largement influencée par ce funeste livre.
En France, c’est Jacques Bainville qui analyse avec une précision parfaite le traité de Versailles dans un livre réplique à Keynes subtilement appelé « les conséquences politiques de la paix ». Celui-ci est trop mou. Bien trop mou à l’égard de l’Allemagne.
Pour Bainville Versailles est « Trop dure pour ce qu'elle a de douce, trop douce pour ce qu'elle a de dure. » Cela humilie l'Allemagne, mais surtout cela ne l'affaiblit pas sérieusement. L'Allemagne reste le géant démographique de l'Europe. Pire encore, l'Allemagne reste unie
Son potentiel économique et militaire se relévera facilement. La France le sait, la France le voit. Mais elle est seule. les USA, murés dans la doctrine Monroe et le désarmement mondial, Londres caché derrière la Manche refusent de signer le traité d'assistance promis.
1921, les 🇺🇸 convoquent une conférence mondiale sur le désarmement. Considérant que la WW1 fut causée en partie par la course à l’armement navale entre le 🇬🇧 et l’🇩🇪, Washington veut limiter le nombre de navires de guerre.
j'en parle ici👇
Reléguée d’office au rang de l’Italie La France s’y voit imposer un tonnage maximal de navire très faible au regard de ses besoins. Lors de cette conférence, la France, obnubilée par sa sécurité joue le rôle de trouble fête, refuse de toucher à son armée, cède sur la Marine.
Alors que l’Europe centrale est en proie à de graves crises, révolutions bolcheviques ou guerre civiles de Moscou à Berlin, Paris maintient deux millions d’hommes sous les drapeaux, provoquant la colère de Londres. Paris empêche la reprise économique, Paris devient suspect.
En Allemagne, le traité de Versailles, dont une clause stipule ,pour des besoins juridiques, que Berlin est responsable de la guerre, provoque l’indignation alors qu’elle est objectivement ménagée considérant les clauses qu'elle a imposée à la Russie ou à la Roumanie.
Dès 1920, l’Allemagne viole les dispositions du traité de Versailles en menant des recherches secrètes sur les sous-marins. Elle pactise avec l’URSS pour mener des essais sur des armes qui lui sont interdites (Barbarossa, Jean Lopez, Passé Composé, 2019).
Non seulement l’Allemagne ne paie pas les réparations, mais elle multiplie les déclarations belliqueuses, niant sa défaite ou le droit d'existence de la Pologne. Elle prétend qu’elle ne peut pas payer alors qu’elle assigne des milliards de Marks à son budget militaire secret
La France sait. Londres refuse d’écouter. Washington également. Paris est devenu le pestiféré qui agace les chancelleries. Le sentiment francophobe gagne largement les hautes sphères britanniques, sentiment jamais vraiment disparu.
@GerardAraud « Nous étions seuls » Tall 2023.
@GerardAraud Face à l’attitude des anciens alliés, Paris passe des alliances avec la Pologne (1921), la Tchécoslovaquie (1924), et crée la Petite Entente entre la Tchécoslovaquie, la Roumanie et la Yougoslavie. Pays souvent nouveaux, fragiles, aux ambitions différentes : alliances de papier.
@GerardAraud Les réparations. Gros sujet spécifique mais l’Allemagne a tout fait pour ne pas payer. Et Washington exigea le paiement des dettes de guerre, poussant la France -ruinée par la guerre et la reconstruction, par la perte de ses avoirs en Russie- a exiger le paiement allemand
@GerardAraud En 1923, la France envahit la Rhur , le bassin industriel allemand, car l’Allemagne ne paie toujours pas. Les ouvriers Allemands sont remplacés par des Français, Belges et Polonais. L’🇩🇪 sombre dans la crise économique. La France est vivement critiquée à Londres et Washington.
@GerardAraud Devant emprunter massivement pour financer la reconstruction, la France est soumise au bon vouloir des marchés financiers contrôlés par Londres et Washington. La bourse s’effondre, le Franc aussi, attaqués par les financiers allemands et anglais.
@GerardAraud La France recule, sans négocier au moins des garanties, alors que l'occupation de la Rhur représente un atout solide.
La conférence de Dawes en 1924 enterre la France, par la faiblesse du Radical Edouart Herriot, qui cède tout à Londres et Washington
@GerardAraud La France doit évacuer la Rhur sans contrepartie, baisse du montant des réparations 🇩🇪, allongement de la durée de paiement. Ces paiements étaient surveillés par un 🇫🇷, ce sera désormais par un 🇺🇸.
"Le Reich et l'occupation franco-belge de la Ruhr en 1923" JC Favez. Droz 1969
@GerardAraud La France a du mal à rembourser Washington qui en représailles, ferme ses marchés à la France, alors qu’ils sont ouverts à l’Allemagne (qui ne paie pas, ou très peu avec la bénédiction anglo US).
Les US n’investissent plus en France, mais en Allemagne.
@GerardAraud Jsq'en 1923 , l’Allemagne est marquée par une hyperinflation dévorant tout. Mais s’en relève très vite. Les investissements US en Allemagne sont massifs dès le début de 1925,le Mark décolle.
Le péril 🇩🇪 : la situation éco de l'Allemagne en 1925. G. Blondel, revue des 2 mondes
@GerardAraud Sur ce sujet spécifique rarement évoqué
« L’Allemagne paiera » (1918-1932) Chronologie d’un échec et essai d’analyse cliométrique contrefactuelle de l’impact générationnel des réparations allemandes
Vincent Touzé
Ce graphique résume tout : Source : Données de Weil-Raynal (1947)
@GerardAraud Evidemment, des tentatives de conciliations eurent lieues, sous l’impulsion d’Aristide Briand, homme politique français et prix nobel de la paix en 1926. Mais il se heurte à la politique intérieure française et aux décisions de l'Allemagne qui fait tout pour ne pas payer
@GerardAraud 1929. La crise financière bouleverse le monde. L’🇩🇪 la subit de plein fouet car les US rapatrient leurs investissements. 1931, les USA proclament un moratoire des réparations et des dettes pendant un an. Sans consulter la 🇫🇷, qui doit continuer, elle, à rembourser Washington…
@GerardAraud 1932, Conférence de Lausanne. Le Royaume Uni impose à la France de renoncer aux réparations en échange d’un règlement forfaitaire de 3 milliards de marks (ne fut jamais payés)
La France parait intransigeante alors qu’elle n’a rien obtenu depuis 1919,perdante sur tous les sujets.
@GerardAraud 1933, Hitler arrive au pouvoir. Mutisme général sauf certains en France. La Belgique s’éloigne de la France, la Pologne signe en 1934 un traité de non agression avec l’Allemagne. Seul l’URSS comprend mais rien n’est possible. (Barbarossa, Jean Lopez, Tallandier 2023)
@GerardAraud 1935. Sans consulter la France, Londres signe un accord naval avec Hitler. Celui-ci a désormais le droit a un tonnage égal à 35% du tonnage de la Royal Navy. La France est à nouveau méprisée et ne peut faire face aux Marines italiennes et allemandes combinées.
(cf mon Youtube)
@GerardAraud 1935 L’Italie envahit l’Ethiopie. Le Royaume Uni se réveille un peu et se rapproche un peu de la France. L’Allemagne réarme massivement. 1936, La Belgique se déclare neutre et refuse l’alliance défensive (ça avait tellement bien fonctionné en 1914…)
@GerardAraud 1936, Hitler réoccupe militairement la Rhénanie (démilitarisée depuis 1919). En réalité,quelques milliers de soldats peu armés. La Grande Bretagne refuse de faire quoi que ce soit. Les politiques français ne veulent rien faire sans appui britannique.
@GerardAraud En France, le général Gamelin -tout de même consulté -, chef d’Etat major, estime que l’armée française ne peut rien faire, prétendant à tort être inférieur en nombre et se réfugie derrière la ligne Maginot.
C'était la dernière occasion d'agir seul et efficacement contre Hitler
@GerardAraud Les investisseurs privés et grands groupes américains investissent massivement en Allemagne, favorisant l’essor de l’économie allemande. Très documenté, je ne m’étends pas là-dessus.
@GerardAraud Le Royaume Uni entame alors une désastreuse politique d’apaisement avec l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie, cédant sur tous les sujets. Daladier tente d’alerter le Royaume Uni à de nombreuses reprises, mais Londres est sourde, ne comprend pas.
@GerardAraud D’autant qu’en France, beaucoup sont pacifistes, ou aveugles, ou bienveillants avec Hitler . Le pays est profondément divisé depuis 20ans, en témoigne la grande instabilité politique. Depuis des années de toute façon, Paris ne fait rien sans l’aval de Londres.
@GerardAraud 1938. Même si la France n’intervient pas dans la guerre civile espagnole, elle livre des armes aux républicains. En avril, Londres ordonne à Paris d’arrêter ces livraisons. En face, Hitler et Mussolini soutiennent massivement Franco.
@GerardAraud Hitler annexe l’Autriche en 1938. A Londres, on reste sourd. Pour de nombreux diplomates et politiciens, ce n’est que la réparation des torts du traité de Versailles dont la faute repose sur la France
(Gerard Araud, « Nous étions seuls », 2023)
@GerardAraud Lord Halifax en 1938, declare à Hitler lors d’un voyage diplomatique, que le Royaume Uni n’a pas d’intérêt majeur en Europe de l’Est. Hitler comprend qu’il aura les mains libres. Une grande partie de la société UK voit en Hitler un rempart contre le communisme.
@GerardAraud Paris n’est pas consulté. Pire, le front populaire a amené une vague de francophobie dans les hautes sphères londoniennes. Paris a commencé ses efforts de réarmement en 1936 et accélère drastiquement en 1938. Bien trop tard. Bien trop seul.
@GerardAraud La suite (la conférence de Munich, la guerre, les erreurs militaires françaises) a été traitée plus qu’abondamment. Ce n’est pas l’objet ici. Les USA ne bougèrent pas pour soutenir Londres et Paris en 1939.
@GerardAraud En dehors de mauvaises dispositions territoriales, le traité de Versailles n’a jamais été appliqué, l’Allemagne n’a quasiment rien payé et n’a pas été humiliée. Soutenue massivement par Londres et Washington. Elle fut traitée bien plus durement en 1945.
@GerardAraud Même encore aujourd’hui, la F est accusée d’avoir causée la WW2 par son intransigeance impuissante face à l’A en 1919. Ruinée par la guerre et par la reconstruction, la 🇫🇷 était seule face à tous, et surtout face à la fatalité du temps et la loi du plus fort.
Merci de m'avoir lu.
@GerardAraud PS. Je ne répondrais pas aux questions ici car j'ai beaucoup d'impératifs personnels pour cette semaine. J'ai donné beaucoup de références, de sources pour que vous approfondissiez le domaine ou les questions effleurées.
J'en ferais une vidéo en anglais sur ma chaîne Youtube
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Dans la Marine, un enseigne de vaisseau est appelé Lieutenant.
Il peut commander une petite unité. Dans ce cas, on l'appelle commandant.
Après on a le Lieutenant de vaisseau, qu'on appelle capitaine.
Quand il commande une unité, on l'appelle aussi commandant. ⚓️/n
Après, le capitaine de corvette. On l appelle commandant. Même s'il ne commande pas. On peut avoir plusieurs commandants sur un même navire mais un seul qui commande tout le navire.2/⚓️p
Puis le capitaine de frégate. Lui aussi est appelé commandant.
Il peut commander un navire mais pas une frégate. Pour commander une frégate, il faut être capitaine de vaisseau. Alors qu'il n'y a pas de vaisseaux dans la Marine, c'est un terme générique.
« Blanc sur rouge, rien ne bouge »
« Rouge sur Blanc,tout fout le camp »
Alors non ce n’est pas un dicton pour l’ordre des vins à table qui diminuerait la possibilité d’être saoul comme je l’ai encore entendu hier soir mais un terme maritime ⚓️👇 #culturegenerale#bonneannee2023
De nuit, les navires spéciaux arborent des illuminations spécifiques afin d’être reconnus de loin. Ainsi, les navires pilotes portent deux feux (blanc sur rouge) en mature. Ces embarcations ont des routes et vitesses constantes en général, sans danger pour leur environnement
Pour les pêcheurs en revanche, de nuit c’est rouge sur blanc. Les pêcheurs changent souvent de route sans prévenir et nécessitent donc plus d’attention de la part des navires alentour pour éviter des situations dangereuses.
Dans le "Le dernier samouraï", vous savez surement que c'est un français - Jules Brunet - qui a inspiré le rôle de Tom Cruise.
Ce que vous savez probablement moins, c'est que c'est aussi un français - à la même époque - qui est le père de la Marine japonaise : Emile Bertin
Emile Bertin, homme méconnu, n’est pas n’importe qui : né en 1840, polytechnicien, ingénieur maritime, docteur en droit, il se fait connaitre dès 1864, par d’importants travaux sur l’assainissement et la ventilation des navires à vapeur, permettant d'éviter les épidémies à bord
Inventeur de la manche à air, il est le père de l’étude de la stabilité du navire, du roulis, tangage, et a révolutionné l’action des navires sur une mer agitée.
Il étudie également les problèmes de renflouement des navires, et ses inventions sont adoptées par le monde entier.
Et bien, ce fil fait parler. Des dizaines de messages privés notamment, ça part un peu dans tous les sens donc quelques éléments supplémentaires, d'éthique militaire, historiques, et opérationnels.
Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je suis ancien marin, ancien mili.
J'ai terminé comme chef de service Pont. J'ai eu des hommes sous mes ordres, j'ai servi en état-major, travaillant avec des amiraux, ainsi que sur des petits navires plus familiaux. Issu d'une longue lignée de militaire, dont des officiers de la légion et officiers de Marine.
J'aborde donc sereinement le sujet de l'éthique militaire et le sujet très sensible du sabordage de 1942. Je savais qu'il restait sensible, mais je ne pensais pas à ce point, 80 ans plus tard. D'habitude, je suis très prudent sur les jugements à posteriori, cette fois là, non👇
27 novembre 1942. Il y a 80 ans, s’ouvrait une page tragique de l’histoire de la Marine Française.
Pour éviter la capture par l'armée allemande qui a envahit la "zone libre" quelques jours plus tôt, les navires de la rade de Toulon se saborde dans le port varois.
Un thread.
1939. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, la France possède l'une des plus puissante flotte du monde. Cuirassés modernes, croiseurs rapides, de nombreux sous marins... Elle peut s'opposer à la marine italienne en Méditérannée comme à la marine allemande.
Mais en juin 40, la France s'écroule. C'est la débâcle. La Marine Française a à peine été employée, en Norvège ou contre le port de Gênes. Pétain demande l'armistice.
La convention d'armistice avec l'Allemagne Nazie préserve la flotte. Les navires resteront français.
Puisque mon fil sur le général Monclar a eu beaucoup de succès, je vais vous parler aujourd'hui des 1000 petits gars de 19 à 25 ans volontaires pour la guerre effroyable de Corée il y a 70 ans.
1017 hommes sur 3 millions de 20 nations,dont les exploits sont légendaires en Corée
Après la défaite du Japon en 1945, la Corée est divisée en deux, à l'instar de l'Allemagne. Au nord du 38e parallèle, les communistes. Au sud, un gouvernement pro américain.
Le 25 juin 1950, la Corée du Nord 150 000 soldats appuyés par des chars soviétiques envahissent le sud.
La petite armée sud-coréenne n'est absolument pas préparée et très inférieure en nombre. En quelques jours, Séoul et une grosse partie de la Corée du Sud sont prises.
Les américains font voter une résolution de l'ONU en urgence (l'URSS boycote), 16 pays répondent à l'appel.