La @FranceInsoumise et la #NUPES sont attaquées pour avoir invité @Medinrecords. On l'accuse d'homophobie et d'antisémitisme.
Des accusations qui ne tiennent pas, si l'on est honnête, et qui visent uniquement à discréditer un rappeur musulman engagé.
On en parle ici 🧵
On attaque Médine notamment sur des paroles de certaines de ses chansons, contenues par exemple dans son album de 2005 « Jihad : Le plus grand des combats est contre soi-même » (NB. la notion de jihād recouvre d'abord et avant tout une lutte spirituelle intérieure) ⤵️
Il ne sert à rien de nier que certaines des paroles de Médine peuvent heurter. Comme les paroles de chanteurs passés.
Qui peut oser dire que les "Trompettes de la renommée" de Brassens ne sont pas homophobes ? Je n'ai vu personne proposer de censurer Brassens pourtant.
Si ces paroles sont outrancières, tout comme celles de Brassens, c'est à dessein : marquer les esprits par la provocation, comme le dit fortement justement cet article de @SonnetteMarie paru dans @FR_Conversation theconversation.com/medine-et-yous…
Les paroles des chansons de Médine sont également à mettre en regard avec ses prises de positions publiques. Ainsi, lors du mariage pour tou·tes, il s'exprime, en tant que citoyen, pour l'égalité des droits.
Même s'il précise qu'en tant que croyant cela va à l'encontre de ce qu'il croit. Position qui est celle de toutes les religions monothéistes (ci-dessous le catéchisme de l'Église catholique). Personne ne propose de boycotter les artistes catholiques pourtant.
On peut même dire que Médine a une position authentiquement républicaine et laïque puisqu'il distingue sa croyance personnelle et ce qui est dans l'intérêt général de la Cité, à savoir l'égalité des droits, d'où sa position de soutien au mariage pour tou·tes.
Médine est également attaqué sur le fait qu'il serait antisémite. Il exprime pourtant clairement son opinion à ce sujet dans sa chanson RER D.
Si on prend la peine d'écouter Médine, il n'y a aucune place au doute. Il fait preuve d'une grande intelligence sociale en faveur de la convergence des luttes, et il est à ce titre plus que légitime comme invité de la @FranceInsoumise et de la #NUPES
Alors pourquoi ces attaques ? Comme l'explique parfaitement @SonnetteMarie dans son article, il s'agit d'attaques venues de l'extrême droite, relayées par les médias et la droite, pour discréditer des chanteurs engagés, racisés, de surcroît de confession musulmane.
@SonnetteMarie Soutien @Medinrecords et hâte de te voir en conférence et en concert aux #Amfis2023 🔥
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vraiment, les camarades qui adoptent le discours sur la ruralité de Roussel/Ruffin etc. il faut regarder les chiffres à un moment.
C’est tout simplement faux de dire que le vote RN est rural et que le vote NUPES est urbain.
Petit 🧵
Prenons l’exemple de l’Occitanie, ma région, où le RN a gagné pas moins de 16 député-es.
Pour le Languedoc-Roussillon, 10 des 14 circos RN concentrent de manière écrasante la population dans une zone urbaine (notamment la 1ère circo de Perpignan, càd le centre-ville).
Pour le Tarn et le Tarn-et-Garonne, les 2 circos sont majoritairement urbaines, avec la 1ere circo du T&G qui est aussi périurbaine pour moitié.