Coucou la @CteBeatitudes !
Long time no see hein ?
Alors j'ai ouvert le beau livre publié à l'occasion de vos 50 ans.
Sortir un livre rétrospectif quand on vient de lancer une commission historique, c'est rigolo comme démarche.
Venez, on va le feuilleter ensemble 👇
Ça commence par une préface de Mgr de Kérimel, archevêque de @toulousecatho et évêque référent de la communauté. Sauf que...
Sauf que voilà Kérimel bombardé "évêque protecteur".
Là, on se dit que c'est quand même vache d'avoir piégé ainsi ce pauvre Guytou.
Il a pas pu relire.
Ben en fait si. C'est assumé.
Se revendiquer "protecteur" d'une communauté dont le numéro deux plus un ancien membre sont l'objet actuellement de procédures canoniques et judiciaires...
Allô, y'a quelqu'un a la comm de Toulouse ?
Puis vient le mot de la présidente de la communauté. 4 lignes sur les abus, tournure passive et impersonnelle, et quand même l'ébauche d'un mea culpa, "ceux dont nous aurions dû prendre soin", c'est mieux que rien. C'est bien Katarinetta bella (tchi tchi). Voyons la suite.
La première partie est consacrée aux débuts de la @CteBeatitudes. Elle est digne d'un manuel soviétique des années 50, vous savez, quand on réécrivait l'histoire au fur et à mesure des purges ?
On imagine bien le comité de redaction:
🙍"Bon les gars, faudrait parler des débuts sans parler du fondateur".
🙋🏻♀️"Bah on n'a que dire que le fondateur c'est l'Esprit Saint !"
🙍"Nan mais évidemment, on va pas dire le contraire mais on peut pas l'écrire comme ça."
👨💼"En gros faut juste diluer Éphraïm..."
👨🦳"Oui c'est ça en gros."
👨💼"Bon ben rajoutons les Hammel à Éphraïm et sa femme alors, ils étaient là au début..."
👨🦳"Oui mais lui, il a fermé les yeux sur le suicide de Cathy non ?"
👨💼"Oh ça va, que celui qui n'a jamais pris une pendaison pour une mort naturelle lui jette la première pierre. C'est parti."
Donc dans le livre, ça donne une double page "Trouvez Charlie".
Au moins, on ne peut pas leur reprocher d'être dans le culte du fondateur.
Mais va-t-on nous expliquer pourquoi ce fondateur est si peu mis en avant ? Va-t-on avoir une interview des Hammel, puisque visiblement ils ont COFONDÉ les Béatitudes ? Ça serait intéressant d'avoir
leur point de vue, puisqu'ils sont toujours dans la communauté et ne sont pas poursuivis par la justice ? C'est donc qu'ils sont innocents des turpitudes du passé. Pourquoi les mettre à l'écart dans ce cas ? Franchement, je trouve ça dommage.
Donc faute de grives, on fait appel à un beau merle: trois pages de Daniel-Ange qui nous raconte au coin du feu ses souvenirs de gars extérieur aux Béatitudes mais qui les a bien connus quand même.
On peut ainsi parler des débuts sans mentionner Éphraïm une seule fois.
Et du coup quand on l'évoque, c'est dans la bouche d'une adorable vieille sœur.
REGARDEZ-MOI CES JOUES ROSES A BISOUS MOUGNOUMOUGNOU
Et une adorable vieille sœur ça dit que des trucs gentils.
Par exemple, Éphraïm allait à la messe en cachette, le saint homme (mais bon visiblement ça se savait quand même)
Ensuite on a l'inévitable interview de Henry Donneaud op, assistant apostolique de la communauté. Avec quelques perles.
Par exemple ici. Voyez, ce dont la communauté des Béatitudes avait besoin, c'était de mûrir un peu, de "passer de l'adolescence à l'âge adulte".
Non parce qu'à l'adolescence on viole, on expérimente des thérapies psychospirituelles qui détruisent les gens, à l'âge adulte non.
Alors y'a ça aussi. C'est marrant, ça va décidément à l'encontre de ce que tous les témoins rencontrés disent des réactions de Riri devant la souffrance des victimes.
Tenez, un exemple qui date de 2013-2014.
A la CEF.
Réunion de crise autour de dérives sectaires dans une abbaye.
Plusieurs sœurs sont exclaustrées par une prieure dingue. Le père d'une des sœurs écrit une lettre d'une grande dignité et d'une grande douleur, compte tenu des circonstances. Les dérives qu'il pointe sont flippantes, d'où la cellule de crise. Donneaud est dans les murs de la CEF
et quelqu'un suggère de lui demander conseil. On lui explique la situation. Il lit la lettre. D'une pichenette, il la fait retomber sur la table. Et dit simplement :
"Ce sont des gens qui veulent du mal à l'Eglise".
Voilà.
L'empathie, la compassion pour les victimes personnifiée.
Alors Riri nous apprend que si la communauté a pu se montrer "orgueilleuse", aujourd'hui elle est "trop discrète" à cause des "épreuves" (comprenez les affaires judiciaires). C'est vrai ça ! Il faut fanfaronner malgré les scandales !
L'interview de Riri se termine avec cette apothéose.
D'abord, la Cté a PRESQUE anticipé la crise des abus dans l'Eglise.
Alors, comme je dis toujours: "presque", c'est "pas", d'une part, et d'autre part si les scandales ont surgi dès les années 2009 c'est grâce à la presse.
Ensuite, figurez-vous que la communauté a ACCEPTÉ de passer par le feu de la purification.
C'est beau.
Le moment est venu de vous confier un petit secret, chère @CteBeatitudes.
Vous savez, l'idée de la commission historique ?
Demandez donc à Donneaud de qui vous l'a tenez.
Quelqu'un à qui j'en ai parlé. Il m'a répondu "génial, j'en parle à Katarina".
Depuis, je me marre, parce que je sais précisément depuis quand vous y pensez.
Et pourquoi c'est du vent.
Allez, joyeuse fête de l'Assomption !
(ah et si j'en crois mon petit doigt, "l'épreuve de purification" n'est pas tout à fait terminée. Rendez-vous en septembre 🤫)
@aubracien12 D'ailleurs tiens, Éphraïm est toujours diacre dans le bouquin. Pas de trace de son retour à l'etat laïc après procès canonique didon
@thibautchrre @CteBeatitudes Je cesserai quand la communauté adhérera à la CRR et indemnisera les victimes, ce qui n'a été le cas pour AUCUNE à ce jour.
Quand une démarche officielle de repentance aura été faite pour le suicide maquillé de Cathy, la sœur de @Sylvainecoq.
Quand les archives seront publiques.
@thibautchrre J'ai voulu vous envoyer un dm pour vous laisser mon téléphone : pour discuter, c'est mieux que Twitter. Malheureusement votre compte étant certifié je ne le puis 🙄
Si la proposition vous intéresse, écrivez-moi.
@f2cmb Si ça vous intéresse j'avais fait des threads sur les origines de ces pratiques:
@8enoit @Effetah @InfoJeuneCatho comme je l'ai écrit dans le thread et entendu dans la bouche de plusieurs victimes, que ces dernières ne sont là que pour "faire du mal à l'Eglise.
J'aimerais que les choses soient aussi simples que vous semblez le penser.
Vraiment.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Comment j'en suis venue à parler des dérives dans l'Eglise.
Un thread.
👇
Voyez, moi, à la base, je suis une littéraire monomaniaque. Je sortais un bouquin par an, et je dévorais tout ce que je pouvais sur la patristique, et surtout les hérésies des premiers siècles. Intérêt littéraire mais aussi de foi: c'est passionnant de voir comment on élabore
une vérité, en se trompant (évidemment je parle d'un point de vue catholique).
Ma came, donc, c'est les bouquins pieux, et particulièrement Saint Irénée.
Voyez, ça, c'est un bout de ma bibliothèque, et je n'ai quasi plus le temps de l'ouvrir.
"Frères de Saint Jean". L'expression aurait pu, aurait dû sans doute faire froncer le sourcil, en particulier des spécialistes de la gnose. Et le texte voté en 2001 par le chapitre de la CSJ les faire sauter au plafond. Tout était sous nos yeux.
Un 🧵explicatif👇.
En vingt siècles de christianisme, c'est extrêmement rare qu'un apôtre ait servi de prétexte à la fondation d'une congrégation. Pour une excellente raison: les ordres se réclament d'une spiritualité fondatrice, or dans le cas des apôtres on n'en a aucune idée. Que des fantasmes.
Petite exception avec les Sœurs de Saint Paul dont le charisme, lors de leur fondation au XIXe siècle, consistait à répandre l'évangile de par le monde via notamment la presse - l'analogie avec ce graphomane de Paul tient la route.
Deuxième partie de mes recherches sur les origines de certaines pratiques charismatiques. 2/ Le 3ème Grand Réveil (Third Great Awakening) et la contamination spirite.
Certains historiens (R. W. Fogel, W. G. McLoughlin) divisent toute l'histoire américaine en périodes religieuses.
Ça se tient: fondés par les Pilgrims Fathers ("Pères Pèlerins"), les USA sont inséparables de la religion. Nombre d'Etats (Rhode Island, Massachusetts, Pennsylvanie, Utah, etc) furent d'abord des colonies religieuses.
Selon leur découpage, on aurait donc:
A-Le 1er Grand Réveil, 1730-1740.
Mouvement puritain, met l'accent sur l'effusion du Saint-Esprit, la conversion personnelle et promeut des prêcheurs itinérants qui insistent sur le salut prêché à tous (y compris femmes et esclaves). Méthodistes et presbytériens se développent.
Dans les prochains jours, je vais faire quelques threads sur les origines de certaines pratiques charismatiques. La question est intéressante : comment des pratiques totalement marginales dans les deux sens du terme ont-elles pu devenir mainstream aujourd'hui ?
1/Le parler en langues et le baptême dans l'Esprit.
On a des témoignages, tout au long de l'histoire de la Réforme radicale (les ancêtres des évangéliques: il n'y avait pas que Luther et Calvin !) de protestants qui, dès le XVIe siècle, mettaient l'accent sur le parler en langues
comme signe de l'élection divine. Chez les camisards notamment, il y a des histoires d'enfants parlant soudain un français parfait en prophétisant alors qu'ils n'étaient en contact qu'avec le patois. D'autres témoignages sur des adultes.
Hier un ami m'a filé le livret de l'agapèthérapie pratiquée à Cacouna (Québec) par des cathos charismatiques et qui a été rapporté en France par Bernard Dubois (Béatitudes).
Ce truc est aujourd'hui encore pratiqué sans que cela n'émeuve outre mesure. #AssisesDérivesSectaires
👇
Dubois a été dégagé de ces sessions lorsque l'Église a toiletté la chose en 2012-2013, mais il a continué à la Cotellerie (Mayenne) sous un nom plus discret.
Et ô surprise, qui revoilà en juin prochain sur le programme du centre Marthe et Marie de Béthanie des Béatitudes ?
Pour l'historique de ces sessions qui ont fracassé de nombreuses victimes je vous invite à lire ce dossier : lenversdudecor.org/L-Agape-du-Puy…
Fascinant XIXe siècle américain. Période de foisonnement spirituel totalement barré dont on n'a gardé que quelques reliques : théosophes, mormons, Témoins de Jéhovah...
Focus sur un phénomène méconnu : voici le top 10 des colonies religieuses utopistes.
C'est parti ⬇️⬇️⬇️
1️⃣Ephrata Cloister
Pennsylvanie
Composée de "moines/moniales" piétistes allemands persécutés dans leur pays d'origine, entourés de familles. Vegan stricts sauf à Pâques. Dormaient sur ces bancs et oreillers de bois, réveillés 2h/nuit pour guetter le retour de Jésus.
- Stricte égalité entre les membres
- Accent majeur sur l'éducation des enfants
- Deviennent des imprimeurs renommés au-delà de la Pennsylvanie
- Le fondateur, Johann Conrad Beissel, invente un système musical qui préfigure la musique sérielle
- La dernière membre meurt en 2008