🚨THREAD : les chiffres surréalistes de l'effondrement du niveau scolaire en France🇫🇷
Baisse du niveau, chute dans les classements, Éducation Nationale impuissante,… n'hésitez pas à diffuser ce thread spécial rentrée scolaire qui aborde les sujets qui dérangent - #rentrée2023⬇️
Une étude nationale montre une baisse considérable et continue du niveau de calcul des enfants de 10 ans depuis 1987.
👉 Le score moyen en calcul s'est effondré de 30% en 30 ans
👉Le taux de réussite des divisions est passé de 74% à 37%
La baisse de niveau est alarmante :
👉 En 2017, plus de 90% des élèves n'atteignent même pas le score médian en calcul de 1987.
👉60% des élèves sont désormais en-dessous du score qu'atteignaient jadis 90% des élèves.
Les classements internationaux montrent aussi l'effondrement du niveau de maths de nos élèves, comme en témoigne l'étude TIMSS (ici équivalent fin de 4e).
👉 Le score français a baissé de près de 10% en 25 ans.
👉La France est dépassée par de nombreux pays (ex : 🇵🇹, 🇱🇹)
En orthographe aussi, le niveau des Français est en chute libre.
👉 Pour une même dictée, le nombre de fautes a augmenté de plus de 70% entre 1987 et 2021
Les excellents élèves sont moins nombreux. Quant aux moins bons élèves, ils sont à la fois + nombreux et bien + mauvais qu'auparavant.
👉 Seulement 7% des élèves atteignaient le score désastreux de 25 erreurs ou plus en 1987
👉 Pour la même dictée, ils sont désormais 28% !
👉 Concrètement, un enfant de 10 ans sur deux ne sait pas écrire "aussitôt".
👉 80% des enfants de 10 ans écrivaient ce mot sans erreur en 1987
L'indéniable chute du niveau scolaire irait de pair avec une baisse du niveau cognitif.
👉 Les Français auraient perdu en moyenne 4 pts de QI entre 1999 et 2009, un phénomène toutefois similaire à ce qui est observé dans d'autres pays occidentaux comme la Suède ou le Royaume-Uni.
Le niveau baisse, les salaires des professeurs sont (trop ?) bas, mais pourtant la dépense d'éducation par élève a explosé !
👉 +115% en 40 ans pour l'enseignement primaire
👉+65% pour le collège/lycée
⚠️ Mais l'Éducation Nationale doit faire face à un contexte difficile ⚠️
👉 De 2 Millions (pré-Covid) à 7,5 Millions (2020-21) d'heures perdues /an pour non-remplacements de profs
👉40k démissions d'enseignants en 2022 vs 31k en 2020
👉 3k postes d'enseignants non-pourvus en 2023
L'intégration d'élèves immigrés ne parlant pas Français est elle aussi un grand défi.
👉 + 80 000 élèves allophones accueillis en 2021-22 dont :
👉 53% ayant un retard scolaire d'1 an ou + (au collège)
👉 20% pas scolarisés avant d'arriver en France
Des inégalités de tous types persistent malgré les investissements réalisés pour les réduire. Exemple au classement PISA Reading :
👉 Les immigrés sont 76pts plus bas que les autochtones
👉 Les autochtones sont 10pts au-dessus de la moyenne française, proches du Japon & de Taïwan
La Cour des Comptes soulignait en 2018 que les 1,5 Milliards d'euros investis chaque année dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP) n'ont eu que peu d'impact.
👉 Objectif : 10% d'écart de niveau entre REP et non-REP
👉 Résultat : 20% à 35% selon les disciplines
Par ailleurs, le système éducatif n'est pas forcément à blâmer pour la baisse de QI :
👉 Une étude suggère que des facteurs + importants entreraient en compte dans la baisse du QI
👉Une autre étude remet en cause le phénomène et invite à neutraliser les "facteurs culturels"
📄 Notre système scolaire est confronté à la lassitude de ses effectifs, aux mutations démographiques et est usé par des investissements peu efficaces dans la réduction des inégalités.
➡️ Dans ce contexte, l'Education Nationale peut-elle arrêter ou ralentir la chute du niveau ?
👉 N'hésitez pas à partager en commentaire votre avis et vos idées pour améliorer les performances scolaires.
➡️➡️Pensez à vous abonner si vous ne voulez pas rater mon prochain thread, qui comparera la discipline à l'école dans 77 pays (la France est 75e !) 😊
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📊 Dans l'ensemble, les étrangers représentaient 18% des mis en cause par les forces de police contre 7% de la population. Ça s'appelle une surreprésentation.
Concrètement, ça implique la chose suivante 👇
➡️ On accueille des populations qui influencent à la hausse la criminalité et la délinquance.
Le phénomène est connu et documenté, c'est un choix conscient.
🚨 THREAD : que nous disent les données policières sur l'évolution du nombre de crimes et délits en France depuis le milieu des années 90 ?
1️⃣ Les violences enregistrées explosent, elles ont triplé de 1996 à 2021. Mais dans le même temps, le nombre de vols a baissé de 30% ⬇️
2️⃣ La hausse observée des violences et la baisse du nombre de vols sont de véritables tendances structurelles qu'on observe aisément sur ces 30 dernières années. ⬇️
3️⃣ Au total, le nombre de crimes et délits est assez constant : 3,7 M d'infractions dans les données policières en 2021, c'est autant qu'en 1996.
Mais la nature de ces crimes et délits a profondément changé : les violences représentent désormais 21% du total contre 7% en 1996 ⬇️
🚨 THREAD : le meurtre de Philippine, et le profil du suspect Taha O. mettent en lumière 2 problèmes fondamentaux :
👉 L'immigration incontrôlée, notamment les OQTF
👉 Le poids des récidivistes dans la criminalité
Les chiffres chocs à diffuser massivement 🧵⬇️
🔴 Plus de 90% des étrangers "obligés de quitter le territoire français" (OQTF) restent en réalité sur le territoire.
👉 Le taux d'exécution des OQTF s'est effondré depuis 2012, alors qu'il n'était déjà que de 22% à l'époque.
👉 Ce taux stagne aux alentours de 7% depuis 2020 ⬇️
👉 Au total, ce sont plus d'un million d'OQTF qui n'ont pas été exécutées depuis 2012 ⬇️
🔴 Le saviez-vous ? Dans les transports en commun, les étrangers représentent 91% des mis en cause pour vols en Île-de-France, et 83% sur la France entière.
Si vous voulez en savoir plus sur ces chiffres chocs, ce thread est fait pour vous 🧶⬇️
👉 Chaque jour en Île-de-France, 10 Millions d'usagers empruntent les transports en commun.
Dans cette région, les étrangers représentent une énorme part des mis en cause pour vols et violences dans les transports.
👜 Vols : 91%
🔞 Violences sexuelles : 60%
🔪 Agressions : 45%
👉 A l'échelle nationale, la part des étrangers parmi les mis en cause pour violences et vols commis dans les transports est elle aussi très élevée :
👜 Vols : 83%
🔞 Violences sex. : 43%
🔪 Agressions : 32%
Mais de quelles nationalités s'agit-il ? Ça dépend des infractions ⬇️
🟣 Lors d'un échange par messages privés, un abonné m'a demandé s'il existait des analyses sur la délinquance des immigrés ou étrangers à iso-facteurs.
Comme c'est une question récurrente, je vous récapitule quelques éléments que j'ai déjà publiés 👇
🇳🇱 On va commencer par les données néerlandaises car ce sont les plus abondantes.
1/ À niveau d'éducation similaire, les personnes issues de l'immigration marocaine et antillaise présentent des taux de mis en cause 3 à 5 fois plus élevés que ceux des Néerlandais autochtones.
2/ Les écarts de pauvreté, d'âge et de niveau d'études entre autochtones et personnes issues de l'immigration n'explique qu'environ 40% des écarts de taux de criminalité observés.
🚨 THREAD : Immigration et résultats scolaires, des performances hétérogènes selon les pays d'origine.
Alors que les enfants d'immigrés subsahariens sous-performent nettement les autochtones, les enfants d'immigrés asiatiques* obtiennent de très bons résultats ⬇️
Sur cette infographie, on voit en effet que les enfants d'immigrés subsahariens obtiennent en moyenne 10,1/20 brevet, là où les enfants d'origine "asiatique" obtiennent 12,6/20.
Un score à peu près équivalent à celui des enfants nés de parents non-immigrés (12,5/20) ⬇️
Indicateur assez intéressant, même s'il n'est pas forcément gade de "meilleur niveau", l'ex-Bac S était plébiscité par les enfants d'origine asiatique.
👉 Près de 40% d'entre eux obtenaient un Bac S, alors que ce n'était le cas que de 25% des autochtones et 8% des subsahariens.