Quatrième thread sur les Foyers de Charité.
Où l'on va étudier influences et interactions des différents gourous de @eglisecatho sur la communauté, en commençant par le plus célèbre d'entre eux: le père Marie-Dominique Philippe, fondateur des Frères de Saint Jean.
🧶
Le précédent thread était ici:
N'hésitez pas à liker, RT et partager par mail à ceux qui n'ont pas Twitter, visiblement vu les DM que je reçois et les nouveaux documents et témoignages qui m'arrivent, ces threads sont utiles.
Marie-Dominique Philippe est intrinsèquement lié à la construction des Foyers. J'en ai eu une 1ère confirmation sous la plume d'un Père de Foyer, dans une volumineuse correspondance entre Pères datée des années 2019-2021, où il apparaît dans les luttes de pouvoir de 1980-81.
On ne débarque pas dans une lutte pour la succession quand on n'a aucun semblant de légitimité. C'est là que les threads de ces derniers jours ont permis de dénouer pas mal d'énigmes, grâce à l'arrivée de nouveaux documents.
Notamment celui-ci
Ce document est assez fascinant. Tout y est noté. Quand je dis tout, il s'agit aussi bien de l'adoption d'un chien ou de la mise en bocaux des artichauts que... de l'arrivée de MD Philippe en 1964 pour une première retraite. Il revient en 65, puis en 66 et enchaîne
cette année là avec une retraite à Châteauneuf-de-Galaure en remplacement d'un Père absent.
Il se concentrera sur Châteauneuf-de-Galaure à partir de là pour des raisons stratégiques : c'est le centre du pouvoir. Il nouera des liens étroits avec le père Finet.
Des liens qui feront que lorsqu'il recevra les vœux d'Alix Parmentier, fondatrice des Contemplatives de saint Jean, c'est tout naturellement qu'il obtiendra la permission de faire la cérémonie... dans la chambre de Marthe (alors décédée).
Ce passage de Cavalin est si lunaire.
Des liens si étroits que lorsque le père Finet veut donner aux Foyers un statut canonique en 1977, et demande à la congrégation des religieux d'abriter ce mouvement de laïcs (oui, oui), à qui demande-t-on de rédiger un embryon de statuts ?
Pour comprendre qui sont les autres protagonistes cités, cet autre passage nous éclaire.
C'est le tout petit cercle du père Finet.
On voit donc que MDP est au cœur du réacteur.
Ça, on le trouve dans les nombreux documents internes qui évoquent la crise des années 80. En gros, la guerre de succession à l'approche de la mort de Marthe Robin. Et l'un des trucs intéressants c'est que Rome a essayé de remettre de l'ordre.
Je vous la fais courte: Rome a perdu. Le cardinal Renard, alors archevêque de Lyon, essaie de mettre Finet à la retraite et de nommer Vicaire général le père Larrive, bras droit de Finet. Ambiance.
Tous les Pères font bloc autour de Finet. On fait jouer les relations à Rome. Résultat : une visite apostolique conclut à la nécessité d'accompagner la communauté dans une évolution (notamment en ce qui concerne la confusion for interne/for externe, une broutille)
et en échange, Rome reconnaît les Foyers comme Association privée de fidèles à caractère international, et Finet est maintenu comme directeur des Foyers.
Spoiler: Rome s'est fait avoir.
Revenons à Tressaint. L'épluchage du document "merveilles et misères" montre quelque chose de frappant. Tressaint, ce n'était pas juste un système autour de Van der Borght.
C'était aussi la plaque tournante de toutes les communautés dysfonctionnelles.
1967: les liens de la communauté avec l'abbaye de Boquen.
Pourquoi Boquen ? Parce que le père spi de Van der Borght, Bernard Besret, un prêtre franc-mac complètement barré qui défroquera et reniera le catholicisme, y était prieur. fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_B…
C'est un lien fort: pas de semaine sainte ni de messe de minuit à Tressaint, on se rend en communauté à Boquen.
Remarquez que le jour de Noël c'est vraiment la fête : les coups de téléphone à la famille sont autorisés !
En 1977, on voit apparaître un futur évêque qui sera lié au Pain de Vie, communauté où se dérouleront des drames abominables, avant de devenir le référent du Renouveau charismatique pour la CEF où il encouragera plein de trucs géniaux.
Notamment les agapèthérapies pour enfants à la fameuse Maison d'Abba.
Il se met à prêcher des retraites sacerdotales en 1990.
NB: Boishue, Santier, Gosselin. 3 évêques successifs chargés du Renouveau à @Eglisecatho.
Tous impliqués dans le système Tressaint.
En 1978, c'est l'arrivée dans l'équipe des prêcheurs de retraites de quelqu'un qui jusque-là organisait à Tressaint des week-ends spi pour les jeunes, les "Katimaviks": Jean Vanier. Il marquera Tressaint de son empreinte de façon indélébile.
D'abord par sa relation avec Van der Borght. Un ancien membre: "C'était le mentor du Père". Un autre, membre de Tressaint puis de l'Arche : "Ils étaient comme des frères."
En 1996, pour les 30 ans du Foyer, le livret présente Jean Vanier comme l'un des 3 piliers de Tressaint.
Tressaint était également un des terrains de chasse du prédateur Jean Vanier. A lire le seul paragraphe du rapport de l'Arche qui s'y réfère, on comprend que ses lieux de prédation était des lieux où il était en situation de pouvoir.
Et c'est normal qu'il s'y sente fort à l'aise. Tout le délire marial et sur la paternité du Père de Foyer, ça ne vous rappelle rien ?
Allez je vous aide.
Dans cet extrait décrivant l'Eau Vive, Cavalin ne trouve pas d'autre mot pour qualifier la secte de Th. Philippe que "Foyer".
Jean Vanier prêchait, à ce qu'on m'a rapporté, presque toujours sur l'Evangile de Jean, ce qui n'est pas étonnant quand on connaît son appartenance à la secte mystico-sexuelle des Philippe.
Quand il n'était ni à l'Arche ni à Tressaint, il était dans une autre secte philippienne:
le Pain de Vie de Pascal et Marie-Annick Pingault, probablement la pire communauté nouvelle que l'Eglise ait couvé en son sein, dans un milieu quand même assez concurrentiel.
Et les Pingault viennent à Tressaint.
La Pentecôte des Pauvres de 1983 est même dans l'album de famille♥️
Mais l'autre grande histoire d'amour, c'est avec la @CteBeatitudes.
En 1978, Van der Borght va à Medjugorje avec le Lion de Juda (ancien nom des Béatitudes).
"Medj'", si vous l'ignoriez, c'est une construction des Béats.
Sans eux ça n'aurait jamais pris.
@CteBeatitudes Et là c'est le big love.
Éphraïm a besoin d'aide pour bâtir Saint-Broladre ? Les communautaires de Tressaint deviennent maçons.
On célèbre le Shabbat chez les copains. On baptisé les enfants.
@CteBeatitudes Année 1983.
@CteBeatitudes Année 1984. Etc., etc.
@CteBeatitudes Oh, le père Jacques Marin.
Oh, le père Jacques Marin.
Oh, le père Santier avec Daniel-Ange.
Pour résumer : Tressaint, c'était une sorte de plaque tournante des sectes de l'Église.
A suivre.
@JustSisterAnne Y'a l'Office culturel de Cluny que j'ai oublié, aussi.
Y'en a trop.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚨 Dernière production du groupe FB Transparence et réflexion sur les abus dans l'@Eglisecatho :
le bingo des idées reçues sur les abus dans l'Eglise
👉 facebook.com/groups/5816081…
Des nouvelles de la lutte contre les gourous dans l'@Eglisecatho.
Et croyez-moi, on a sorti l'artillerie lourde.
ÇA VA DÉPOTER.
Le service Dérives sectaires des évêques a sorti il y a quelques jours un avertissement (non public) sur le très controversé père James Manjackal.
👇
Ce qu'il faut savoir, tout d'abord, c'est que face à la prolifération des gourous, voyants et prophètes de toutes sortes dans l'Eglise, la CEF a entièrement remanié son service.
C'est donc une équipe rajeunie, féminisée, qui s'est attelée à la tâche depuis quelques semaines.
Exit les spécialistes chiants et les universitaires aguerris.
Maintenant, l'équipe, c'est...
Une secrétaire.
Qui est aussi chargée de la cellule médiation / conciliation.
Mais elle croule sous les diplômes et les formations sur les dérives sectaires.
Voici son CV pré-CEF.
Ah ! Le discours en interne et le discours en externe.
C'est merveilleux de double langage.
Dans cet excellent article de @Sophie__Lebrun
on a cette perle de Benoît Grière aa, commissaire apostolique des Sœurs apostoliques de Saint Jean :lavie.fr/christianisme/…
"Au-delà des aspects systémiques des abus, l'Eglise estime qu'il y a ici un charisme propre".
En interne c'est un peu différent.
Dans cet extrait du document final de l’assemblée capitulaire de 2024, on apprend que le charisme propre est en pleine construction et que les sœurs...
...ont voté pour savoir si elles devenaient augustines ou carmélites.
Et elles choisissent la spiritualité du commissaire, ce qui est très étonnant (🙄) dans un institut où la liberté intérieure était nulle.
(chapitre dont le statut interroge puisqu'un commissaire est déjà nommé)
🚨Le festival Amen-Toi qui devait se tenir du 4 au 6 juillet près d'Angers est annulé à la demande de la préfecture et remplacé par deux "temps forts" dans une église baptiste.
👉 Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Le frère Daniel-Marie, de l'ordre des Franciscains conventuels, ne figure plus sur l'affiche.
👉 Selon nos sources, en raison de l'enquête canonique préliminaire le visant, Mgr Percerou évêque de Nantes lui aurait signifié interdiction de prêcher sur son territoire.
Du côté du diocèse d'Angers, même son de cloche. En réponse à un courrier envoyé par un twittos, le diocèse d'Angers à répondu ceci:
J'ai passé objectivement une semaine de m***.
Dès dossiers aussi épouvantables qu'urgents avec plein de nouveautés 2025 dedans (bonjour zo0philie, tu vas t'asseoir au fond et tu évites de lever la main trop souvent stp)
Donc on va se détendre avec une petite histoire.
🧶👇
Dans un diocèse, quelque part, un évêque (appelons-le Mgr Ciboule) protège et encourage une voyante qui a des révélations privées un tout petit peu étranges, dans le grand style conspi-restaurationniste : l'Union des Foies Enlacés (UFE).
Un grand quotidien catholique enquête dessus, et révèle des éléments de théologie pouvant apparaître problématiques, comme le fait que Jésus galoche la voyante, qui est mariée (mais que fait le TPCN), ou que la Vierge et la voyante font de la co-gestation de la fille de celle-ci.