Quatrième thread sur les Foyers de Charité.
Où l'on va étudier influences et interactions des différents gourous de @eglisecatho sur la communauté, en commençant par le plus célèbre d'entre eux: le père Marie-Dominique Philippe, fondateur des Frères de Saint Jean.
🧶
Le précédent thread était ici:
N'hésitez pas à liker, RT et partager par mail à ceux qui n'ont pas Twitter, visiblement vu les DM que je reçois et les nouveaux documents et témoignages qui m'arrivent, ces threads sont utiles.
Marie-Dominique Philippe est intrinsèquement lié à la construction des Foyers. J'en ai eu une 1ère confirmation sous la plume d'un Père de Foyer, dans une volumineuse correspondance entre Pères datée des années 2019-2021, où il apparaît dans les luttes de pouvoir de 1980-81.
On ne débarque pas dans une lutte pour la succession quand on n'a aucun semblant de légitimité. C'est là que les threads de ces derniers jours ont permis de dénouer pas mal d'énigmes, grâce à l'arrivée de nouveaux documents.
Notamment celui-ci
Ce document est assez fascinant. Tout y est noté. Quand je dis tout, il s'agit aussi bien de l'adoption d'un chien ou de la mise en bocaux des artichauts que... de l'arrivée de MD Philippe en 1964 pour une première retraite. Il revient en 65, puis en 66 et enchaîne
cette année là avec une retraite à Châteauneuf-de-Galaure en remplacement d'un Père absent.
Il se concentrera sur Châteauneuf-de-Galaure à partir de là pour des raisons stratégiques : c'est le centre du pouvoir. Il nouera des liens étroits avec le père Finet.
Des liens qui feront que lorsqu'il recevra les vœux d'Alix Parmentier, fondatrice des Contemplatives de saint Jean, c'est tout naturellement qu'il obtiendra la permission de faire la cérémonie... dans la chambre de Marthe (alors décédée).
Ce passage de Cavalin est si lunaire.
Des liens si étroits que lorsque le père Finet veut donner aux Foyers un statut canonique en 1977, et demande à la congrégation des religieux d'abriter ce mouvement de laïcs (oui, oui), à qui demande-t-on de rédiger un embryon de statuts ?
Pour comprendre qui sont les autres protagonistes cités, cet autre passage nous éclaire.
C'est le tout petit cercle du père Finet.
On voit donc que MDP est au cœur du réacteur.
Ça, on le trouve dans les nombreux documents internes qui évoquent la crise des années 80. En gros, la guerre de succession à l'approche de la mort de Marthe Robin. Et l'un des trucs intéressants c'est que Rome a essayé de remettre de l'ordre.
Je vous la fais courte: Rome a perdu. Le cardinal Renard, alors archevêque de Lyon, essaie de mettre Finet à la retraite et de nommer Vicaire général le père Larrive, bras droit de Finet. Ambiance.
Tous les Pères font bloc autour de Finet. On fait jouer les relations à Rome. Résultat : une visite apostolique conclut à la nécessité d'accompagner la communauté dans une évolution (notamment en ce qui concerne la confusion for interne/for externe, une broutille)
et en échange, Rome reconnaît les Foyers comme Association privée de fidèles à caractère international, et Finet est maintenu comme directeur des Foyers.
Spoiler: Rome s'est fait avoir.
Revenons à Tressaint. L'épluchage du document "merveilles et misères" montre quelque chose de frappant. Tressaint, ce n'était pas juste un système autour de Van der Borght.
C'était aussi la plaque tournante de toutes les communautés dysfonctionnelles.
1967: les liens de la communauté avec l'abbaye de Boquen.
Pourquoi Boquen ? Parce que le père spi de Van der Borght, Bernard Besret, un prêtre franc-mac complètement barré qui défroquera et reniera le catholicisme, y était prieur. fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_B…
C'est un lien fort: pas de semaine sainte ni de messe de minuit à Tressaint, on se rend en communauté à Boquen.
Remarquez que le jour de Noël c'est vraiment la fête : les coups de téléphone à la famille sont autorisés !
En 1977, on voit apparaître un futur évêque qui sera lié au Pain de Vie, communauté où se dérouleront des drames abominables, avant de devenir le référent du Renouveau charismatique pour la CEF où il encouragera plein de trucs géniaux.
Notamment les agapèthérapies pour enfants à la fameuse Maison d'Abba.
Il se met à prêcher des retraites sacerdotales en 1990.
NB: Boishue, Santier, Gosselin. 3 évêques successifs chargés du Renouveau à @Eglisecatho.
Tous impliqués dans le système Tressaint.
En 1978, c'est l'arrivée dans l'équipe des prêcheurs de retraites de quelqu'un qui jusque-là organisait à Tressaint des week-ends spi pour les jeunes, les "Katimaviks": Jean Vanier. Il marquera Tressaint de son empreinte de façon indélébile.
D'abord par sa relation avec Van der Borght. Un ancien membre: "C'était le mentor du Père". Un autre, membre de Tressaint puis de l'Arche : "Ils étaient comme des frères."
En 1996, pour les 30 ans du Foyer, le livret présente Jean Vanier comme l'un des 3 piliers de Tressaint.
Tressaint était également un des terrains de chasse du prédateur Jean Vanier. A lire le seul paragraphe du rapport de l'Arche qui s'y réfère, on comprend que ses lieux de prédation était des lieux où il était en situation de pouvoir.
Et c'est normal qu'il s'y sente fort à l'aise. Tout le délire marial et sur la paternité du Père de Foyer, ça ne vous rappelle rien ?
Allez je vous aide.
Dans cet extrait décrivant l'Eau Vive, Cavalin ne trouve pas d'autre mot pour qualifier la secte de Th. Philippe que "Foyer".
Jean Vanier prêchait, à ce qu'on m'a rapporté, presque toujours sur l'Evangile de Jean, ce qui n'est pas étonnant quand on connaît son appartenance à la secte mystico-sexuelle des Philippe.
Quand il n'était ni à l'Arche ni à Tressaint, il était dans une autre secte philippienne:
le Pain de Vie de Pascal et Marie-Annick Pingault, probablement la pire communauté nouvelle que l'Eglise ait couvé en son sein, dans un milieu quand même assez concurrentiel.
Et les Pingault viennent à Tressaint.
La Pentecôte des Pauvres de 1983 est même dans l'album de famille♥️
Mais l'autre grande histoire d'amour, c'est avec la @CteBeatitudes.
En 1978, Van der Borght va à Medjugorje avec le Lion de Juda (ancien nom des Béatitudes).
"Medj'", si vous l'ignoriez, c'est une construction des Béats.
Sans eux ça n'aurait jamais pris.
@CteBeatitudes Et là c'est le big love.
Éphraïm a besoin d'aide pour bâtir Saint-Broladre ? Les communautaires de Tressaint deviennent maçons.
On célèbre le Shabbat chez les copains. On baptisé les enfants.
@CteBeatitudes Année 1983.
@CteBeatitudes Année 1984. Etc., etc.
@CteBeatitudes Oh, le père Jacques Marin.
Oh, le père Jacques Marin.
Oh, le père Santier avec Daniel-Ange.
Pour résumer : Tressaint, c'était une sorte de plaque tournante des sectes de l'Église.
A suivre.
@JustSisterAnne Y'a l'Office culturel de Cluny que j'ai oublié, aussi.
Y'en a trop.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sébastien a mis fin à ses jours hier. Son agresseur est mort il y a quelques mois d'une crise cardiaque, impuni. Comme trop souvent, l'Eglise avait traîné, protégé l'agressseur, malmené ses victimes.
Sébastien en est mort car les violences sexuelles tuent.
👇
C'est le troisième suicide à ma connaissance depuis septembre d'une personne victime dans l'Eglise.
Dans le réseau, nous avons soutenu, parfois rattrapé on ne sait même pas comment in extremis des personnes désespérées. @FratVictimes, @ClemBarre et d'autres peuvent en témoigner.
Aux personnes victimes qui me lisent: en apprenant la nouvelle, il y a une possibilité pour que le "choix" de Sébastien vous apparaisse comme la solution.
Ce n'était pas un choix.
C'était le dernier coup de poignard d'un meurtre commencé il y a des années par son agresseur.
Les choses bougent un peu, quand même. 7e sur la liste de @franceinter, que je vous remets ici, le père P. tombe enfin, même si comme souvent c'est avant tout pour des questions de pognon et non pour son comportement avec les adolescents. radiofrance.fr/franceinter/po…
Révélée par @laprovence , l'affaire est hallucinante.
Détournement de fonds, drogues, alcool, conduite sans permis des jeunes quand le curé était bourré, "gestes équivoques", comment le @DioAixArles a-t-il pu ne rien savoir ?
C'est simple: il savait.laprovence.com/article/region…
Il y a déjà eu des plaintes.
Classées sans suite faute de preuves matérielles, comme c'est tellement souvent le cas.
Malgré l'intime conviction de l'enquêtrice de l'époque.
Pas de principe de précaution au diocèse : on le recolle avec ses chers mineurs.
Conférence de presse sur l'usine à eau tiède qui va servir de dispositif pour les adultes.
On commence par y regretter les fuites de documents de travail qui vraiment, ont blessé inutilement les victimes, vilains journalistes, toussa, puis.
👇👇👇youtube.com/live/YGcdL_TPT…
La grande trouvaille du dispositif c'est le recours à des médiateurs de justice.
Profession, @Mgr_EMB a raison, tout à fait reconnue par la justice de notre pays.
Mais dans ces domaines (source: site de @justice_gouv:)
#Betharram et répliques.
Toutes ces personnes qui se manifestent sont une infime partie (quelques centaines) des 330.000 enfants du rapport de la CIASE.
Pour ceux qui ont lu le rapport et croyaient à ce chiffre, c'est un choc car on sort du chiffre pour entrer dans la chair.
Pour ceux qui le déniaient, c'est un choc car ça vient percuter le déni. Deux réactions possibles: ouvrir les yeux, ou encore plus de déni.
Mais nous avions toutes les cartes en main pour savoir depuis maintenant 4 ans.
Tout était dans le rapport: ces 330.000 enfants étaient majoritairement élèves d'établissements et petits séminaires catholiques.
Cette deuxième onde de choc, pourquoi se la prend-on en pleine face, alors que nous savions ?