🧵 Bio Suisse et pseudo-sciences 1/n Le saviez-vous ? Quand on achète Bio, on finance les pseudo-sciences...
Cf par exemple dans la "Fiche technique de Bio Suisse sur les cours obligatoires"...
2/n On retrouve des cours Demeter, soit de l'anthroposophie, qui n'a rien à voir avec l'agriculture "biologique".
3/n @Kalou a partagé beaucoup d'informations sur la biodynamie et Demeter, vous pouvez chercher sur Twitter. C'est un courant ésotérique a caractère sectaire.
@kalou 5/n
On retrouve la biodynamie chez Bio Inspecta, une société qui s'occupe de la certification et du contrôle des labels Bio.
@kalou 6/n
D'ailleurs dans ce document de cette même société, des offres de cours de l'association romande pour la biodynamie (ARB) et Demeter, pour la reconversion Bio des producteurs agricoles : bio-inspecta.ch/docs/d5a7ff489…
@kalou 7/n
Pour devenir Bio, les agriculteurs peuvent aussi choisir parmi la formation obligatoire, des cours d'homéopathie animale, une autre pseudo-science.
Il faut savoir que par rapport à la production de sucre normal, l'homéopathie a un impact environnemental défavorable.
@kalou 8/n
Je trouve donc très inquiétant le virage pris (ou n'en avais-je pas connaissance) des labels Bio vers les pseudo-sciences et l'ésotérisme. On est loin des bénéfices vantés par le Bio (agriculture écolo etc).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/4 Chers amis antivax pro-Raoult, et cher @RobertfKennedJr, le druide des calanques a des messages pour vous :
Vaccin contre la rougeole y compris chez les nourrissons dès 6 mois, vaccination obligatoire des soignants, vaccin des nourrissons contre la grippe...
2/4 Vaccination des jeunes garçons et des jeunes filles contre le papillomavirus.
Sanctions de l'Etat contre les désinformateurs comme @RobertfKennedJr, @xazalbert, @BonsensOrg, etc.
@RobertfKennedJr @xazalbert @BonsensOrg 3/4
@raoult_didier pour la censure des fausses informations et l'arrêt de la diffusion de témoignages d'événements indésirables (comme relayés @francesoir, @verity_france ou l'@aimsib par exemple).
Au rayon des médicaments coûteux et inutiles (jusqu'à preuve du contraire) auxquels sont abonnés de nombreux patients, je vous présente le Symfona (Gingko Biloba).
(Ou Tanakan en France, déremboursé).
2/n Selon l'information professionnelle
(), ce produit a obtenu une autorisation sur le marché pour les indications sivantes : swissmedicinfo.ch/showText.aspx?…
3/n Cette information professionnelle a été validée par l'institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, tirée d'un dossier complet qui a conduit à une autorisation sur le marché par le même institut en raison d'un rapport bénéfice/risque favorable...
Antivaxs, micronutrition et charlatanisme dans le sport d'élite, thread 💣
1/n Un confrère m'avait parlé de la Dre Anne Lucas de La Micronutrition 2.0, active, LinkedIn, Youtube et Facebook, qui avait vrillé et partageait du contenu antivax ⤵️
2/n Alors voilà que je regardais tranquillement une vidéo dont j'ai fait un petit montage assez drôle avec le concept de "Big Pharma", écoutez bien jusqu'au bout...
3/n Mais un nom a attiré mon attention dans la vidéo : Denis Riché. Qui est ce monsieur du laboratoire Pileje ? Une petite visite sur Wikipedia s'impose... fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Ric…
1/n 🧵
Je suis l'internaute insulté par le président de l'@udc_neuch (parti politique conservateur populiste très à droite) et je vais donner 2-3 éléments contexte pour expliquer pourquoi j'ai sorti mon "gros bazooka". Merci à @AHurlimann pour l'article dans le @Blick_fr 🙂
Thread sur M. Martin Bernard, témoin lors du procès @GregoirePerra VS anthroposophes 1/n Il est temps de montrer non pas comment bossent les journalistes suisses, mais comment bosse, et ce que peut partager et dire sur les RS un journaliste suisse anthroposophe, @MartinBernard89.
2/n (...)
– 2013-2014 Uni de Neuchâtel, sociologie, science de l’information
– 2014-2015 Bachelor et Master à l’Institut européen de journalisme à Paris
(etc)
– 2021 Cofondateur de la chaîne YouTube «Anti|thèse»
Vous trouverez son CV dans le tweet suivant.
2/n C'est subtil dans le texte.
"were provided"... pourquoi pas "multiple studies showed" ?
3/n Ce passage aussi qui relaie de la désinformation : manque de consensus scientifique sur le B/R des vaccins (c'est faux), thérapie génique (c'est faux), lots au Danemark (c'est faux), surmortalité en Allemagne corrélée aux vaccinations (sans montrer les vagues covid), ...