Marc Vanguard Profile picture
Sep 12, 2023 16 tweets 6 min read Read on X
🚨 THREAD : Immigration & éducation
Suite à mes dernières publications, beaucoup ont commenté sur un potentiel lien entre immigration et baisse du niveau scolaire.
👉 Quelles sont les réelles différences de niveau entre élèves issus de l'immigration ou non ? ⬇️ Image
Tout d'abord, rappelons la tendance dans la majorité des pays OCDE & partenaires testés par les enquêtes PISA (Reading) :
👉 En moyenne, les élèves issus de l'immigration ont un score inférieur de 40pts à celui des autochtones
👉 En France, l'écart est relativement élevé : 52pts Image
Cet écart est à relativiser. Les pays dans lesquels les élèves issus de l'immigration tirent le niveau vers le haut sont rares :
👉 Ils ne sont que 14 sur 71
👉Leurs politiques d'immigration sont particulièrement strictes (ex : reposant essentiellement sur des visas de travail) Image
Mais quand on regarde le détail en France, les écarts de niveaux (en lecture) paraissent considérables:
👉 Les Français "autochtones" ne sont qu'à 2 points du score PISA du Japon
👉 A l'inverse, les immigrés en France ont un score inférieur à celui de l'Uruguay ou de la Roumanie Image
Cependant, les facteurs socio-économiques expliquent 75% de l'écart de niveau en compréhension de l'écrit.
👉 -52pts d'écart brut entre élèves issus de l'immigration ou non
👉 -13pts seulement à statut socio-économique équivalent Image
Par ailleurs, le score des élèves issus de l'immigration en compréhension de l'écrit souffre du fait que beaucoup parlent une langue étrangère à la maison :
👉 Ils sont 46% en France, ce qui est beaucoup dans l'absolu
👉 …mais bien moins que dans d'autres pays, ex : 68% en Suède Image
La francophonie de notre immigration africaine permet d'ailleurs d'expliquer des écarts de niveau en compréhension de l'écrit bien moins marqués en France que dans d'autres pays, à iso statut socio-économique :
👉 -13pts en France 🇫🇷
👉-24pts moyenne OCDE 🌐
👉-54pts en Suède! 🇸🇪 Image
En revanche, en France (et en Suède), les écarts de score en maths sont abyssaux entre élèves issus de l'immigration ou non. Y compris à iso statut socio-économique :
👉 ~40pts d'écart, l'équivalent d'une année scolaire de retard !
👉 C'est le double de la moyenne de l'OCDE Image
Les écarts absolus sont encore plus élevés.
👉 Les Français "autochtones" obtiennent un score proche de celui de l'Allemagne ou du Vietnam
👉 A l'inverse, les immigrés ont plus de 80 points de retard !
👉 Leur score se situerait dans le dernier tiers des scores nationaux Image
Les résultats (synthétisés ci-dessous⬇️) sont surprenants, car la "barrière de la langue" affecte théoriquement + les scores de lecture que ceux de maths.
Les méthodes pédagogiques en maths dans les "réseaux d'éducation prioritaire" sont-elles moins bonnes ? 🤷‍♂️ Image
Dans tous les cas, deux choses semblent certaines :
👉 Oui, l'immigration contribue à la baisse de niveau scolaire
👉 Non, ce n'est pas le seul facteur - Et il me faudrait 10 fils Twitter pour les lister tous !
Sachons faire preuve de nuance et de recul sur le sujet.
De nombreuses publications abordent la question, de l'incontournable "Fabrique du Crétin" (Jean-Paul Brighelli) à divers articles de presse. Exemples :
👉
👉 lefigaro.fr/vox/societe/eg…
lepoint.fr/education/sur-…
Par ailleurs, 13% des élèves issus de l'immigration parviennent à se hisser parmi le meilleur quartile de niveau en France.
⚠️ Les statistiques partagées ici reflètent des tendances, des moyennes, mais en aucun cas des règles absolues qui s'appliquent à chacun des individus.
Ces tendances peuvent évoluer de façon positive : les élèves issus de parents immigrés réduisent l'écart sur les autres.
Je recommande vivement la lecture de cet article, bien qu'un peu ancien, sur le sujet ⬇️
- lepoint.fr/invites-du-poi…
Pour rester sur cette note d'espoir, une étude OCDE confirme que la France est l'un des pays dans lesquels le score PISA Reading (compréhension de l'écrit) des enfants d'immigrés a le plus progressé entre 2009 et 2018. Image
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à liker, partager et à vous abonner pour ne pas rater mes prochains fils 🔁🔁🔁
Si vous avez apprécié cette publication, vous aimerez sûrement mon fil sur l'indiscipline à l'école en France 👇
x.com/marc_vanguard/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Marc Vanguard

Marc Vanguard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @marc_vanguard

Dec 17
🚨 Immigration en France | chapitre 5

📊 Le fameux "lien entre immigration et insécurité" revient fréquemment dans le débat public.

👉 Voici enfin LE thread complet sur les chiffres de la surreprésentation des étrangers dans les crimes et délits en France 🧵⬇️Image
La surreprésentation des étrangers dans les violences est un fait avéré.

👉 Pour 1000 étrangers africains résidant en France, on compte plus de 15 mises en cause dans des violences.

👉 Pour les personnes de nationalité française, ce taux est inférieur à 5 pour 1000 ⬇️Image
Le phénomène pèse particulièrement sur l'insécurité dans les grands centres urbains.

👉 À Paris, Lyon et Marseille, les étrangers représentent entre 40% et 55% des délinquants mis en cause, contre moins de 15% de la population locale ⬇️Image
Read 28 tweets
Dec 13
🛑✋ FAKE NEWS

Un article de Charlie Hebdo a tenté de discréditer l'excellent travail de l'@ObservatoireID.

👉 Erreurs grossières, oublis délibérés,... je vous explique tout dans ce fil 🧵⬇️Image
🛑✋ La rédactrice reproche à l'Observatoire de l'Immigration et de la Démographie (OID) d'avoir coorganisé à l'Assemblée Nationale une conférence avec le "député RN Eric Pauget" ⬇️Image
Mesdames et Messieurs, je vous présente le "député RN Éric Pauget" ⬇️Image
Read 16 tweets
Dec 12
🚨 Immigration en France | chapitre 4

📊 Le plus faible niveau d'éducation des immigrés, et les moins bons résultats de leurs enfants pèsent sur le niveau scolaire moyen.

👉 Illettrisme, PISA, notes au brevet... les chiffres dans ce thread à mettre dans vos signets 🧵⬇️Image
Dans ce fil, nous verrons certes que les immigrés ont un faible niveau scolaire, mais aussi :
👉 que les immigrés asiatiques performent mieux que les autres
👉 que l'immigration n'explique que ~25% de la baisse de niveau observée en maths dans PISA
⬇️ Image
1⃣ Une immigration au faible niveau d'éducation

D'après les données INSEE, 32% des immigrés francophones arrivés après leur scolarité sont illettrés. Un handicap qui pèse lourdement sur leur intégration ⬇️Image
Read 28 tweets
Dec 10
🔴 VRAI ou FAUX ?

👉 Selon cette infographie devenue virale, les jeunes immigrés somaliens seraient 15 fois plus impliqués dans les violences à Oslo que les jeunes norvégiens.

🔎 J'ai regardé pour vous ce que nous disent les statistiques norvégiennes publiées hier 🧵⬇️
✅ Eh bien, ce graphique dit vrai, la source est accessible facilement sur le site de l'office statistique norvégien (le SSB).

👉 Mais le SSB nous en apprend encore davantage, je vous explique ça dans les Tweets suivants ⬇️Image
🏙️ À Oslo, plus de 60% des mis en cause dans les violences sont des immigrés ou descendants d'immigrés, alors qu'ils représentent un tiers de la population.

👉 Mais au-delà du cas particulier d'Oslo, regardons les données nationales ⬇️Image
Read 17 tweets
Dec 9
🔴 Thomas Guénolé a lancé le jeu des corrélations, c'est mon tour dans ce fil 🧵👇

1⃣ Corrélation entre agressions et naissances d'ascendance extra-européenne ⬇️Image
2⃣ Corrélation entre agressions et immigration maghrébine, par département ⬇️Image
La même chose, en cartes de France :
👉 A gauche : taux d'agressions par département
👉 A droite : taux d'immigrés maghrébins par département
⬇️ Image
Image
Read 18 tweets
Dec 6
☪️ Vous êtes nombreux à douter qu'il n'y ait "que" 10% de musulmans en France métropolitaine.
👉 Je ne fais que reprendre le chiffre INSEE
👉 Je vous explique dans le très bref fil ci-dessous pourquoi il me semble crédible ⬇️
1⃣ En repartant d'autres données INSEE, on peut estimer qu'il y a en France métropolitaine :
👉 15% de la population ayant des origines extra-européennes
👉 12% ayant des origines européennes hors France
⬇️ Image
2⃣ Maintenant, il s'agit d'estimer le % de musulmans dans ces différentes populations.

👉 Méthode suggérée : prendre le % de musulmans dans leurs pays d'origine, et le pondérer par la part de chaque pays d'origine.

Bonne nouvelle, j'ai déjà fait ça ⬇️
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(