C’est dans une atmosphère Lovecraftienne que @MathieuTuri nous embarque aux confins des mines du nord de la France avec Gueules Noires. Le 29 novembre, plongez-vous dans l’obscurité totale et dans cette ambiance 80’s qui tient ses promesses : Gueules Noires.
⬇️
Il vous fera sursauter et rire. Gueules Noires mélange plusieurs genres pour donner naissance à un projet unique. La quête d’un mythe ancestral façon Indy et un huit-clos étouffant façon The Descent dans lequel la gestion de la lumière y est hallucinante tant elle est maîtrisée.
À la façon d’un slasher, on se demande sans cesse qui sera le prochain et de quelle manière apparaitra le danger. Je pense à une scène absolument brillante qui m’a renvoyé à Alien, dans laquelle flash de lumière intense et noir abyssal s’entre-mêlent à un rythme parfait.
Dans Gueules Noires, c’est les regards des personnages et la façon dont ils sont filmés qui fait évoluer l’état psychologique général. C’est d’une obscure clarté : On n’y voit rien, et pourtant on ressent tout : leur peur, leur agacement, leur incompréhension face au danger.
Cette luminosité presque aveuglante éclairant les visages intensifie les regards soulignés par ce charbon d'un noir intense.
Les imperfections de Gueules Noires lui donne un charme authentique et nostalgique. Le cinéma des années 80 vous manque? Alors vous allez vous régaler.
Que se cache-t-il dans l'obscurité et surtout, que réveille-t-on lorsqu'on agît sans respecter d'anciennes croyances mystiques et mystérieuses? Lorsque, comme dans Alien, on décide de ne pas écouter LE protagoniste qui avait raison à un moment crucial ?
Des Gueules Noires enfermées dans une mine, des caractères aux antipodes, des choix et actions parfois incompréhensibles, des moments horrifiques et d'autres plus légers. Des personnages rassurants et d'autre fortement énervants : RDV le 29 novembres en salle ! 💡
Sortie le 15 novembre les copains et non le 29 novembre ! **
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh