Après plusieurs soumissions infructueuses, notre papier sur l'absence d'argument pour inclure l'hydroxychloroquine dans les essais cliniques de la Covid-19 au printemps 2020 va sortir (bravo Noémie, et @PERRIERQuentin1 !).
En résumé : il n'y avait aucune légitimité à .../...
./. mettre un bras hydroxychloroquine dans ces centaines d'essais cliniques : les données pré-2020 sur "virus et hydroxychloroquine" étaient tout sauf convaincantes, et l'emballement qui a suivi le papier ni fait ni à faire des marseillais a été une lourde défaillance .../...
./. du monde de la recherche et de ses structures de financement.
Incroyable vraiment de re-re-revoir qu'une molécule qui n'avait jamais montré d'effet objectif a pu être balancée dans l'espace médiaticoscientifique et, le plus choquant, dans les essais cliniques.
./.
./.
Dans cette trajectoire, au-delà de l'escroquerie et de l'abandon de tout principe scientifique dont a fait preuve l'IHU Méditerranée-Infection, c'est la course collective à l'abîme, les aveugles guidant les aveugles, qui est le plus marquant.
On peut comprendre ./.
./. qu'en situation de pandémie mortelle, on prenne des décisions avec un niveau de preuve moins exigeant que d'habitude ; mais là, il n'y avait aucune preuve ni passée ni présente que l'hydroxychloroquine pouvait avoir un intérêt dans quelque infection virale que ce soit.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Rappelons au désinformateur de l’IHU Méditerranée qu’en 1988, on avait compté 350 000 cas de polio : la vaccination par le virus atténué oral a complètement écrasé la circulation du virus et les formes de paralysies qu’il entraîne…
../..
../.. il y a deux vaccins polio :
- celui utilisant du virus inactivé (Salk 1955)), injectable, qui protège contre la paralysie mais pas contre l’infection, et donc pas contre la circulation du virus : il est adapté pour vacciner une population sans circulation virale active
./.
- celui utilisant du vaccin atténué (Sabin, 1956), qui protège contre l’infection (et pas juste la paralysie), et donc qui supprime la circulation virale. Il est adapté pour vacciner une population où le virus circule activement, pour limiter cette circulation.
./.