Natalia Trouiller Profile picture
Oct 28 13 tweets 3 min read Twitter logo Read on Twitter
Parfois, on entre dans un dossier comme dans une chambre de torture.
Je pense souvent à l'anecdote rapportée je crois par Plutarque du petit Spartiate qui planquait un renard sous son vêtement et qui a préféré se laisser labourer le ventre par l'animal que proférer un seul son.
Souvent pour tout un tas de raisons on ne peut pas parler. Accompagner les victimes c'est accepter pour les aider à sortir du silence de se murer avec elles dans le silence dans un premier temps. Et savoir que parfois la sortie du silence ne se fera pas. Il faut accepter cela.
En tournant les pages on a envie de hurler. De tout cramer. D'être violent. Vraiment. Pas tant, en fait, contre les criminels que contre les complices dans l'institution. Ceux qui couvrent, ceux qui mentent, ceux qui baladent, ceux qui citent l'évangile pour enfumer les victimes.
Il y a des dossiers où l'on cherche désespérément une lueur même faible d'humanité dans la façon dont les personnes ont été traitées. Et puis, miracle ! Il y a un gars, à un moment, qui a fait un truc de dingue : il a agi humainement.
Et là on éclate en sanglots et on a juste envie de l'appeler et de lui dire merci, vous êtes un saint. On est prêt à tomber à genoux devant comme deux minutes avant on était prêt à tout cramer. "S'il se trouve seulement vingt justes à Sodome..."
Et puis on referme le dossier, on prend l'air. On respire les cheveux de Petite Dernière. On dort un peu, aussi. On appelle une copine pour parler de choses banales et normales. Et les choses se remettent en perspective.
Le gars qui a agi humainement, en fait, il a juste... agi humainement. Ça lui a pris 5mn. Il a fait ce que n'importe quel honnête homme doté d'un minimum de conscience un peu éclairée aurait fait.
Même pas ce qu'aurait fait un bon chrétien, ce qu'aurait fait un citoyen lambda.
Seulement voilà. L'état de pourriture morale de l'institution est tel qu'en comparaison des autres, ce gars là est effectivement un saint.
C'est terrifiant.
Mais en même temps une évidence m'a sauté aux yeux.
Je le dis et je ne suis pas là seule, les victimes, c'est le Christ. C'est à ce titre-là que l'Eglise a le devoir absolu d'en prendre soin.
Il ne s'agit pas de diviniser les victimes. D'imaginer je ne sais qu'elle théologie bien déviante où les violences sexuelles les rendraient
saintes ou sacrées ou parfaites ou que sais-je. Non, c'est juste l'application de Matthieu 25. "Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait."
Et c'est vrai que du coup, c'est le Christ aux outrages que je vois dans
ces victimes baladées, à qui l'on ment les yeux dans les yeux, à qui l'on exprime des pseudo remords bourrés de lapsus à hurler.
Mais hier j'ai vu autre chose.
Hier j'ai lu une lettre qu'une victime adressait à un responsable en réponse à ses pitoyables justifications.
Une lettre si pleine de dignité, de courage, de noblesse, que c'est un autre Christ que j'ai vu dans cette victime.
J'ai vu le Christ en majesté.
Et un jour, justice passera et justice sera faite.
Et dans cette victime ou dans une autre, nous verrons les prémices de Pâques. ⏹️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Natalia Trouiller

Natalia Trouiller Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ntrouiller

Sep 16
Les victimes, l'imaginaire, la réalité, un thread.
(TW: pétage de mythe si vous vous appelez Blandine)
Vous connaissez Sainte Blandine, l'emblématique victime de la grande persécution de Marc-Aurèle à Lyon en l'an 177 ?
Jeune et belle vierge martyrisée atrocement pour sa foi. Image
C'est du moins ainsi que la tradition nous la vend.
Or, si l'on se réfère au texte qui, juste après sa mort, nous parle d'elle, rien de tout cela n'est exact. Et c'est pourtant un texte hagiographique. Vous le trouverez ici remacle.org/bloodwolf/hist…
D'abord, Blandine était laide. Si laide que l'auteur de la "Lettre des fidèles de Lyon et de Vienne aux Eglises d'Asie et de Phrygie", bien conscient du peu de potentiel attractif de sa martyre, essaie de sauver les meubles en disant ceci: Image
Read 18 tweets
Sep 4
Petite pause, le temps de se poser ensemble la question:
"Et on fait quoi avec tout ça ?"
Merci @charlescarrere de l'initiative 😘.
👇
Je ne suis pas sûre d'avoir de réponse claire, je vous livre mes bouts de réflexions et d'intuitions, et les deux trois piliers auxquels je crois, en vrac. Le tout forme quelque chose d'évolutif, en construction, certainement pas une pensée cohérente, juste des pistes... Ou pas.
Nous n'avons pas d'autre choix que de faire la vérité sur notre histoire commune. C'est très complexe et douloureux. Mais le mensonge nous tuera si nous ne le faisons pas. Ça, j'en suis persuadée.
Read 23 tweets
Sep 3
Quatrième thread sur les Foyers de Charité.
Où l'on va étudier influences et interactions des différents gourous de @eglisecatho sur la communauté, en commençant par le plus célèbre d'entre eux: le père Marie-Dominique Philippe, fondateur des Frères de Saint Jean.
🧶 Image
Le précédent thread était ici:

N'hésitez pas à liker, RT et partager par mail à ceux qui n'ont pas Twitter, visiblement vu les DM que je reçois et les nouveaux documents et témoignages qui m'arrivent, ces threads sont utiles.
Marie-Dominique Philippe est intrinsèquement lié à la construction des Foyers. J'en ai eu une 1ère confirmation sous la plume d'un Père de Foyer, dans une volumineuse correspondance entre Pères datée des années 2019-2021, où il apparaît dans les luttes de pouvoir de 1980-81. Image
Read 33 tweets
Sep 1
Troisième thread sur les Foyers de Charité.
Après avoir vu comment était pensé le rôle du Père de Foyer, voyons son application concrète dans un système qu'il faut bien qualifier de totalitaire et coercitif. Thread basé, comme les précédents, sur des témoignages de victimes.
🧶
Pour mémoire, le précédent épisode était ici :
Le rôle de Père de Foyer défini par Finet s'est ensuite décliné dans chaque foyer selon le "charisme" du Père local.
Les éléments suivants concernent la France et la Belgique, et c'est édifiant.
Voici ceux dont on a des preuves de violences sexuelles avérées :
- Châteauneuf-de-Galaure
- Tressaint + Maison St François
- Courset
- Baye
- Spa
Read 32 tweets
Aug 29
Deuxième thread sur les Foyers de Charité.
Le premier était ici:

On va essayer de comprendre comment un système de prédation a pu se mettre en place à Courset, Tressaint, Châteauneuf-de-Galaure...
Et ailleurs.
🧶
Pour comprendre le système il faut comprendre la place du Père de Foyer.
J'utilise la majuscule à dessein, car dans les écrits de la communauté on écrit toujours le "Père" avec.
Ce qui donne des textes où l'on ne sait parfois plus si l'on parle du prêtre ou de Dieu le Père.
Cette place du Père de Foyer, elle a été théorisée par Georges Finet, père spirituel de Marthe Robin, co-fondateur des Foyers dont il sera le responsable jusqu'à sa mort. Selon certains, il protégea Marthe d'une curiosité excessive en empêchant l'accès à la mystique ;
Image
Image
Read 21 tweets
Aug 26
Je commence quelques threads sur les Foyers de Charité, communauté catho en pleine "refondation" (🙄), leur actualité, leur histoire.
Ça va décoiffer un peu.
C'est parti. 🧶
Les Foyers de Charité, c'est un ensemble de lieux de retraites spirituelles nés de l'intuition conjointe de Marthe Robin, mystique, et du père Finet, dont on a découvert récemment le goût pour les confessions tardives de jeunes élèves.
À Courset, où les @FoyerDeCharite ont un établissement scolaire (primaire-collège), la rentrée ne se fera pas le 4 septembre pour tous. En cause: la très grande difficulté de recrutement d'enseignants et de personnels encadrants, comme on peut le voir sur leur site. Image
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(