Quelques précisions sur la non-adhésion de la @CteEmmanuel à la Commission de Réparation et de Restauration.
A force d'entendre tout et son contraire, je finissais par attraper des migraines.
J'aime pas avoir des migraines.
Donc j'ai appelé la CRR.
Un 🧶pour bien comprendre. ⬇️
Oui, la @CteEmmanuel adhère ipso facto à l'Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation.
Instance tiers de justice restauratrice pour les personnes abusées sexuellement par des 𝐩𝐫𝐞̂𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐨𝐜𝐞́𝐬𝐚𝐢𝐧𝐬 durant leur 𝐦𝐢𝐧𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́.
Oui, la @CteEmmanuel n'est pas une communauté religieuse strict sensu: elle est composée de laïcs, de prêtres et de consacrés ; et dans ce sens, elle n'a pas à adhérer à la @VieReligieuse (CORREF), ce qui vaudrait adhésion automatique à la CRR.
La CRR, elle, fonctionne comme un tiers de justice restauratrice pour toute personne abusée sexuellement dans une communauté religieuse, quel que soit l'âge de la victime au moment des faits.
Et là, j'ai deux EXCELLENTES NOUVELLES pour la @CteEmmanuel.
1/ Tout d'abord, le fait de ne pas être une communauté religieuse ne vous empêche nullement d'adhérer à la CRR.
Même si vous adhérez déjà à l'INIRR. Ils sont pas jaloux, figurez-vous.
Comme ça, vous seriez tranquilles.
2/ Ensuite, même si par discrétion, humilité, pudeur etc., vous ne souhaitez pas adhérer, sachez que la CRR peut QUAND MÊME jouer son rôle de tiers de confiance des associations de fidèles ou instituts non membres de la Corref. Je sais bien qu'il n'y a évidemment aucune victime
dans le pays parfait de Paray-le-Monial, mais comme vous êtes bien entendu extrêmement pro-actifs et sans concession sur ce chapitre des violences sexuelles, je ne doute pas que vous allez sans tarder communiquer sur le fait que toute victime adulte d'abus dans la @CteEmmanuel
peut d'ores et déjà s'adresser à la CRR.
Voilà. J'avoue que je suis contente d'avoir pu éclaircir ça pour vous d'un simple coup de fil, parce que j'imagine toutes les nuits sans sommeil que vous avez dû passer, vous les responsables de la @CteEmmanuel, à vous demander comment
vous alliez faire le jour (qui n'arrivera bien sûr jamais) où un communautaire se laisserait un peu aller avec un/e adulte.
Bah il suffira de demander à la CRR, plutôt que de dire "oh là là désolé, on aimerait tant vous aider mais on peut point".
De rien, vraiment.
Des bisous. 😘
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sébastien a mis fin à ses jours hier. Son agresseur est mort il y a quelques mois d'une crise cardiaque, impuni. Comme trop souvent, l'Eglise avait traîné, protégé l'agressseur, malmené ses victimes.
Sébastien en est mort car les violences sexuelles tuent.
👇
C'est le troisième suicide à ma connaissance depuis septembre d'une personne victime dans l'Eglise.
Dans le réseau, nous avons soutenu, parfois rattrapé on ne sait même pas comment in extremis des personnes désespérées. @FratVictimes, @ClemBarre et d'autres peuvent en témoigner.
Aux personnes victimes qui me lisent: en apprenant la nouvelle, il y a une possibilité pour que le "choix" de Sébastien vous apparaisse comme la solution.
Ce n'était pas un choix.
C'était le dernier coup de poignard d'un meurtre commencé il y a des années par son agresseur.
Les choses bougent un peu, quand même. 7e sur la liste de @franceinter, que je vous remets ici, le père P. tombe enfin, même si comme souvent c'est avant tout pour des questions de pognon et non pour son comportement avec les adolescents. radiofrance.fr/franceinter/po…
Révélée par @laprovence , l'affaire est hallucinante.
Détournement de fonds, drogues, alcool, conduite sans permis des jeunes quand le curé était bourré, "gestes équivoques", comment le @DioAixArles a-t-il pu ne rien savoir ?
C'est simple: il savait.laprovence.com/article/region…
Il y a déjà eu des plaintes.
Classées sans suite faute de preuves matérielles, comme c'est tellement souvent le cas.
Malgré l'intime conviction de l'enquêtrice de l'époque.
Pas de principe de précaution au diocèse : on le recolle avec ses chers mineurs.
Conférence de presse sur l'usine à eau tiède qui va servir de dispositif pour les adultes.
On commence par y regretter les fuites de documents de travail qui vraiment, ont blessé inutilement les victimes, vilains journalistes, toussa, puis.
👇👇👇youtube.com/live/YGcdL_TPT…
La grande trouvaille du dispositif c'est le recours à des médiateurs de justice.
Profession, @Mgr_EMB a raison, tout à fait reconnue par la justice de notre pays.
Mais dans ces domaines (source: site de @justice_gouv:)
#Betharram et répliques.
Toutes ces personnes qui se manifestent sont une infime partie (quelques centaines) des 330.000 enfants du rapport de la CIASE.
Pour ceux qui ont lu le rapport et croyaient à ce chiffre, c'est un choc car on sort du chiffre pour entrer dans la chair.
Pour ceux qui le déniaient, c'est un choc car ça vient percuter le déni. Deux réactions possibles: ouvrir les yeux, ou encore plus de déni.
Mais nous avions toutes les cartes en main pour savoir depuis maintenant 4 ans.
Tout était dans le rapport: ces 330.000 enfants étaient majoritairement élèves d'établissements et petits séminaires catholiques.
Cette deuxième onde de choc, pourquoi se la prend-on en pleine face, alors que nous savions ?