Quantité Critique Profile picture
Nov 3 28 tweets 4 min read Twitter logo Read on Twitter
Vous avez probablement vu passer cette étonnante chronique prônant l’idée que LFI “séduirait par tous les moyens un électorat communautaire” musulman. Sans s'attarder sur la forme, voyons y une occasion revenir sur les pratiques électorales des musulman·es en France🧵
Est-il correct de parler de vote communautaire ou de vote religieux à leur propos ?
En 2017 et 2022, la surmobilisation des citoyen·es musulman·es pour JLM avait été interpétée comme le résultat d'une stratégie clientéliste.
Plus récemment, le positionnement de la FI sur le conflit israélo-palestinien est interprété comme un moyen d’entretenir un lien politique avec les musulman·e·s de France, fondé sur une base considérée par de nombreux observateur·ices·s comme problématique.
En 2022, 69 % des votant·es musulman·es en France ont voté pour JLM au premier tour de la présidentielle (sondage IFOP La Croix). Le candidat de la FI réalisait alors des scores très élevés dans des banlieues populaires où les populations issues de l’immigration sont nombreuses.
Il dépasse ainsi les 60% dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis.
Tout d’abord, rappelons que cette préférence pour la gauche de l'électorat musulman n’est pas un phénomène propre au candidat Mélenchon. Déjà en 2012, au second tour, 93% des musulmans avaient voté F. Hollande (Opinionway).
Vote communautaire, vote religieux, quelles sont les réalités de cette préférence électorale ?
De nombreuses recherches quantitatives montrent la corrélation évidente entre l'appartenance à un groupe racialisé et le vote en faveur de la gauche, principalement en Amérique du Nord mais aussi en Europe (par exemple, Saggar et Heath 1999).
La chercheuse Fatima Khemilat proposait dans le Monde en 2017 une analyse de l’impact de la variable musulmane sur le vote :
lemonde.fr/idees/article/…
“Les lois portant sur le voile, le niqab par exemple, comme les propos anti-islam vont être pris en compte dans la pesée des différents programmes et candidats.”
Dans la pratique, il s’agit davantage d’un vote de défiance à l'encontre de candidats islamophobes que d’un vote visant à défendre des intérêts religieux.
Le fait d’être musulman implique donc sans surprise de ne pas cautionner des forces considérées comme hostiles à l'identité à laquelle on se trouve assigné, ce qui limite considérablement le spectre des partis qu'il est envisageable de soutenir.
Mais, après cela, la grande majorité des électeurs issus de l’immigration explique son vote de la même manière que la population d'ascendance européenne: par des préoccupations sociales et éco (salaires, services publics) plutôt que par des motifs liés à l'identité culturelle
Les chercheurs S. Brouard et V. Tiberj, dans Français comme les autres ? (2005), invitent ainsi à ne pas surestimer l’impact de la variable religieuse au détriment de la situation de relégation sociale et économique corrélée à l’appartenance à tel ou tel groupe religieux.
Nous n'observons pas non plus de “vote des mosquées”. Dans un sondage mené sur le panel Bilendi en fév 23, nous repérons même un effet négatif de l’intensité de la pratique religieuse musulmane sur le vote pour Mélenchon : + on pratique - on vote JLM et + on vote Macron Image
L’ouvrage Votes populaires! du collectif Focale, fondé sur une analyse multivariée du vote dans deux villes pop., invalide aussi l’idée d’un vote communautaire en 2017, c'est-à dire un vote dicté par l'appartenance à un groupe religieux, ou issu d’une même origine migratoire.
En analysant le vote des musulman·es de Villeneuve SG à l’aune de leur position sociale, nous observons que plus ce groupe occupe des positions sociales dominées, plus il vote pour Mélenchon.
Au sein du salariat qualifié musulman, le candidat LFI est concurrencé par le Macron. Chez les cadres de confession musulmane, JLM perd 13 pts et Macron gagne 8 pts.
Le survote en faveur de Mélenchon semble être le résultat d'un positionnement politique lié à une histoire de discrimination raciale qui ne peut être comprise indépendamment de la domination économique, et nous indique qu'une analyse intersectionnelle du vote est essentielle.
Le survote des musulman·es s’inscrit dans des attitudes idéologiques cohérentes avec la gauche : ils se montrent plus en faveur de la redistribution la hausse des salaires, la protection des services publics et de la lutte contre les discriminations que le reste de la population
On récapitule :
1 Il existe une préférence des musulman·es, lorsqu’ielles votent, pour la gauche. Et ce phénomène ne se limite ni au candidat Mélenchon, ni au cas français.
2 On observe un effet limité de la variable musulmane sur le choix du candidat, qui détermine plutôt pour qui ne pas voter.
3 Les musulman·es ayant une pratique religieuse assidue votent moins Mélenchon que les musulman·es non pratiquant·es
4 Le vote musulman n'est pas homogène, Mélenchon réalise des scores plus élevées chez les groupes précaires et est concurrencé par Macron chez les cadres.
5 Ces groupes se caractérisent par un surcroît d'attachement aux valeurs de gauche (redistribution, services publics, lutte contre les discriminations), lié avant tout à l’expérience de discriminations économiques et raciales.
Pour conclure 1/2 : On gagnerait à appliquer un principe de symétrie en analysant le vote des musulman·es de la même manière que celui des autres groupes, en prenant en compte l'épaisseur de leur position sociale..
2/2 des contraintes économiques qu'ils subissent et des positionnements idéologiques qu'ils adoptent, plutôt que de réduire leur participation électorale à la revendication d'une identité culturelle ou religieuse essentialisée.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Quantité Critique

Quantité Critique Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Q_Critique

May 16, 2022
Une tribune parue dans le JDD, C. Dion, J.-M. Jancovici ou P. Ludovsky appellent les ministres à se former à l’écologie. Cette contribution soulève plusieurs enjeux majeurs de la nature du problème climatique et les rapports entre science et politique 🔎
Cette proposition laisse d’abord suggérer qu’il existe un lien fort entre montée en compétences scientifiques et attitudes politiques, faisant du problème climatique un problème avant tout scientifique et de connaissance des travaux scientifiques.
La première question posée par cette tribune est celle de l’efficacité de la formation pour faire évoluer les attitudes. Or, les sciences sociales concluent à des résultats ambivalents concernant le rôle de la hausse de niveau de connaissance dans les opinions politiques.
Read 35 tweets
May 6, 2022
Dans un entretien à Libération, François Ruffin appelle la gauche à ne pas abandonner les “campagnes populaires” au RN. Une stratégie qui fait souvent débat.

Que nous disent les sciences sociales sur la politisation des habitant.e.s des milieux ruraux et périurbains ? 🔎
Dans son interview, François Ruffin évoque le risque de voir “se reproduire la stratégie Terra Nova par une ruse de l’histoire”. Une déclaration largement discutée (notamment par @UsulduFutur et @Ostpolitik )
Dans Le populisme de gauche : sociologie de la France Insoumise, M. Cervera-Marzal revient sur cette question des “fâchés pas fachos”. Selon lui, l’objectif de reconquête des “perdants de la mondialisation” qui se “trompent de colère” en votant RN se révèle être un pari perdu.
Read 29 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(