Pierre B. Profile picture
Nov 10 24 tweets 4 min read Twitter logo Read on Twitter
A quelques conséquences près :
- les procédures pénales en cours dont un suspect qui dort sous les verrous (mandat de dépôt) ;
- des enquêtes pénales en cours qui mobilisent police et Parquet pour identifier les autres auteurs et les éventuelles préméditations ou complicités ;
- une reprise totale des modalités d'encadrement et d'acheminement des équipes adverses à Marseille ;
- une reprise des interdictions totales de déplacement de supporters visiteurs (déjà acté pour Lille et Lyon).
Quant à la confusion entre "conséquences" et "nouvelles mesures tenant compte de l'expérience récente", elle me semble loin d'être anodine.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment le monde du sport (clubs, supporters, journalistes) peut être aussi autocentré sur la seule régulation/réglementation sportive.
Tout est présenté comme si la seule autorité en France était la LFP et comme si le seul enjeu était sportif.
Les principales conséquences et responsabilités ici sont avant tout judiciaires (à commencer par les procédures pénales) et administratives (remodelage du dispositif de sauvegarde de l'ordre public, renforcement des mesures de police administrative).
Ce qui est éminemment logique puisque le problème est avant tout un problème de délinquance sur la voie publique et non un problème d'organisation par les instances sportives d'une compétition sportive.
Je pense très sincèrement que ce biais résulte de l'utilisation excessive des sanctions collectives (huis-clos) et des arrêtés préfectoraux (interdiction de déplacement) comme réponse à des comportements déviants de supporters en marge des manifestations sportives.
On a donné tellement d'importance aux mesures sportives collectives qu'on a marginalisé - dans les esprits - les mesures qui partout ailleurs seraient l'évidence : des sanctions judiciaires individuelles contre les seuls fauteurs de trouble.
De même, alors que le mécanisme des interdictions judiciaires de stade est le mécanisme évident dans un Etat de droit, on lui a substitué des mécanismes d'exception dénuées de garanties procédurales suffisantes et transférant les missions de police et de justice à des tiers.
Au-delà de la création des interdictions administratives de stade où - dans les faits - on a permis / demandé aux préfets de se substituer à la justice (mais sans procès, sans avocat et sans droits de la défense), on a ensuite transféré cette mission aux clubs avec les ICS.
Il suffit désormais d'entendre l'Etat à chaque délit commis par des supporters : "C'est aux clubs de faire le ménage et de prendre des interdictions".
Mais non, le foot français s'est laissé enfermer dans cette situation délirante où l'on demande à des stadiers d'être policiers et à des directions juridiques de clubs d'être juridictions pénales.
La conséquence évidente, c'est que l'Etat (police, préfecture, justice) s'est désengagé de ses missions régaliennes en se disant que la commission de discipline de la LFP (avec huis-clos et fermetures de parcage) et les clubs (avec les ICS) devaient faire le travail à leur place.
Les clubs sont évidemment coupables d'avoir laissé.
D'abord en demandant (merci le PSG) le mécanisme des ICS.
Ensuite en tolérant qu'on leur reproche de ne pas utiliser les ICS à toutes les sauces.
Enfin en tolérant que la commission de discipline devienne un organe de justice de droit divin pouvant décider :
- de fermer une tribune dont 99,9% des occupants sont innocents ;
- de mettre des amendes délirantes à des clubs ayant fait TOUT ce qu'ils pouvaient pour éviter des incidents puis identifier les coupables (bouteille sur Payet, pétard sur Mory Diaw) ;
- de retirer des points (et donc de s'en prendre aux joueurs, staff, salariés) et donc de modifier l'équité sportive du championnat et de fragiliser l'économie des clubs UNIQUEMENT PARCE QU'UN PUTAIN DE CONNARD QUI TRANSPIRE LE LABEL FIVE A JETE SA BOUTEILLE D'EAU SUR UN JOUEUR.
A partir du moment où les clubs ont accepté qu'on leur demande de faire le travail de la police et de la justice
et
à partir du moment où on a considéré que la principale sanction était celle (collective) frappant le club et non celle (individuelle) du juge pénal contre le délinquant,
on a complètement déréglé le référentiel.
La situation actuelle le démontre jusqu'à l'absurde puisqu'on considère qu'il n'y a eu aucune conséquence alors que le suspect du jet de projectile dort en prison !!!
On considère donc qu'un huis-clos sportif serait une vraie conséquence mais que l'emprisonnement d'une personne ne le serait pas.
A quel moment le logiciel a vrillé ????
J'ai vu des centaines de tweets demandant des sanctions contre l'OM ou contre tous les supporters de l'OM (par le truchement de huis-clos).
Je ne lis AUCUN tweet disant que la priorité est d'interpeller et de condamner les PUTAINS DE CONNARDS qui ont blessé Fabio Grosso.
Image
(Ca me coûte de défendre avec acharnement l'OM. En tant que bon supporter du PSG - chauvin, premier degré et clubiste -, je suis toujours plus à l'aise devant une vidéo du doublé de Boskovic au Vélodrome. Avant de l'assaisonner d'une passe décisive de Lizarazu à Mendy).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pierre B.

Pierre B. Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pierre_B_y

Oct 31
2017-2018 : 638 interpellations en L1 et L2.
2018-2019 : 578 interpellations. COVID
2020-2021 : 563 interpellations.

==> Pas de hausse.

13.000.000 d'entrées en L1 et L2.
563 interpellations.

==> Rien de systématique ou généralisé.
Motifs d'interpellations en 2021-2022 :
Intrusion sur l'aire de jeu : 184
Pyrotechnie : 169
Violences : 118
Dégradations : 48
Alcoolémie : 34
Stupéfiants : 11
Discriminations : 8
Infractions sexuelles : 6.

Pas de "gangrène par la violence".
Read 12 tweets
Jan 17
La préf de police de Paris prend des IAS injustifiées. Mais en plus elle produit sa défense 30min avant l'audience alors qu'elle avait 15 jours pour le faire.
Parfois on se demande s'ils ont conscience qu'ils représentent le peuple et qu'on parle de libertés fondamentales.
Elle sait qu'elle prend des décisions infondées mais elle fait tout pour les maintenir et pour en plus essayer de piéger l'avocat et le juge.
On est sur des IAS délirantes où les mecs doivent passer leur vie au commissariat à pointer. Au détriment de leur vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale, etc.
Read 10 tweets
Jan 17
ANDY MURRAY !!!
ANDY
MURRAY
Read 4 tweets
Jan 16
Questions sérieuses :
- pensez-vous vraiment qu'en changeant de stade, le PSG baissera le prix des places ? ;
- pensez-vous vraiment que le club utilisera correctement les recettes supplémentaires ?
Mon sentiment :
- les places seront, au contraire, plus onéreuses. Au motif qu'il faut financer le stade. Au motif que c'est un stade moderne et technologique. Et parce qu'on aura affaibli ceux qui maintiennent des tarifs populaires : les groupes de supporters.
- le PSG n'a jamais manqué d'argent. Le problème du PSG n'est pas de maximiser les recettes mais d'apprendre à dépenser. Si on gagne davantage d'argent, on en dilapidera davantage dans la masse salariale ou les transferts en bois.
Read 6 tweets
Jan 16
Je me cogne tous les amendements déposés sur le PJL Jeux Olympiques. Ben je peux vous assurer que ce PJL traite de quasiment tout sauf des Jeux Olympiques.
Avec évidemment, une énième tentative d'instaurer la reconnaissance faciale.
Ou encore : permettre aux agents de sécurité RATP ou SNCF d'utiliser leurs armes à feu.
Ah ouais. Ca veut créer des amendes forfaitaires délictuelles à des montants totalement délirants et qui pourront viser n'importe qui fêtant une victoire sur la pelouse (après un titre ou un maintien, on a souvent 5.000 personnes qui descendent fêter sur la pelouse).
Read 4 tweets
Nov 4, 2022
Criminologue, spécialiste du terrorisme, spécialiste de la doctrine militaire, spécialiste de la sécurité dans les stades, spécialiste de la sécurité des JO, membre permanent de C dans l'air, etc.
Spécialiste de la politique italienne.
Spécialiste de la franc-maçonnerie.
Professeur de criminologie.
Spécialiste de la politique russe. ImageImageImageImage
Spécialiste du budget de l'Union européenne.
Spécialiste des mouvements sociaux.
Spécialiste de la guerre en Ukraine.
Spécialiste de droit pénal. ImageImageImageImage
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(