Viv 🐭 Profile picture
Nov 16, 2023 19 tweets 7 min read Read on X
💉J’ai écrit à MODERNA 📧
Pourquoi cela ❓
Lorsqu’on cherche Pfizer sur ,
on trouve…pharmagelder.ch
On trouve même beaucoup 💰 😅
Pour un petit pays comme la 🇨🇭🙈 Image
idem pour Merck, Gilead, Janssen, etc.

Image
Image
Image
mais Moderna…😑
Pourtant, ils existent, non ? 😏 Image
Alors j’ai cherché… pas trouvé et je suis tombée sur ceci, très intéressant « Obligation de transparence depuis 2016 »
« La transparence est la condition essentielle de la confiance du public et des patients » PRESTATIONS PÉCUNIAIRES  ⬇️

scienceindustries.ch/fr/article/139…
Image
Moderna ne figure pas sur la liste des entreprises qui jouent le jeu de la transparence… 🙄

scienceindustries.ch/article/13944/…
D’où mon 1er mail 📧
Image
Image
Suivi rapidement de cette 1ère réponse (la mise en évidence en gras est de mon fait)
Image
Image
A laquelle j’ai répondu avec tous les détails 😇
Mais non, je ne vous ai pas mis la capture avec mon no de tél.😅🤭

Ensuite, une employée charmante, m’a 📞, en anglais, pour « clarifier ma demande » et m’a ensuite dit qu’elle faisait remonter plus haut, car pas de son ressort
Et voilà la réponse mail suivante
Image
Image
J’ai donc cliqué (liens pour vous ci-dessous)
Moderna 🇨🇭
🔗
Pages des déclarations par pays
🔗
🔗 🇨🇭 Note méthodologique, 8 pages en allemand 🥵
modernatx.com/de-CH
modernatx.com/global-disclos…
assets.modernatx.com/m/7af151967085…
🔗 🇨🇭Disclosure report 2021 , seulement 1 page🤭

Et pour le gros des 💰, on ne sait pas qui reçoit… assets.modernatx.com/m/3176dc49c188…
Image
🔗 🇨🇭Disclosure report 2022, seulement 1 page🤭

Encore plus de 💰, on ne sait toujours pas vraiment pour qui😅 assets.modernatx.com/m/389ea4027234…
Image
Moderna profite donc de l’absence d’obligation légale en 🇨🇭, au royaume de la pharma, pour arroser discrètement
En 🇫🇷, la déclaration est obligatoire et couvre plusieurs filiales, transparence.sante.gouv.fr/pages/accueil/
Dont Moderna Switzerland qui arrose aussi en France 🤭
transparence.sante.gouv.fr/pages/infosent…
Image
Moderna Italy 82'000 € pour Advention
. transparence.sante.gouv.fr/pages/infosent…
Image
Je vous laisse découvrir le reste, ou pas😁
Bonne soirée 💫
transparence.sante.gouv.fr/pages/accueil/
@threadreaderapp unroll🙏🏻

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Viv 🐭

Viv 🐭 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CuendetV

Nov 17, 2025
🇨🇭🦀 1983-2022
Publication de 93 graphiques créés à partir des fichiers de l’OFS et de l’ONEC
🔗📄
drive.google.com/file/d/1hI-Otu…

✅ 1) La mortalité par cancer baisse nettement à long terme, un point positif
➾ Chez les femmes : baisse relative de ~35 % depuis 1983-87
➾ Chez les hommes : baisse relative de ~48 %
➾Tous les cancers majeurs (poumon, colorectal, prostate, sein…) reculent en mortalité sur 40 ans.
➾ Meilleure prise en charge, prévention (test pap), traitements plus efficaces.

Mais… cette bonne nouvelle masque plusieurs signaux inquiétants sur l’incidence.
1/Image
Image
⚠️ 2) L’incidence globale remonte depuis 30 ans, surtout chez les femmes

➾ Le taux standardisé des nouveaux cas chez les femmes augmente d’environ 14 %, ce n’est pas qu’un effet du vieillissement : les chiffres sont déjà ajustés selon l’âge.
➾ Et de 5 % chez les hommes
2/Image
Image
⚠️ 3) Chez les enfants et adolescents : signaux mitigés et une tendance à surveiller
➾ Garçons : +18,45 % de hausse relative de nouveaux cas
➾ Filles : +23,48 % de hausse relative de nouveaux cas
➾ La baisse de mortalité freine
3/Image
Image
Image
Read 9 tweets
Nov 10, 2025
🇨🇭🦀Les statistique du cancer en Suisse, mises à jour jusqu’en 2022, avec des moyennes sur cinq ans ont été publiées par l’OFS le 10 novembre 2025 , sans communiqué de presse.

❇️ J'ai examiné en comparaison récente, 2017-2021 vs 2018-2022
❇️Et à plus long terme, l'évolution de 1992-2022

⚠️ Les pourcentages sont relatifs au taux de changement du nombre de cas pour 100 000, il ne s’agit pas de pourcentages absolus.

❗️ 📉📈Il est important de bien lire les premières captures qui expliquent ce que montrent ces statistiques, et surtout ce qu'elles ne montrent pas, notamment :
🚫 les récidives
🚫 les métastases
🚫 les décès avec cancer avancé codés différemment (par ex. septicémie, arrêt cardiaque, etc.

👩🏻‍💻Je poursuivrai l'analyse cette semaine, et un PDF complet sera alors généré et mis à disposition. ⏳
1/Image
Image
Image
Image
2/ Image
Image
Image
Image
3/ Image
Image
Image
Image
Read 15 tweets
Oct 19, 2025
🇨🇭🔎🕵🏻‍♀️🕵🏻‍♂️Le Swiss Medical Board, formé d’experts indépendants, a fonctionné de 2011 à 2022 (créé en 2009). Il évaluait les technologies de la santé en Suisse, était chargé de produire des recommandations fondées sur les preuves, sur l’efficacité, les bénéfices, les risques et les coûts des interventions médicales.

🎀 En 2013, un rapport spécifique de 84 pages intitulé « Dépistage systématique par mammographie » a déconseillé le dépistage systématique et recommandé un examen médical approfondi pour informer les femmes des effets souhaités et indésirables avant de décider de subir un dépistage.

Le rapport a conclu que, bien que le dépistage puisse détecter les tumeurs plus tôt, il ne réduit la mortalité par cancer du sein que de manière très faible tout en entraînant des effets indésirables, ce qui se traduit par un rapport coût-efficacité très défavorable.

Il a relevé que la tendance à la baisse de la mortalité en Suisse romande était déjà notable entre 1990 et 1999, alors que les programmes de dépistage par mammographie n’ont été mis en œuvre qu’en 1999 dans les cantons de Genève, de Vaud et du Valais 😅
🔗 swissmedicalboard.ch/index.php?id=7…

A ce sujet, une 📹 IA qui résume sur quoi s'appuyait la conclusion du rapport, la polémique qui s'en est suivie, les bénéfices-risques évalués et la baisse de mortalité qui précédait le dépistage ⬇️

Erratum ou lapsus de l’IA à 4:25 ? 😆 « les poids lourds du sectaire » pour les poids lourds « du secteur » 🤭

Pour les graphiques d’incidence du cancer du sein en 🇨🇭, de mortalité et de nombre de patientes hospitalisées en stationnaire diagnostic principal voir le tweet suivant ⬇️
Voici l’évolution des statistiques du cancer du sein,
1️⃣ incidence,
2️⃣ mortalité et
3️⃣ nombre de patientes hospitalisées en stationnaire diagnostic principal dans les périodes disponibles.

En prime
4️⃣ le tableau montré dans la vidéo, mais en français.

Les tendances de l’incidence et les conditions du rapport des décès (qui baissaient AVANT le dépistage systématique) ne sont pas de nature à plaider pour le statu quo !Image
Image
Image
Image
Merci 🙏🏻 à @spacecharly pour le lien du Swiss Medical Board
Read 4 tweets
Dec 19, 2024
🇨🇭🤒🏥🦀 2023
🩺📊📉📈475 DIAPOSITIVES

📍 Contexte
📍Mortalité
📍Naissances
📍Code 🏥 CIM-10
📍Cancers : Monitorage 1992-2021 par 5 ans
📍Cancers du sein, colorectal et poumon en code hospitalisation diagnostic principal + secondaire
📍Cancers : codes CIM-10 hospitalisation diagnostic principal
📍Mammographies
📍Tests PSA
📍Affections femmes/hommes
📍Système respiratoire/cardio-vasculaire/nerveux
📍 Psyché
📍Sytème cutané et sous-cutané/immunitaire
📍Aperçu 0-14 ans
📍Aperçu 15-39 ans
📍 Divers
📍 Sources et références

Pas de vidéo !

📊🔗PDF complet en fin de publicationImage
Image
Image
Image
@threadreaderapp unroll please
0-39 ans Image
Image
Image
Image
Read 97 tweets
Dec 7, 2024
🦀🧠 GLIOBLASTOME

ESPOIR
1) L'article que je partage aujourd'hui est une véritable lueur d'espoir.
Il propose une vision profondément inspirante qui va combler le fossé existant entre la recherche fondamentale sur la bioénergie des cellules cancéreuses et les applications cliniques pratiques. Cette synergie entre la recherche fondamentale et les interventions thérapeutiques est essentielle.
L'idée d'allier une approche métabolique (ici des régimes cétogènes) aux thérapies classiques dans de futurs essais cliniques est incroyablement prometteuse.
Je suis convaincue qu'elle conduira à des avancées révolutionnaires dans le domaine de l'oncologie.

Cet effort collectif (47 auteurs, plus de 750 références) est l’aboutissement d’années et de nuits d’études et de recherches. Littéralement !

49 pages sans les suppléments.
En accès libre, car la vraie science n’est pas une activité de façade, mais souvent un sacerdoce fait de longues recherches dans l’ombre, de pratique et d’observations auprès des patients, d’indépendance, de remise de l’ouvrage sur le métier, encore et encore !

J’en appelle à vous tous pour aider à ce que cela compte !
Donnez cela à vos médecins, à vos proches, étudiez, partagez, car oui, cela dépend aussi, et surtout de nous ! 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
🔗 bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.11…
🔗 🇫🇷 …cine-biomedcentral-com.translate.goog/articles/10.11…

1/4Image
2) La liste des chapitres de l’article « Proposition de cadre de recherche clinique pour la thérapie métabolique cétogène dans le glioblastome »
vous donnera un aperçu de l’étendue bluffante de cet article.

➟ Contexte
➟ Norme de soins pour la prise en charge du cancer du cerveau
➟ Le cancer en tant que maladie métabolique mitochondriale : un paradigme thérapeutique émergent
➟ Objectif et raisonnement
➟ Le métabolisme des corps cétoniques dans le cancer : pourquoi la cétose thérapeutique ?
➟ Standardisation des régimes cétogènes en vue d'une efficacité biologique
➟ Régime cétogène classique : ratios cétogènes, macronutriments, adhésion au régime
➟ Régime cétogène à restriction calorique (KD-R) : atteindre les objectifs du GKI (indice cétones-glucose) tout en préservant la masse musculaire
➟ Supplémentation en triglycérides à chaîne moyenne (TCM) et en corps cétoniques exogènes
➟ Protocoles flexibles et critères de conformité quantifiables
➟ Leçons tirées de la recherche clinique évaluant les
régime cétogène pour le glioblastome
➟ Pièges courants de la méthodologie de recherche clinique
➟ Éducation des patients et collecte des données
➟ Étapes clés de la chronologie du traitement
➟ Diagnostic de la tumeur et prise de décision partagée
➟ Analyse du bilan sanguin
➟ Stratification métabolique
➟ Ablation chirurgicale
➟ Mise en place d’une thérapie métabolique cétogène diététique
➟ Radiothérapie
➟ Traitements médicamenteux
➟ Ciblage pharmacologique de la glycolyse
➟ Ciblage pharmacologique de la glutaminolyse
➟ Ciblage pharmacologique du microenvironnement tumoral et des voies associées au cancer
➟ Compléments alimentaires en vente libre
➟ Activité physique
➟ Gestion du stress
➟ Évaluation des résultats et ajustements de la thérapie
➟ Conclusions
➟ Considérations éthiques et orientations futures
➟ Informations complémentaires
➟ 7 suppléments téléchargeables, dont :
- Fichier excel de calcul pour les patients afin de déterminer les macro nutriments et les cibles GKI
- Un tableau des médicaments repositionnés et molécules en phase de recherche pour le ciblage simultané de la glycolyse et de la glutaminolyse.
- Un tableau de médicament repositionnés et de thérapies adjuvantes pour le ciblage des voies associées au cancer et du microenvironnement tumoral dans le glioblastome.
- Un tableau de produits nutraceutiques en vente libre dont l'utilisation complémentaire contre le cancer a été démontrée et qui pourraient être évalués en tant qu'adjuvants de la thérapie métabolique cétogène.

2/4
3) Pour le moment, je l’ai juste parcourue, et je vais lire attentivement certains passages dans les jours qui viennent.
Mais voici déjà un résumé IA étoffé qui explique les avancées prometteuses de cette approche :

"Actuellement, le glioblastome reste l'un des cancers les plus agressifs avec un très faible taux de survie à long terme (moins de 0,8 % à 10 ans)
Les traitements standards (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) n'ont que peu amélioré la survie depuis près d'un siècle. Ces traitements ne ciblent d’ailleurs pas le métabolisme particulier de ces cellules cancéreuses.

Cette nouvelle approche s’appuie sur le fait que les cellules cancéreuses possèdent un métabolisme énergétique différent des cellules normales, elles dépendent fortement de deux "carburants" principaux : le glucose et la glutamine. Cette dépendance métabolique constitue leur "talon d'Achille".
La thérapie métabolique cétogène combine une approche nutritionnelle (régime cétogène) avec des médicaments ciblant le métabolisme :
Le régime cétogène réduit l'apport en glucose et force le corps à produire des cétones. Les cellules normales peuvent utiliser ces cétones comme carburant alternatif, alors que les cellules cancéreuses, elles, ne peuvent pas efficacement utiliser ces carburants alternatifs.

Il s’agit d’une approche plus ciblée et potentiellement moins toxique que les traitements conventionnels, qui pourrait être combinée avec les traitements standards pour de meilleurs résultats.
S'attaquer aux principes mêmes de la survie des cellules cancéreuses pourrait de plus améliorer la qualité de vie des patients.

L’étude propose l’utilisation d'un index glucose-cétones (GKI) pour suivre l'efficacité du traitement, des protocoles standardisés pour guider les recherches futures, une approche personnalisable selon les caractéristiques individuelles du patient, l’intégration de multiples aspects : nutrition, médicaments, mode de vie.

Cette approche est révolutionnaire car elle comble le fossé entre notre compréhension théorique du cancer et son traitement pratique, propose une stratégie thérapeutique basée sur les différences fondamentales entre cellules saines et cancéreuses, offre une alternative plus naturelle et potentiellement moins toxique, s’attaque aux mécanismes de survie essentiels des cellules cancéreuses plutôt qu'à leurs seules mutations.

C'est particulièrement prometteur car cette approche fondée sur des principes biologiques fondamentaux peut être mise en œuvre rapidement.
Elle est potentiellement applicable à d'autres types de cancers.
Elle ouvre la voie à une nouvelle génération de traitements anticancéreux.

3/4
Read 5 tweets
Oct 7, 2024
📈 💉« Est-ce le scénario attendu d’une campagne de vaccination de masse avec un vaccin sûr et efficace ? »
Telle est la déclaration de l’article qui affiche ce graphique étiré en hauteur !📈

1/3 Comment aborder cela ?
Je vous propose quelques données complémentaires afin d’en comprendre la portée.

L’article passe comme 🐈‍⬛ sur braise sur la baisse depuis fin 2022 et sur toute info de contexte.

Au-delà de la causalité unique suggérée, quels facteurs peuvent influencer cette statistique ?
● le nombre de décès
● l’importance des services demandés
● les coûts pratiqués
● l’évolution de la population
o nombre d’habitants
o âge moyen
(Je me suis cantonnée aux aspects les plus évidents)

(IMAGE 3) Le ressenti varie en fonction de la représentation choisie, du niveau de zoom appliqué.

(IMAGE 4) En mode rapproché, après la hausse pandémique, on a une tendance à la baisse depuis fin 2022 et cela semble enfin revenir dans la tendance.

Sources :
Chiffres de l'INSEE :
insee.fr/fr/statistique…
Article :
lepointcritique.fr/2024/09/16/exp…

C'est en 3 tweets : et je crois que je vais bientôt publier une statistique de la proportion de braves qui vont au-delà du premier tweet ! 😅😜Image
Image
Image
(IMAGE 4) En mode rapproché, après la hausse pandémique, on a une tendance à la baisse depuis fin 2022 et cela semble enfin revenir dans la tendance.
2/3 Informations de contexte

(IMAGE 1) En France, la population augmente.
(IMAGE 2) En plus de l’augmentation de la population en nombre d’habitants, l’âge moyen augmente lui aussi. (C’est la somme de tous les âges divisée par le nombre total de personnes.)

Une augmentation de l’âge moyen indique un vieillissement de la population. Cela signifie qu'il y a proportionnellement plus de personnes âgées.

Comme les personnes âgées ont généralement un risque plus élevé de décès, on peut donc s'attendre à une augmentation du taux de mortalité global.

Cette augmentation des décès ne signifie pas nécessairement une dégradation de la santé publique. Elle reflète simplement la structure démographique d'une population vieillissante.

(IMAGE 3) La structure d’âge se modifie, les moins de 20 ans et les 20 à 59 ans diminuent.

(IMAGE 4) Alors que les 60 ans et plus, eux augmentent.
Or c’est dans cette tranche d’âge qu’ont lieu la majorité des décès.

Source des chiffres des graphiques :
insee.fr/fr/statistique…
insee.fr/fr/statistique…
insee.fr/fr/statistique…Image
Image
Image
Image
3/3 Informations de fond

(IMAGE 1) Si je superpose les chiffres de cet indice de production des services funéraires et ceux de la mortalité, on comprend mieux la tendance, on voit qu’ils augmentent de concert.

(IMAGE 2) Ce n’est pas près de s’inverser si l’on examine la largeur de la pyramide des âges de 45-70 ans.

(IMAGE 3) Voilà pourquoi il faut toujours examiner la tendance de la mortalité standardisée à l’âge.

(IMAGE 4) Nombre de décès pour 100’000 habitants, standardisé à l’âge.
Baisse de 2005 à 2019.
2020-2022 montrent des valeurs qui dénotent de la tendance précédente,
2020 au niveau de 2009-2010,
2021 entre 2012-2013,
2022 à 1 point au-dessus de 2012.
Et 2023 est 1 point au-dessus de 2014, la 2e valeur la plus basse de la période.

Conclusion :
L'interprétation de la hausse de l'indice de production des services funéraires en France devrait s'accompagner de plusieurs facteurs :
➠ croissance et vieillissement de la population + augmentation de la proportion des personnes âgées
➠ tendance à long terme de hausse accentuée par la pandémie
➠ importance des taux de mortalité standardisés par âge qui montrent un retour vers les niveaux pré-pandémie.

Sources :
insee.fr/fr/statistique…
mortalitywatch.comImage
Image
Image
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(