🚨 Immigration & insécurité 🇳🇱
La police néerlandaise publie des chiffres de criminalité par origine (≠ nationalité) qui révèlent une alarmante surreprésentation des immigrés et descendants d'immigrés extra-européens.
THREAD : dossier complet en 18 illustrations choc ⬇️
1⃣ Les personnes issues de l'immigration "non-occidentale" représentent 14% de la population des Pays-Bas.
Mais elles comptent pour une part démesurée des mis en cause :
🔞 Infractions sexuelles : ~35%
🔪 Agressions : ~40%
💉 Affaires de stups : ~40%
👊 Vols violents : ~60% !
2⃣ La carte ci-dessous représente les taux de mis en cause dans les crimes & délits en fonction de l'origine des mis en cause.
📊 Pour être les plus robustes possibles, ce sont des données sur 10 ans, correspondant à 2M d'infractions.
3⃣ Ces données révèlent l'affolante surreprésentation des populations originaires d'Afrique dans les crimes et délits, avec des taux de mis en cause 4 à 5 fois plus élevés que ceux des Néerlandais "autochtones".
4⃣ La recherche montre ainsi que 70% des jeunes trentenaires d'origine marocaine vivant aux Pays-Bas ont déjà été mis en cause au moins une fois pour un crime ou un délit.
Mais ce n'est pas tout…
5⃣ Les personnes issues de l'immigration "non-occidentale" présentent aussi un taux de récidive près de DEUX FOIS plus élevé que celui des Néerlandais "autochtones" 👇
6⃣ On ne s'étonnera donc pas de voir 13 origines africaines dans le top-20 des origines les plus surreprésentées dans les mis en cause.
👉 A noter qu'à part le Cap-Vert, les origines présentes dans le top-10 sont les mêmes depuis 10 ans.
7⃣ A l'inverse, les populations issues de l'immigration d'Europe occidentale et d'Asie de l'Est et du Sud-Est présentent des taux de mis en cause bien plus faibles.
👉 Regardons maintenant les chiffres par infraction, à commencer par les infractions sexuelles.
8⃣ Les personnes issues de l'immigration non-occidentale sont largement surreprésentées dans les infractions sexuelles, comme l'illustre le graphique ci-dessous : 36% des mis en cause en 2022, contre 14% de la population.
9⃣ Le taux de mis en cause des Antillais dans les infractions sexuelles est même 7 fois plus élevé que celui des Néerlandais "autochtones".
Mais il y a encore pire…
🔟 La surreprésentation des populations issues de l'immigration "non-occidentale" peut être encore plus élevée pour certaines infractions, comme les vols violents. 60% des mis en cause sont d'origine "non-occidentale" !
1⃣1⃣ Le taux de mis en cause des Antillais pour vols violents est même plus de 15x plus élevé que celui des Néerlandais "autochtones".
1⃣2⃣ Les statistiques des agressions abondent dans le sens des tendances observables dans les innombrables "faits divers" qui émaillent notre quotidien.
👉 Les Marocains et Antillais sont proportionnellement 5x et 7x plus mis en cause que les Néerlandais "autochtones" ⬇️
1⃣3⃣ Les Pays-Bas sont minés par le trafic de drogue. La Mocro Maffia marocaine assassine des journalistes et des avocats, et commet même des attentats au lance-roquette.
Sans surprise, le taux de mis en cause des Marocains dans les affaires de stupéfiants est affolant 👇
1⃣4⃣ Plus surprenant : les Marocains sont nettement surreprésentés dans les infractions de conduite en état d'ivresse, ou sous l'emprise de drogues.
🤔 La mise en œuvre des principes religieux semble parfois toute relative !
1⃣5⃣ Le niveau d'éducation joue beaucoup dans les comportements criminels, comme le montre l'écart entre les 2 graphiques ci-dessous.
👉 Cependant, à niveau d'éducation "similaire", on observe que ce sont toujours les mêmes origines qui sont surreprésentées dans la criminalité :
1⃣6⃣ En réalité, les écarts d'éducation et les différences démographiques n'expliquent que 40% de l'écart de criminalité observé entre populations autochtones et populations d'origine non-occidentales 👇
1⃣7⃣ Encore plus marquant : même lorsqu'elles se situent dans les mêmes tranches de revenus, d'âge et dans un environnement similaire, les populations d'origine non-occidentale sont plus impliquées dans la criminalité que les populations "autochtones".
1⃣8⃣ Certains commenteront que les chiffres sont artificiellement gonflés par un prétendu "racisme systémique" de la police néerlandaise.
La recherche montre pourtant que ce n'est qu'une fable, ou bien un phénomène si faible qu'il est impossible d'en démontrer l'existence.
🔎📊 Comme toujours, je vous invite à consulter les sources pour voir les chiffres par vous-mêmes :
⚠️ Bien entendu, tous les délinquants ne sont pas issus de l'immigration, et vice-versa, toutes les personnes issues de l'immigration ne sont pas des délinquants.
Les violences existaient déjà avant les vagues contemporaines d'immigration.
🟣 Cependant, la forte surreprésentation des immigrés extra-européens dans les crimes & délits est indéniable. Nos politiques doivent la prendre en compte.
Porter un regard critique sur l'immigration n'est pas une lubie d'extrême-droite. C'est simplement une attitude raisonnable.
L'actualité nous rappelle chaque jour l'urgence de la prise de conscience de la relation entre immigration et insécurité.
🔁Pour apporter notre pierre à l'édifice, diffusons massivement ces chiffres !
➡️Et pensez à vous abonner si vous ne voulez pas rater mes prochains fils 🤗
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚨 THREAD : Les chiffres chocs du proxénétisme en France
- Hausse du nombre de victimes
- Étrangers surreprésentés parmi les auteurs
- De + en + de récidivistes
- De + en + d'auteurs mineurs
👉 Un thread dont vous vous souviendrez 🧵⬇️
1⃣ Les données policières montrent une explosion du nombre de victimes enregistrées depuis 2015 (x2), après une période de stagnation.
⚠️ C'est potentiellement lié à une mobilisation accrue des services de police, à partir de la loi d'avril 2016 pénalisant les clients ⬇️
2⃣ Ce qui est bien plus marquant, c'est la surreprésentation des étrangers parmi les mis en cause.
👉 En particulier, les latino-américains représentent 6% des mis en cause contre moins de 1% de la population ! ⬇️
🔴 Non au déni.
Certes, il n'existe aucune mesure exacte de l'évolution des violences depuis les années 1970.
👉 Mais peut-on pour autant en conclure qu'il n'y a aucune hausse des violences ? Non.
Je vous explique ça dans ce fil 🧵⬇️
1⃣ Commençons par les chiffres.
📈 Les coups et blessures volontaires délictuels enregistrés par les forces de l'ordre ont été multipliés par plus de 10 depuis les années 1970.
Comme je le dis souvent, ces chiffres surestiment la réalité des violences, pour 2 raisons... ⬇️
1- Le périmètre de l'infraction s'est élargi depuis. 2- La libération de la parole sur les violences conjugales influence la tendance à la hausse.
Mais ces 2 effets sont très insuffisants pour imaginer que les violences aient stagné. Et ça se calcule… ⬇️
L'explosion des violences observée dans les données policières françaises est unique en Europe.
Les chiffres-clés sur le sujet centralisés en un fil à conserver dans vos signets ⬇️
Il y a une semaine, je révélais en exclusivité que le taux de coups et blessures volontaires enregistrés par les forces de police avait été multiplié par 10 depuis les 1972 👇
📈 Ainsi, le nombre de coups et blessures délictuels enregistrés par les forces de l'ordre est passé de moins de 30 000 en 1972 à plus de 300 000 en 2023.
👉 Cette hausse est amplifiée par un élargissement du périmètre juridique étudié, nous y reviendrons ⬇️
📈 Le nombre de violences sexuelles déclarées explose depuis MeToo (2017).
👉 Mais la hausse constatée en France est l'une des plus fortes d'Europe, et elle avait commencé bien avant 2017.
Tous les chiffres dans ce fil 🧵⬇️
📈 Le nombre de violences sexuelles déclarées a été multiplié par 4 depuis 1996, vraisemblablement accéléré par la libération de la parole consécutive à l'affaire Weinstein (MeToo) ⬇️
🔴 La France est le 2e pays d'Europe en termes de croissance du taux de violences sexuelles constatées dans les données policières depuis 2013, derrière le Danemark.
👉 En 🇫🇷, la hausse est 4 fois plus élevée qu'en 🇮🇹 et 5,5 fois plus élevée qu'en 🇩🇪 !
📈 Le taux de coups et blessures volontaires enregistrés par les forces de police a été multiplié par 10 depuis les années 1970 👇
👉 Les données présentées ici reflètent exactement le nombre de victimes enregistrées par les forces de l'ordre pour 1000 habitants.
⚠️ Mais l'évolution des actes enregistrés surpasse probablement l'évolution des actes réels, pour 2 raisons ⬇️
1⃣ Le périmètre juridique des "coups et blessures volontaires" s'est élargi.
En résumé, les agressions causant moins de 8 jours d'interruption de travail ne rentrent pas dans le périmètre, sauf certaines exceptions. Et la liste des exceptions s'est allongée ⬇️