X/Twitter devient tous les jours une plateforme où les complotistes se sentent forts. Le harcèlement est la règle, le soupçon une doctrine, l'attaque en justice une stratégie, le dénigrement une seconde nature.
1/20
Aux accusations-insinuations vagues et mensongères il est illusoire d'espérer apporter une réponse qui tarisse les vagues de haine générées.
Je vais répondre quand même
La Tronche en Biais et l'ASTEC ont touché 0€ du fonds Marianne. On l'a déjà dit.
Nous ne touchons aucune subvention, nous vivons de la générosité des donateurs qui rendent notre travail possible.
UNE exception : "La Petite Boutique des Erreurs"
Ce projet a bénéficié d'une aide du ministère de la Culture grâce à laquelle le très beau livre que nous venons de publier est disponible pour seulement 18,5 euros
Cette aide a également permis que nous financions le travail derrière les vidéos de la deuxième saison
Regardez-la !
La ligne éditoriale de la TeB tient en UN principe : de quoi ai-je envie de parler ? Quel sujet puis-je traiter de manière propre grâce à tel ou telle spécialiste ?
Comment puis-je être utile, au mieux avec mes compétences ?
Zéro contact avec zéro autorité politique, zéro ambition électorale, zéro injonction en la matière : 100% indépendant et autonome.
Cette autonomie, je la mets au service de la réponse à la désinformation
Cela entraîne des inimitiés et même des procès.
Votre générosité (encore elle) a permis de rassembler un fonds pour se défendre en justice, et beaucoup de commentateurs ne l'ont toujours pas digéré !
Ils imaginent des scénarii délirant sur l'origine de ces fonds, et sur ces délires ils rebondissent en boucle pour générer de nouvelles calomnies.
OSEF
L'affaire Fact and Furious a montré la bassesse infinie dans laquelle ils n'hésitent pas à se vautrer. Ils chercheront à détruire la TeB puisque cette chaîne dérange leur business du mensonge et de la manipulation.
Alors je vous le redis : chez nous pas de magouille, pas de malversation, pas d'enquête pour gestion déloyale, pas de complaisance avec des escrocs, des profiteurs et de dangereux désinformateurs en pleine crise sanitaire. youtube.com/live/FMRq9IOs1…
Evidemment nous n'aurons jamais la paix, mais je vais bloquer un peu plus de gens pour ne pas qu'ils ou elles puissent croire que des questions qui se veulent piégeuses sur X peuvent remplacer un vrai travail de science ou de journalisme.
Sur le fond, personne ne répond jamais sérieusement quand notre travail démontre des impostures : 1
Sur le fond, personne ne répond jamais sérieusement quand notre travail démontre des impostures : 2
Sur le fond, personne ne répond jamais sérieusement quand notre travail démontre des impostures : 3
Sur le fond, personne ne répond jamais sérieusement quand notre travail démontre des impostures : 4
Sur le fond, personne ne répond jamais sérieusement quand notre travail démontre des impostures : 5
Sur le fond, personne ne répond jamais sérieusement quand notre travail démontre des impostures : etc.
En attendant, les rageux vont rager, et l'air sera empuanti pendant une semaine ou deux sur ce réseau, mais la vie continue et le travail de fond en zététique ne sera pas altéré par la guerre que les arnaqueurs et ahuris souhaitent mener.
Adieux les rageux, ce thread a aussi pour vocation à faire du ménage en quelques clics. Je sais que je peux compter sur vos instincts de petites brutes numériques.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Rien à faire, le harcèlement continue.
Madame Amélie Ismaïli veut ABSOLUMENT qu'on croit que je touche de l'argent des ministères quand je suis convié à assister, parmi 200 autres personnes, à des assises sur les dérives sectaires.
Elle a besoin de ça dans son scénario.
Combien la miviludes nous a-t-elle versé ?
Roulement de tambour : 0€
Oh, ben ça alors.
Mais ça va continuer... puisqu'elle prétend enquêter, et qu'elle va publier "le reste", éternel effet d'annonce dans la culture folle du "dévoilement" de la complosphère.
Cela a démarré dès qu'elle s'est jetée éperdument dans la défense farouche du désinformateur en série Aberkane. Je doute qu'elle soit capable de se sortir de la tête le besoin de me dessiner une cible dans le dos.
Et comme tout repose sur des fantasmes...
L'Association de Lutte contre la Désinformation en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie (ALDHHA) publie un billet sur la Cléopâtre Noire du tout récent "documentaire" de Netflix.
« Aucune source crédible ne nous permet actuellement d’émettre l’hypothèse que la souveraine égyptienne ait pu avoir la peau noire. Aussi, il nous semble que ce documentaire ait choisi de jouer sur le tableau de la polémique et nous parait céder aux sirènes de l’afrocentrisme. »
« La prétendue étude du crâne d’Arsinoé IV est le seul fondement de l’hypothèse émise par ce documentaire.»
Arsinoé IV était probablement la demi sœur de Cléopatre VII, mais peut-être était-elle sa sœur.
3/8
Une détective privée nous livre en vidéo la démonstration que la malhonnêteté et la vénalité de @idrissaberkane dépassent ce que vous imaginiez.
1/5
Des entreprises qui ressemblent à des coquilles vides, à de jolies vitrines sans réelle activité. Avec zéro employé chacune, elles affirment pourtant créer et vendre des jeux, ou bien planter des milliers d'arbres, ou soutenir des milliers d'agricultrices au Sénégal.
Des campagnes de crowdfunding où l'argent n'aboutit pas au projet prévu, mais n'est pas rendu pour autant.
Des dépôts de bilan pendant que l'hyperdoctor vend des conseils financiers et des formations.
« Didier Raoult fait régner la terreur. Mais la goutte d’eau a été de voir deux patients finir en urgence au bloc opératoire pour des complications rénales qu’on aurait pu éviter. Ils sont roumains et ne porteront jamais plainte...
... Ils ne se doutent même pas qu’ils ont été utilisés pour des essais interdits. Je suis épuisé de constater qu’il met en danger les patients en tout impunité, en se présentant auprès de l’opinion publique comme un sauveur. Ce qu’il n’est pas ou plus. » Alban*.
À sa demande, nous avons flouté le visage du brave qui agitait publiquement un drapeau royaliste à la réunion conspirationniste du 3 juillet, Place Maginot à Nancy, tout en arborant une étoile jaune "non -vacciné" à sa poitrine. 1/6
La vidéo "Les complotistes sont-ils complètement cons" où une grappe d'individus énervés scandaient "liberté, liberté" est donc la cible d'une personne que notre liberté d'expression dérange.
Mais soit, les textes de loi spécifient les conditions où la liberté d'informer autorise à montrer le visage d'un manifestant, et cette image aurait pu aboutir à une décision de justice défavorable. Nous avons donc réagi de manière à nous conformer à la loi.