Steve Claude 🇨🇭🇨🇵🌄 Profile picture
Nov 25, 2023 20 tweets 6 min read Read on X
1/
Y aurait-il une flambée de mycoplasmes en Chine ? Voici un cours d'infectiologie pédiatrique auquel j'ai assisté à Berne il y a quelques semaines, du Pr Patrick Sauteur ⤵️ Image
2/
Son équipe avait publié ceci en juin 2023 dans Lancet Microbe.
Les mycoplasmes semblaient avoir disparu. Pour toujours ?
thelancet.com/journals/lanmi…
Image
3/
Il faut savoir que le nombre de porteurs sains de mycoplasmes est élevé.
atsjournals.org/doi/10.1164/rc…
Image
4/
Cela rend d'ailleurs le diagnostic des pneumonies à mycoplasmes difficile. Les tests standards ne sont pas spécifiques.
De nombreuses personnes ont des IgG et des mycoplasmes sans symptômes. L'équipe de Sauteur propose de tester les cellules sécrétant des IgM. Image
5/
Du coup, s'il y avait beaucoup de porteurs sains... Ont-ils éliminé leurs mycoplasmes pendant les NPIs du covid, puis évité des recolonisations ? Induisant une diminution d'Ac protecteurs ?
6/
Suite à la baisse de la circulation de ces bactéries, le nombre d'individus naïfs a dû augmenter. Et comme les mycoplasmes se développent lentement, ça expliquerait leur résurgence décalée dans le temps par rapport à des virus comme le VRS.
7/
Sauteur et al. ont publié ce papier il y a quelques jours :
thelancet.com/journals/lanmi…
8/
Ils y expliquent que les épidémies sont cycliques, tous les 1 à 3 ans.
Les résurgences peuvent être dues à une diminution de l'immunité de groupe (immunity waning) ou l'introduction de nouvelles souches. Image
9/
Ils relèvent cette rémergence tardive qui en fait un pathogène assez unique.
(Je mets les screen traduits) Image
10/
Plusieurs théories existent ⤵️ Image
11/
La diminution de l'immunité collective peut expliquer les cycles épidémiques ou la réémergence tardive (dû à un "gap immunitaire", donc). Image
12/
Par contre certains pays n'ont pas "vu" d'épidémie de mycoplasme depuis 5 ans.
L'immunité populationnelle continue d'y baisser. Image
13/
La particularité de ces pathogènes ⤵️ Image
14/
Mais au final, au temps de la rédaction du papier, les cas n'étaient pas si élevés que ça mais comparables à la situation pré-pandémique. Image
15/
Concernant l'antibiorésistance, ce serait bien de savoir à quel antibio, car les résistances aux macrolides sont très élevées en Chine. Image
16/
Et clin d'œil à l'IHU, l'azithromycine n'est pas un bon antibio si ont veut éviter des résistances. Sa longue demi-vie fait que des concentrations plasmatiques sub-therapeutiques restent plusieurs semaines, ce qui est un facteur de résistance. Image
17/
Et.... est-il vraiment nécessaire d'administrer des antibiotiques pour les pneumonies à mycoplasmes ?
Image
Image
18/
Voici le schéma décisionnel proposé. C'est traduit de l'allemand donc peut contenir des erreurs de trad (AZ = état général). Image
19/
Et la conclusion du cours. Epargner l'utilisation d'antibiotiques autant que l'on peut si un suivi est assuré. Image
@threadreaderapp unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Steve Claude 🇨🇭🇨🇵🌄

Steve Claude 🇨🇭🇨🇵🌄 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ClaudeSteve6

Nov 12
1/4
Chers amis antivax pro-Raoult, et cher @RobertfKennedJr, le druide des calanques a des messages pour vous :
Vaccin contre la rougeole y compris chez les nourrissons dès 6 mois, vaccination obligatoire des soignants, vaccin des nourrissons contre la grippe...
2/4
Vaccination des jeunes garçons et des jeunes filles contre le papillomavirus.
Sanctions de l'Etat contre les désinformateurs comme @RobertfKennedJr, @xazalbert, @BonsensOrg, etc.
@RobertfKennedJr @xazalbert @BonsensOrg 3/4
@raoult_didier pour la censure des fausses informations et l'arrêt de la diffusion de témoignages d'événements indésirables (comme relayés @francesoir, @verity_france ou l'@aimsib par exemple).
Read 4 tweets
Oct 7
1/n
Les médicabullshit, nouvel épisode...

Au rayon des médicaments coûteux et inutiles (jusqu'à preuve du contraire) auxquels sont abonnés de nombreux patients, je vous présente le Symfona (Gingko Biloba).
(Ou Tanakan en France, déremboursé). Image
2/n
Selon l'information professionnelle
(), ce produit a obtenu une autorisation sur le marché pour les indications sivantes : swissmedicinfo.ch/showText.aspx?…Image
3/n
Cette information professionnelle a été validée par l'institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, tirée d'un dossier complet qui a conduit à une autorisation sur le marché par le même institut en raison d'un rapport bénéfice/risque favorable...
Read 14 tweets
Aug 16
Antivaxs, micronutrition et charlatanisme dans le sport d'élite, thread 💣

1/n
Un confrère m'avait parlé de la Dre Anne Lucas de La Micronutrition 2.0, active, LinkedIn, Youtube et Facebook, qui avait vrillé et partageait du contenu antivax ⤵️
2/n
Alors voilà que je regardais tranquillement une vidéo dont j'ai fait un petit montage assez drôle avec le concept de "Big Pharma", écoutez bien jusqu'au bout...
3/n
Mais un nom a attiré mon attention dans la vidéo : Denis Riché. Qui est ce monsieur du laboratoire Pileje ? Une petite visite sur Wikipedia s'impose...
fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Ric…
Read 25 tweets
Aug 5
1/n 🧵
Je suis l'internaute insulté par le président de l'@udc_neuch (parti politique conservateur populiste très à droite) et je vais donner 2-3 éléments contexte pour expliquer pourquoi j'ai sorti mon "gros bazooka". Merci à @AHurlimann pour l'article dans le @Blick_fr 🙂
2/n
Il y a quelques jours j'étais tombé cette publication de @Niels_RC :
facebook.com/share/p/K9C6ri…
@Niels_RC 3/n
Je mets le screen pour ceux qui n'ont pas Facebook... Image
Read 12 tweets
Jun 16
Thread sur M. Martin Bernard, témoin lors du procès @GregoirePerra VS anthroposophes
1/n
Il est temps de montrer non pas comment bossent les journalistes suisses, mais comment bosse, et ce que peut partager et dire sur les RS un journaliste suisse anthroposophe, @MartinBernard89.
2/n
(...)
– 2013-2014 Uni de Neuchâtel, sociologie, science de l’information
– 2014-2015 Bachelor et Master à l’Institut européen de journalisme à Paris
(etc)
– 2021 Cofondateur de la chaîne YouTube «Anti|thèse»
Vous trouverez son CV dans le tweet suivant.
3/n
En avril 2020, partage du Jean-Dominique Michel qui n'a jamais été expert en quoi que ce soit de la santé.

facebook.com/martin.bernard…
facebook.com/martin.bernard…

Image
Image
Read 30 tweets
Jun 5
1/n
Pourquoi je pense que ce papier est antivax ?
2/n
C'est subtil dans le texte.
"were provided"... pourquoi pas "multiple studies showed" ? Image
3/n
Ce passage aussi qui relaie de la désinformation : manque de consensus scientifique sur le B/R des vaccins (c'est faux), thérapie génique (c'est faux), lots au Danemark (c'est faux), surmortalité en Allemagne corrélée aux vaccinations (sans montrer les vagues covid), ... Image
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(