1/ Y aurait-il une flambée de mycoplasmes en Chine ? Voici un cours d'infectiologie pédiatrique auquel j'ai assisté à Berne il y a quelques semaines, du Pr Patrick Sauteur ⤵️
2/ Son équipe avait publié ceci en juin 2023 dans Lancet Microbe.
Les mycoplasmes semblaient avoir disparu. Pour toujours ? thelancet.com/journals/lanmi…
4/ Cela rend d'ailleurs le diagnostic des pneumonies à mycoplasmes difficile. Les tests standards ne sont pas spécifiques.
De nombreuses personnes ont des IgG et des mycoplasmes sans symptômes. L'équipe de Sauteur propose de tester les cellules sécrétant des IgM.
5/ Du coup, s'il y avait beaucoup de porteurs sains... Ont-ils éliminé leurs mycoplasmes pendant les NPIs du covid, puis évité des recolonisations ? Induisant une diminution d'Ac protecteurs ?
6/ Suite à la baisse de la circulation de ces bactéries, le nombre d'individus naïfs a dû augmenter. Et comme les mycoplasmes se développent lentement, ça expliquerait leur résurgence décalée dans le temps par rapport à des virus comme le VRS.
8/ Ils y expliquent que les épidémies sont cycliques, tous les 1 à 3 ans.
Les résurgences peuvent être dues à une diminution de l'immunité de groupe (immunity waning) ou l'introduction de nouvelles souches.
9/ Ils relèvent cette rémergence tardive qui en fait un pathogène assez unique.
(Je mets les screen traduits)
10/ Plusieurs théories existent ⤵️
11/ La diminution de l'immunité collective peut expliquer les cycles épidémiques ou la réémergence tardive (dû à un "gap immunitaire", donc).
12/ Par contre certains pays n'ont pas "vu" d'épidémie de mycoplasme depuis 5 ans.
L'immunité populationnelle continue d'y baisser.
13/ La particularité de ces pathogènes ⤵️
14/ Mais au final, au temps de la rédaction du papier, les cas n'étaient pas si élevés que ça mais comparables à la situation pré-pandémique.
15/ Concernant l'antibiorésistance, ce serait bien de savoir à quel antibio, car les résistances aux macrolides sont très élevées en Chine.
16/ Et clin d'œil à l'IHU, l'azithromycine n'est pas un bon antibio si ont veut éviter des résistances. Sa longue demi-vie fait que des concentrations plasmatiques sub-therapeutiques restent plusieurs semaines, ce qui est un facteur de résistance.
17/ Et.... est-il vraiment nécessaire d'administrer des antibiotiques pour les pneumonies à mycoplasmes ?
18/ Voici le schéma décisionnel proposé. C'est traduit de l'allemand donc peut contenir des erreurs de trad (AZ = état général).
19/ Et la conclusion du cours. Epargner l'utilisation d'antibiotiques autant que l'on peut si un suivi est assuré.
@threadreaderapp unroll
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Je suis tombé sur cette vidéo avec Pr Brigitte König, directrice adjointe de l'Institut de microbio et d'épidémio de l'hôpital universitaire de Leipzig, prof externe à la chaire de la faculté de médecine de l'université Otto von Guericke de Magdebourg.
2/n Extraits (dsl pour les ss-titres auto moisis) :
Juste avant elle parlait des larges réponses immunitaires de l'infection naturelle.
Mais les vaccins à ARNm ne font presque pas de réponses à T cells. Elle ne comprend pas l'intérêt de rappels avec des vaccins peu adaptés.
3/n Un mec lui pose des questions sur les "turbo-cancers" (la vidéo date d'1 an, donc ce terme est apparu il y a longtemps !)...
1/n 🧵
Magnifique article antivax dans un journal de droit. Je suis sûr que Mme Voutat a pensé à moi en écrivant plsrs fois avec ses collègues qu'un pharmacien - ni un médecin scolaire, ni une infirmière scolaire - n'étaient capable d'évaluer la capacité de discernement d'un ado.
2/ Le lien vers l'article. Il est payant mais disponible par une astuce (des sites ont de la mémoire) plaidoyer.ch/article/artike…
3/ Il y a dans cet article plusieurs erreurs de raisonnement (je vais éviter les screens pour ne pas me ramasser une amende pour copyright)...
Notamment le parallèle avec la LRH (Loi sur la Recherche Humaine). bag.admin.ch/bag/fr/home/ge…
1/23 🧵
J'ai le temps pour faire un thread à propos de cet article (ou plutôt de copier/coller celui que j'ai posté sur Bluesky il y a quelques jours). Il devrait être retiré/corrigé.
1/n Un symposium hautement problématique aura lieu le 11 novembre à Genève. Cela semble vous concerner @EPFL @UNIGEnews (et il n'est jamais trop tard pour annuler la location des locaux si vous ne désirez pas être assimilés à ceci). letemps.ch/sciences/oncol…
2/n Une ex-présidente du tristement célèbre Chronimed y figurera.
3/n Une médecin radiée, aussi liée à Chronimed/Luc Montagnier.
1/n Merci à Pascal pour les tweets suivant concernant l'@UDCch (et tout parti populiste en fait) et la manipulation de chiffres, de données, de visuels, en jouant sur des biais de perceptions et des raccourcis de pensée (instantanées, non analytiques). Danger pour la démocratie !
2/n On commence avec une réflexion scientifique sur la criminalité
"Comment s’explique la surreprésentation des étrangers dans la criminalité?
Par André Kuhn, prof. de criminologie et de droit pénal aux Universités de Lausanne, de Neuchâtel et de Genève" asile.ch/2012/10/06/and…
3/n Vous avez pu voir dernièrement que l'@UDCch est hyperactive pour partager des faits divers sur la criminalité des étrangers, en en faisant sa campagne électorale (d'ailleurs leurs dirigeants sont en train de pleurnicher qu'on puisse les traiter de racistes, lol).
2/8 Une personne apparemment convaincue de l'efficacité de l'acupuncture m'a envoyé ce rapport de l'@Inserm, auquel la chercheuse Caroline Barry a contribué. Et il ne semble pas dire tout à fait ça. Des essais contre acupuncture simulée ont été effectués. inserm.fr/rapport/evalua…
3/8 Toutefois, ce rapport me semble assez étrange, avec quelques de red flags.
La méthode scientifique est universelle, elle s'applique aussi à l'évaluation des thérapies alternatives.
Et c'est quoi cet "effet global" qui est mentionné à la fin juste avant la conclusion ?